Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Un bougainvillier pour une touche de Méditerranée dans le jardin

bougainvillier jardin
Plantes et fleurs

Une touche méditerranéenne avec un bougainvillier dans le jardin. Aimer la nature, c’est aussi la faire entrer chez soi. Posséder des espaces extérieurs augmente la possibilité de cultiver un large éventail de plantes et d’arbres. Il vous suffit de déterminer les bons choix à faire, en tenant compte de l’espace disponible, du climat et de l’exposition au soleil.


En outre, il existe des plantes qui nécessitent des soins et une attention particuliers. La gestion n’est donc pas toujours facile. N’oubliez pas que contacter un jardinier expérimenté qui peut s’en occuper ou vous donner les meilleurs conseils est une bonne option.

Si vous vous demandez comment recouvrir votre pergola ou votre mur de végétation, n’hésitez pas à envisager des plantes grimpantes. Un bon exemple est le bougainvillier grimpant. Vous ne la connaissez pas ou ne savez pas comment la cultiver ? Pas de problème ! Continuez à lire notre article et vous le découvrirez !

Bougainvilliers dans le jardin : un parfum méditerranéen

Pour avoir des plantes dans la maison, sur la terrasse ou dans le jardin, il est essentiel de savoir comment en prendre soin. Si vous avez choisi le bougainvillier, vous savez aussi que c’est une plante grimpante habituée aux climats chauds et tropicaux. Pour cette raison, il est bon de savoir que cette belle plante fuchsia n’a pas besoin de beaucoup d’eau. L’engorgement du sol est préjudiciable à la santé des racines. Cependant, pendant les périodes plus chaudes de l’année, l’arrosage quotidien est une bonne pratique.


En tant que plante grimpante habituée au climat brésilien, elle doit être maintenue dans une position peu ventilée et très ensoleillée. Il existe également des bougainvilliers non grimpants, mais il faut toujours garder à l’esprit que la croissance de cette plante est, dans tous les cas, assez rapide.

Si vous voulez enrichir le sol pour stimuler une floraison rapide du bougainvillier, les engrais naturels sont toujours les meilleurs à envisager. En fait, nous avons affaire à une plante très résistante mais qui n’est pas immunisée contre les parasites. Dans le cas où votre bougainvillier est affecté par de tels insectes, il est préférable de consulter un expert et d’acheter le produit le plus approprié.


En cas de mauvaise floraison, l’exposition de votre bougainvillier au soleil n’est probablement pas la meilleure solution. N’oubliez pas que, quel que soit le problème, une intervention rapide est essentielle.

Comment cultiver le bougainville

La meilleure saison pour planter un bougainvillier est le printemps. Cette plante préfère une région au climat tempéré. Pour la culture dans le jardin, il est préférable d’avoir un sol fertile avec une bonne humidité. Choisissez un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et du froid.


Le bougainvillée grimpant est idéal pour décorer les clôtures ou les murs extérieurs et peut atteindre une hauteur de 10 mètres.

Bougainvilliers : culture en pots

Bougainvilliers en pots


Le bougainvillier est généralement cultivé dans le jardin, mais certaines espèces comme les bougainvilliers de la variété Sanderiana ou Butttiana se prêtent très bien à la culture en pot. Il est préférable de les garder à l’intérieur ou dans un endroit abrité en hiver.

Au printemps et en été, lorsque les températures atteignent 16° C, il est alors possible de déplacer le pot à l’extérieur pour décorer un hall d’entrée, un porche ou notre jardin.

13 inspirations aux parfums méditerranéens pour décorer l’extérieur avec un bougainvillier

Décorer le jardin avec des bougainvilliers peut donner lieu à un véritable spectacle. Les couleurs vives des fleurs ajoutent de la luminosité et de la gaieté au jardin. Faire grimper votre bougainvillier sur un mur extérieur est toujours une excellente idée.

Mur avec bougainvillier grimpant fuchsia derrière un canapé d'extérieur.
© stock.adobe

Faites-vous plaisir sans rien laisser au hasard. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir comment une arche rocheuse peut prendre de la couleur avec un bougainvillier grimpant.

C’est un contraste remarquable, alors expérimentez et incorporez cette plante grimpante où bon vous semble.

Entrée de la maison avec une arche en pierre et un bougainvillier grimpant.
© stock.adobe

Si vous avez toute la façade de la maison, notamment pour les maisons individuelles, le bougainvillier grimpant est une solution parfaite. Avec ses couleurs vives, il remplira la façade de manière si intense qu’il laissera tout le monde sans voix.

© stock.adobe

Avoir un petit patio extérieur ne signifie pas qu’il faille renoncer aux bougainvilliers. Cultiver cette belle pinte dans un pot est un véritable privilège. En améliorant l’esthétique avec un bougainvillier en pot, vous savourerez l’envie de rester à son ombre pour profiter d’une sieste l’après-midi.

Belle terrasse en bord de mer avec un bougainvillier qui fait de l'ombre.
© stock.adobe

Le bougainvillée est une de ces plantes grimpantes qui poussent hors de toute proportion. C’est pourquoi vous devez également être attentif à l’espace qui l’entoure. En effet, si l’étage supérieur de la maison n’est pas le vôtre, cela pourrait poser problème aux yeux des voisins.

Bougainvilliers sur le balcon de la maison.
© stock.adobe

Le bougainvillier grimpant peut atteindre une hauteur de 10 mètres. La légèreté de cette plante permet toutefois de recouvrir des structures qui ne sont pas seulement résistantes, comme celles en béton. Décorer un gazebo avec des bougainvilliers est en fait une solution très réfléchie.

© stock.adobe

Pendant l’hiver, si vous décidez de cultiver le Bougainvillier en pot et, par conséquent, à l’abri des intempéries, il est préférable de l’arroser tous les 15 à 20 jours. En été, en revanche, il est normal de passer à un arrosage quotidien.

Pergola avec plante fuchsia Bougainvillea.
© stock.adobe

La taille du bougainvillier est une opération qui doit être effectuée à la fin de l’hiver. En plus d’alléger l’épais feuillage, ce sera un moyen de le nettoyer des parties détériorées.

Vous devrez également tenir compte du fait qu’ils craignent un hiver rigoureux, il est donc préférable de cultiver les bougainvilliers dans des régions assez chaudes.

Belle plante Bougainvillée au bord de la mer.
© stock.adobe

En privilégiant la culture du bougainvillier par rapport à d’autres plantes, vous donnerez à votre maison un aspect sophistiqué. Le choix esthétique des bougainvilliers vous fera aimer être dans le jardin. Avez-vous déjà pensé à le faire grimper sur des arcs blancs ?

© stock.adobe

Comme mentionné ci-dessus, il est possible de cultiver le bougainvillier en pot. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour accueillir une plante grimpante, mais que vous ne voulez pas y renoncer, vous pouvez envisager la solution tout aussi bonne du bonsaï.

Bonsaïs de bougainvilliers en pots.
© stock.adobe

Le fort contraste entre la teinte vive des fleurs de bougainvilliers et une maison toute blanche ajoute au spectacle esthétique. Avoir une maison de plage et décorer les espaces extérieurs avec cette plante sera le meilleur choix que vous puissiez faire.

© stock.adobe

Les bougainvilliers peuvent également être grimpés sur des pergolas horizontales, couvrant ainsi le plafond de votre jardin. Une belle couverture de fleurs jaillissant du sommet du toit crée une atmosphère relaxante et, en même temps, joyeuse.

© stock.adobe

Les grottes, comme nous l’avons déjà mentionné, sont d’excellentes solutions pour abriter un bougainvillier. La vivacité des fleurs et l’environnement naturel en pierre s’accordent parfaitement.

© stock.adobe

A VOIR AUSSI > L’arbre de jade comme élément de décoration intérieure et porte-bonheur

 

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE