Menu Fermer

6 plantes à feuilles persistantes et à croissance rapide pour réaliser une belle haie

plantes de haies à croissance rapide et à feuilles persistantes
PARTAGER SUR:


Les plantes de haies sont indispensables non seulement pour remplacer ou compléter une clôture mais aussi pour nous permettre d’avoir de l’intimité. Leurs meilleures caractéristiques sont qu’ils se développent rapidement et sont faciles à entretenir. Voici donc les meilleures plantes pour protéger votre maison des voisins indiscrets !

Les plantes sont un moyen écologique et naturel de protéger notre jardin des regards indiscrets des passants et des voisins. Si vous vivez dans une maison unifamiliale, compte tenu de la structure basse, il est judicieux de placer une haie autour du périmètre de votre jardin. L’une des caractéristiques à prendre en compte lors de la recherche d’une haie pour embellir votre jardin est la vitesse de croissance.

Très souvent, nous avons tendance à préférer un mur de pierres sèches afin de ne pas avoir à attendre que le conifère pousse. C’est un outil valable contre la cimentation, mais il permet surtout d’exclure le regard gênant des voisins. Il ne nous reste donc plus qu’à nous inspirer de ce qui suit pour trouver la plante qui nous convient !

 


6 plantes de haies à croissance rapide et à feuilles persistantes : faux jasmin

Rhyncospermum jasminoides est également connu sous le nom de faux jasmin en raison de sa ressemblance avec cette plante. Sa particularité est son parfum enivrant et sa capacité à recouvrir rapidement les murs, les clôtures ou les pergolas.

Il possède des feuilles vertes brillantes en forme de lance et, au printemps, de petites fleurs blanches, presque identiques au vrai jasmin. Méfiez-vous toutefois des animaux domestiques car c’est une plante toxique.

© stock.adobe

 

Le rouge-gorge photinia

Une autre belle plante qui se prête à la formation de haies visuellement frappantes est le robinier rouge Photinia, qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Il a des feuilles vertes brillantes qui deviennent rougeâtres au fil du temps vers l’automne et donnent de la couleur à notre barrière végétale. Il pousse très rapidement (jusqu’à 50 cm), mais surtout, il peut supporter des températures inférieures à zéro.


plantes de haies à feuilles persistantes
© stock.adobe

 

Laurier Nobilis

Le laurier ou Laurus Nobilis est une belle plante de haie, qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Il présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’il est très facile à entretenir et peut être taillé à la hauteur souhaitée. Un autre avantage est l’esthétique de cette variété avec ses feuilles ovales vertes brillantes qui sont utilisées comme arôme dans la cuisine. Le bois de la plante est parfumé et agréable à l’odorat. Au printemps, il fleurit avec des inflorescences blanches et en été, il peut produire soit des fruits, soit des drupes noires.

Attention à ne pas le confondre avec le laurier, une plante à feuilles persistantes qui ressemble beaucoup au laurier mais qui, contrairement à ce dernier, est toxique.

© stock.adobe

 


Pyracantha

Le pyracantha est une plante très adaptée à la réalisation de haies en raison de son feuillage dense et de ses branches épineuses. Il est plus connu sous le nom d’Agazzino et peut également pousser à l’état sauvage en Italie. Elle appartient à la famille des rosacées et est une plante à feuilles persistantes, bien qu’elle soit très colorée grâce à ses baies abondantes. Ces baies orange ou rouges sont une nourriture délicieuse pour les oiseaux et même les perroquets. Il a un parfum très fort et agréable.

Le seul défaut, si on peut l’appeler ainsi, est qu’il pousse rapidement jusqu’à 2 mètres, mais de manière désordonnée et doit être taillé pour maintenir son aspect ordonné. Il est également nécessaire de garder la base propre à cause des baies qui tombent.

© stock.adobe

 

Le prunus laurocerasus

On pourrait plutôt appeler le Bay Laurel, faux laurier, en raison de sa ressemblance avec les différents lauriers officinaux. Cependant, cette plante, contrairement aux autres officinales, contient une grande quantité d’acide citrique dans ses feuilles et est donc dangereuse et toxique pour les humains et les amis à quatre pattes.


Il présente cependant un développement spectaculaire, avec une couleur verte intense et brillante. C’est une variété de rosacée très résistante car elle résiste au froid et aux parasites. Pour une croissance ordonnée et harmonieuse, il est recommandé de le tailler au moins deux fois par an.

© stock.adobe

 

Le Cupressocyparis Leylandii

Le Leylandii est une variété que l’on pourrait qualifier de brise-vent naturel. Il pousse très rapidement et ne nécessite aucun soin particulier.  Il est résistant au gel et au vent. Il est donc également excellent pour les zones exposées au nord. C’est un conifère et il appartient à la famille des cyprès.  On peut dire que c’est la plante de haie la plus classique.

© stock.adobe

 

Les plantes de haies sont des plantes à feuilles persistantes qui poussent rapidement et doivent donc être taillées au moins deux fois par an. Ils constituent des barrières vertes ou colorées à la vue et nous protègent en même temps des regards indiscrets. Jetez un coup d’oeil à nos suggestions pour un jardin ou une terrasse avec des plantes ornementales mais aussi appropriées.

 


A voir aussi : 5 plantes à fleurs vivaces pour un jardin coloré ! Laissez-vous enchanter


PARTAGER SUR:

Suivre  intérieurs déco sur


A ne pas louper...