Menu Fermer

Aménager une petite salle de bains: 15 solutions originales

Posted in Salle de bain
Comment aménager une petite salle de bain.

Mais comment agencer sa petite salle de bains? 15 solutions pour vous inspirer


Une des premières choses à laquelle vous devez penser quand vous avez une petite salle de bains est la taille des meubles. Parfois, il ne sera pas facile de trouver le mobilier qui convient parfaitement à votre espace, c’est pourquoi beaucoup dans ce cas, décident d’acheter des meubles faits sur mesure. De cette façon, en plus d’avoir un élément unique, vous pourrez bien exploiter chaque angle et centimètre disponible. L’important est d’avoir les idées claires avant de commencer les travaux afin de comprendre si cela vaudra vraiment la peine ou non de s’adresser à un professionnel.

Si vous pensez pouvoir procéder de manière autonome, alors déterminez chaque détail avant de commencer la démolition. En plus d’un nouveau carrelage, pourquoi ne pas changer aussi les sanitaires et l’évier? Peut-être qu’opter pour des sanitaires suspendus pourrait dans certains cas optimiser votre salle de bains. Si vous voulez ensuite récupérer un peu plus d’espace, nous vous suggérons de retirer la baignoire pour faire place à la douche et, pour la fermer, y installer des vitres transparentes afin d’augmenter la sensation d’espace.


De plus, les cabines de douche modernes possèdent de nombreuses fonctions et garantissent une agréable sensation de détente à la hauteur de celle offerte par la baignoire. Par exemple, vous pourriez choisir pour votre salle de bains une cabine de douche multifonctionnelle avec hydromassage vertical et même un bain turc avec chromothérapie.

Une fois que vous aurez décidé de remplacer les installations sanitaires, il est bon de s’assurer que le système d’eau fonctionne parfaitement. En effet, en cas de dysfonctionnement, il est bien sûr conseillé d’y remédier avant de procéder à l’installation de nouveaux appareils sanitaires.

 

Quels sont les accessoires les plus appropriés à notre petite salle de bains?

Il est certainement préférable de choisir des éléments légers et faciles à déplacer. En ce qui concerne les couleurs, cependant, il n’existe pas de règles très strictes. Votre choix est personnel, mais il faut faire attention à la façon de les harmoniser pour les assortir le mieux possible. Par exemple, une stratégie intéressante consiste à utiliser des tons neutres pour le sol et les murs de votre salle de bains et, en revanche, des couleurs plus vives pour les accessoires.

En résumé, voici ce dont vous avez besoin pour rénover votre salle d’eau et la transformer en une salle de bain moderne:

  • de nouveaux appareils sanitaires et éventuellement remplacer le système hydrique. Cette option sera jugée en fonction de l’état de la plomberie.
  • Rénovation des sols et des carrelages.
  • Achat de meubles modernes et design, un miroir et, pour finir, un nouveau système d’éclairage.

Choisir un grand miroir et le placer au dessus du lavabo vous donnera non seulement une impression de modernité, mais contribuera également à agrandir considérablement l’espace. Un autre élément moderne, fréquemment utilisé dans les petites salles de bains, est le radiateur. Avec ses lignes minimalistes, ce petit objet design ne réchauffera pas seulement la pièce mais donnera aussi une touche contemporaine à votre salle de bains.

Parmi les idées pour une petite salle de bains, on peut aussi opter pour des carrelages lumineux, antidérapants et imperméables. Des sols en résine, installés sans joints, donneront à votre salle de bains un aspect beaucoup plus grand et la rendront particulièrement moderne.

Maintenant que nous vous avons donné une vue d’ensemble des éléments qui conviennent pour rendre votre petite salle de bains moderne, regardons quelques photos…

 


15 idées pour bien agencer une petite salle de bains 

Un lavabo non structuré au design très linéaire rendra votre petite salle de bains vraiment minimale.

Petite salle de bain bien agencée.
© stock.adobe.com

 

Le grand miroir au-dessus du lavabo permettra d’agrandir l’espace. Le mur en briques est superbe.

Aménagement d'une petite salle de bain moderne.
© stock.adobe.com

 

Même les couleurs sombres se prêtent à une petite salle de bains. L’important est la finition brillante, pour cela le grès porcelainé est idéal.

Petite salle de bain moderne avec carrelage gris et sanitaires blancs.
© stock.adobe.com

 

Placer les sanitaires de façon rapprochée permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de jouer avec la symétrie. Un concept qui est à la base de tout environnement moderne.

Salle de bain de petites dimensions bien aménagée avec carrelage effet bois.
© stock.adobe.com

 


Jouer avec des carrelages positionnés verticalement créera une illusion d’optique et donnera à votre salle de bains plus d’espace pour respirer, la faisant paraître plus grande que la réalité.

Petite salle de bain moderne colorée.
© stock.adobe.com

 

L’évier de petite dimension est très populaire cette année. C’est un excellent choix lorsque la salle de bains sert également de buanderie.

Solutions pour aménager une petite salle de bain.
© stock.adobe.com
© stock.adobe.com

 

Une petite salle de bain communiquant avec la chambre est le rêve de tous. Veillez à ce que les couleurs et les matériaux des deux pièces soient en harmonie.

Agencement d'une petite salle de bain avec douche dans la chambre à coucher.
© stock.adobe.com

 

La solution de l’angle est idéale pour obtenir le plus d’espace possible.


© stock.adobe.com

 

Le marbre blanc et les sanitaires en porcelaine donneront une parfaite luminosité à votre salle de bains et paraître, ainsi, très grande.

© stock.adobe.com

 

Même si la salle de bains est petite, personne ne vous empêche de jouer avec des assortiments. Par exemple, le blanc et le bois vont très bien ensemble.

© stock.adobe.com

 

Malgré sa petite taille, vous pouvez toujours jouer avec les couleurs. La mosaïque d’un beau bleu électrique fera vibrer votre petite salle de bains.

© stock.adobe.com

 

Un grand miroir avec un cadre éclairé vous donnera la sensation d’avoir deux fois plus d’espace.

© stock.adobe.com

 

Le lavabo situé sur un côté de la pièce vous fera gagner beaucoup d’espace et donnera une touche spéciale à la salle de bains.

© stock.adobe.com

 

S’il y a peu de place, utilisez un mur équipé pour séparer la pièce. Non seulement il créera une division optique, mais il vous permettra également d’y accrocher des serviettes de bains et autres accessoires sans perdre de place supplémentaire.

© stock.adobe.com

 

Les sanitaires avec un design contemporain sont essentiels pour donner à votre salle de bains un aspect moderne. Qu’en pensez-vous ?!

© stock.adobe.com

 

Mais combien coûte la rénovation de votre salle de bains?

Il est clair qu’il n’est pas possible d’établir un budget précis. En effet, cela dépendra du type d’intervention que vous avez décidé de faire et du type d’articles que vous voudrez acheter.

Un autre élément à prendre en compte est le coût du professionnel auquel vous vous adresserez. Celui-ci, en effet, consacre son temps à l’étude optimale du projet, en vous proposant les meilleures solutions.  Si, en revanche, vous décidez d’opter pour le bricolage, il est possible que les prix baissent. Sur le marché, en effet, il existe de nombreuses solutions adaptées à tout portefeuille.

En principe, si vous décidez de faire une rénovation complète de votre salle de bains, le montant moyen devrait tourner aux alentours de 2 500 et 3 000 euros. Compris dans cette dépense, nous prenons en compte, bien sûr, un travail de tuyauterie, le changement du sol et du carrelage et le remplacement des appareils sanitaires. Si l’on ajoute ensuite des accessoires d’ameublement fabriqués avec des matériaux particuliers, le prix pourrait légèrement augmenter.

A voir aussi...