Menu Fermer

Des cactus pour embellir la maison! Magnifiques et facile à entretenir! Inspirez-vous

Posted in Home decor
Décorations avec des cactus

Des cactus pour décorer la maison! Magnifique et facile à entretenir


Les cactus sont parmi les plantes grasses les plus appréciées, faciles à entretenir et ne nécessitant pas beaucoup d’attention. C’est pourquoi on les trouve très souvent dans des appartements, des magasins ou des bureaux. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, vous pouvez toujours décider de créer un petit coin vert, par exemple sur une étagère. Ces plantes sont faciles à entretenir et à cultiver, de plus, elles ont besoin de peu d’eau et donnent une grande satisfaction.

Les plantes grasses, également appelées plantes succulentes, sont capables de s’adapter à tout type d’environnement, même aux plus difficiles. En effet, il faut très peu de soin pour pouvoir entretenir un petit coin de plantes succulentes, aussi bien à l’intérieur de votre appartement, ou de votre bureau, qu’à l’extérieur de la maison, comme, par exemple, sur la terrasse ou dans le jardin.


Les cactus sont très résistants et s’intègrent facilement aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.Leur caractéristique la plus connue est leur capacité à stocker l’eau, ce qui est fondamental pour leur subsistance en période de sécheresse. En effet, comme vous le savez, l’origine des cactus est principalement américaine : ce n’est pas un hasard si la plante de cactus est devenue un symbole du désert.

 

Les différents types de cactus

Le cactus est la plante la plus en vogue actuellement, d’une part parce qu’elle nécessite peu de soins et d’autre part parce qu’elle s’adapte parfaitement aux modes de vie actuels. Les épines caractérisent la plante et lui donnent un aspect différent. La forme de chaque plante change en fonction des différents types de cactus. La grande famille des cactus comprend plus de 3 000 variétés, toutes semblables et en même temps différentes par leur forme, leur taille, leur apparence et leur floraison.

Certaines espèces de cactus ont des formes irrégulières, des pointes et de nombreuses épines pointues. D’autres, au contraire, ont une apparence nettement moins redoutable et s’adaptent bien à nos climats et à la culture en pots.

Parmi celles-ci, les plus appréciées sont : l’échinopsis chamaecereus avec ses splendides fleurs colorées, oranges et rouges. Les fleurs sont grandes, parmi les plus belles que vous pouvez admirer parmi les plantes succulentes en fleur. Comme tous les cactus, cette variété a besoin de beaucoup de lumière et de peu d’eau. Le Cactus Zebra, incontournable pour ses feuilles rayées qui rappellent beaucoup les rayures blanches du zèbre. Et enfin, l’ Opuntia, très facile à cultiver en plein air, mais se prête bien aussi à la culture en pot.

 

Les avantages du cactus à la maison

En plus d’être esthétiquement beaux, les cactus sont considérés comme des protecteurs de l’habitat, capables de donner des vibrations positives. Ce sont en effet des plantes capables d’absorber les radiations. C’est pourquoi il est conseillé de les poser à l’intérieur de votre maison et de les placer à proximité d’appareils émettant des radiations tels que les télévisions ou les ordinateurs.

Pour cette raison, ils sont également utilisés dans les espaces de travail et les bureaux remplis de postes de travail et donc de PC, de téléphones ou de systèmes sans fil. Placer une telle plante grasse dans un bureau apporte de la joie, donne une touche de vert et est bon pour nous et pour l’environnement.

En conclusion, le cactus a toujours été associé au concept de bien-être, c’est pourquoi il est souvent donné comme cadeau d’inauguration pour la maison.Alors si vous avez des idées, pensez à une belle composition de plantes grasses, vous verrez cela plaira. Votre propriétaire appréciera cette pensée et, contrairement à de nombreuses autres plantes ou fleurs, le cactus a peu de chances de mourir.
Il vostro sarà un regalo di buon auspicio ma anche longevo e, soprattutto, di facile cura.


 

Les cactus: soin et culture

Comme l’on a dit précèdemment, il n’est pas nécessaire de faire très attention pour que les cactus restent beaux et luxuriants. Les quelques éléments à prendre en compte sont le placement et l’exposition à la lumière. Les rayons du soleil sont essentiels pour une croissance optimale de la plante, tout comme le positionnement dans un endroit bien aéré.

Le pot doit également être proportionné, en termes de dimensions, a celui de la plante. Vous devriez opter pour un pot de forme large, plutôt que haute, alors que pour le matériel il n’y a pas d’expédient particulier.

 

10 idées pour décorer votre maison avec des cactus

Même si vous décidez de placer votre plante de cactus à l’intérieur, n’oubliez pas d’utiliser la bonne terre. Celle-ci devra être sableuse, à base de tourbe pour les plantes grasses, aérée et légère, afin de permettre un bon drainage. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre une quelconque stagnation d’eau, qui provoque des maladies fongiques.

Pour la préparation des pots destinés à la culture du cactus, il est possible d’opter pour un terreau universel avec l’ajout de 40% d’argile expansée ou de sable de rivière.

Dans le cas d’enfants ou d’animaux domestiques à l’intérieur de la maison, il est conseillé de placer le cactus en hauteur. Une étagère ou une bibliothèque fera l’affaire et enrichira grandement l’ameublement.

Magnifique cactus dans un vase.
© stock.adobe.com

 


Un grand vase en jute vous aidera à recréer l’effet Mexique.

Grand cactus dans le séjour.
© stock.adobe.com

 

Les cactus sont également des pièces maîtresses idéales pour la table de votre séjour.

Petit vase avec cactus ronds sur la table basse d'un séjour.
© stock.adobe.com

 

Bien qu’elle ressemble à d’autres types de plantes, elle se distingue par sa forme particulière.

Décoration d'intérieur avec cactus.
© stock.adobe.com

 

En combinant plusieurs types de plantes grasses, vous pourrez recréer un petit espace totalement vert.


Décorer la maison avec des cactus.
© stock.adobe.com

 

Les cactus sont également parfaits pour décorer la chambre à coucher.

Chambre moderne avec cactus dans un vase posé au sol.
© stock.adobe.com

 

Ils se prêtent parfaitement même dans des environnements aux couleurs vives.

© stock.adobe.com

 

Ils ont fière allure dans n’importe quel type de vase.

© stock.adobe.com

 

Ils ajouteront une touche supplémentaire à votre salon et s’ils sont placés à proximité de la télévision, ils élimineront les radiations.

© stock.adobe.com

 

Ils enrichiront votre chambre d’une super touche mexicaine.

© stock.adobe.com

 

10 photos de cactus pour décorer votre jardin ou votre balcon

Si l’espace extérieur le permet, l’idéal serait de recréer leur habitat naturel en insérant de gros rochers autour du périmètre.

© stock.adobe.com

 

Ils donneront une touche exotique à l’espace détente de votre terrasse.

© stock.adobe.com

 

Ils sont parfaits pour décorer tout type d’environnement.

© stock.adobe.com

 

Dans un extérieur aux lignes modernes et essentielles, les cactus se distingueront pleinement.

© stock.adobe.com

 

Si vous les mettez sur une table, ces cactus seront les vedettes de votre balcon.

© stock.adobe.com

 

Il suffit de deux plantes de cactus pour colorer votre balcon.


© stock.adobe.com

 

Les petites plantes sont parfaites pour décorer la balustrade de votre terrasse.

© stock.adobe.com

 

Ils seront le centre de table idéal pour vos déjeuners d’été.

© stock.adobe.com

 

Laissez libre cours à votre imagination pour recréer le vase parfait.

© stock.adobe.com

 

Ce type de composition peut être un excellent cadeau de bienvenue.

© stock.adobe.com

A voir aussi: Un vase shabby original pour décorer au printemps… 13 idées sublimes


A voir aussi...