Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Faire pousser un magnifique sapin miniature à partir d’une pomme de pin : voici comment procéder

faire pousser un magnifique sapin miniature avec pomme de pin
Plantes et fleurs

Il vous suffit d’un pot et d’une pomme de pin pour faire pousser un authentique pin miniature chez vous. Voici la simple procédure.


Depuis les temps anciens, cet arbre à feuillage persistant était considéré comme un talisman puissant capable de protéger contre les forces du mal. C’est pourquoi le sapin est un excellent choix pour les décorations de Noël, qui peuvent être réalisées par vous et peut-être par vos enfants. Jetons ensemble un coup d’œil à ce petit guide.

Comment faire pousser un petit pin à partir d’une pomme de pin : le guide

Chez vous, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à faire germer les graines d’une pomme de pin. Tout ce dont vous avez besoin est une jeune pomme de pin fraîche et non ouverte, un peu de terreau et un récipient dans lequel la planter. Il est impératif que la pomme de pin reste fermée, car une fois ouverte, elle ne contiendra plus de graines et ne pourra donc pas germer. Vous trouverez toujours des graines de meilleure qualité dans les petites pommes de pin.

Après l’avoir nettoyée soigneusement pour éliminer les insectes ou les champignons présents, la pomme de pin peut enfin être placée dans le pot, même entière, pour un rendu incontestablement beau. Mais examinons ensemble, étape par étape, le processus de germination d’une pomme de pin afin de faire pousser une petite pomme de pin.


Trouver notre petite pomme de pin

Pour qu’une pomme de pin puisse germer en un nouveau jeune pin, elle doit être sélectionnée lorsqu’elle est encore fermée et, par conséquent, lorsqu’elle contient encore toutes ses graines. Les graines contenues dans les cônes plus petits sont de meilleure qualité. Il est conseillé de trouver plus d’une pomme de pin pour se préparer à l’éventualité que certaines d’entre elles ne conviennent pas.

Come fare germogliare un piccolo pino in una una pigna.
© stock.adobe

Comment laver la pomme de pin

Une fois récoltée, la pomme de pin doit être soigneusement lavée avec une solution composée d’eau, de soufre de chaux et de polysulfure de calcium. Ce lavage élimine la possibilité que des champignons ou des parasites survivent à l’intérieur de la pomme de pin.


pigna giovane
© stock.adobe

Séchage de la pomme de pin

Après avoir été nettoyée, la pomme de pin doit être stockée dans un endroit sec afin qu’elle puisse commencer à s’ouvrir et à révéler ses graines. Les graines de couleur plus foncée sont les plus précieuses. Si vous voulez qu’ils se développent à l’intérieur de la pomme de pin, vous devez sauter la phase de séchage de la pomme et la mettre en terre le plus rapidement possible après l’avoir nettoyée. Cela vous donnera les meilleures chances de réussite.

© stock.adobe

Placez la pomme de pin à l’intérieur du pot

À ce stade, vous devez placer la pomme de pin dans le récipient où se trouve déjà du terreau. La partie inférieure de la pomme de pin doit être la seule à être enterrée, le reste devant rester en surface.


© stock.adobe

Comment arroser la pomme de pin

La terre dans laquelle est plantée la pomme de pin doit être arrosée tous les jours, mais il faut veiller à ne pas exagérer l’arrosage pour éviter qu’il ne stagne et fasse pourrir la pomme de pin.

© stock.adobe

En attendant la germination

La pomme de pin devrait commencer à montrer ses premières pousses quelques semaines après le rempotage et, très vite, un jeune sapin de pin fera une belle apparition dans le pot.


Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE