Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Les plantes appropriées pour un appartement à faible luminosité : voici 6 variétés à ne pas louper

plantes pour un appartement à faible luminosité
Plantes et fleurs

C’est un problème très courant : vous aimeriez décorer votre maison avec de la verdeur mais vous vivez dans un bâtiment qui n’a pas une bonne exposition à la lumière. N’abandonnez pas ! Découvrez dans cet article quelles sont les plantes à inclure dans un appartement peu lumineux.


Il existe des plantes d’intérieur qui parviennent à pousser même dans des pièces peu exposées au soleil. De nombreux fleuristes experts en décoration d’intérieur recommandent particulièrement certaines espèces qui, moyennant des soins appropriés, peuvent résister de nombreuses années dans une maison faiblement éclairée. Il s’agit notamment de :

6 variétés de plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière

Spataphyllum

plantes appropriées pour un appartement à faible luminosité
Spataphyllum.

Le spataphyllum, dont le nom vient de l’ancien mot latin signifiant « feuilles en forme d’épée », est sans aucun doute l’une des plantes les plus populaires pour décorer l’intérieur d’un appartement ou d’un bureau. Il a de grandes feuilles et des fleurs blanches, semblables à des feuilles, avec une inflorescence en forme de panicule à l’intérieur.

Une caractéristique extraordinaire de cette plante est qu’elle tolère les nombreuses erreurs de ceux qui n’ont pas la main verte : arrosage insuffisant ou excessif, proximité de radiateurs et de sources de chaleur, humidité ou, au contraire, air très sec.


Aspidistra

Aspidistra.

Une autre belle plante qui est également résistante dans des environnements peu ensoleillés est l’aspidistra, moins connue que le spataphyllum et parfaite pour ceux qui cherchent une solution plus originale. Certains la considèrent, comme la première, comme une plante pratiquement indestructible en raison de sa grande tolérance aux soins négligents et aux conditions de culture défavorables.

Les feuilles sont vert foncé et les fleurs poussent à la base de la plante et sont de couleur brun violet.


Sansevieria cylindrica

Sansevieria cylindrica.

Un spécimen de Sansevieria cylindirca ne manquera pas d’attirer le regard de vos invités. Cette plante très particulière se caractérise par ses feuilles charnues, droites et orientées vers le haut. Elles sont de couleur vert foncé et de forme cylindrique.

Cette plante ne tolère pas bien les basses températures, ne la choisissez donc pas si vous vivez dans une région aux hivers très froids. L’arrosage doit être plus fréquent en été.


Les pothos

Pothos.

Il existe de nombreuses variétés et certaines semblent avoir des feuilles « percées », c’est pourquoi les pothos sont tout aussi accrocheuses que celles de la sansevieria cylindrica. C’est une plante grimpante qui peut également pousser dans un appartement situé à l’ombre la majeure partie de la journée. Les feuilles, cependant, prendront une coloration plus foncée dans ce cas.

Les zamioculcas

Zamioculcas.

Encore une idée pour ceux qui vivent dans une maison peu lumineuse : vous pouvez essayer le zamioculcas qui pousse rapidement et demande peu de soins, offrant en retour un feuillage très lumineux et décoratif.


Attention toutefois, car les zamioculcas ne supportent pas les hivers très froids ni la stagnation de l’eau due à un arrosage excessif.

Le Kentia

Kentia.

Si vous avez la possibilité de décorer de grandes pièces avec des plantes plus grandes mais que vous ne disposez pas d’une bonne exposition au soleil, la culture du kentia en pot peut être la bonne solution pour vous.

Cela donnera à votre appartement une atmosphère très exotique et, en contrepartie, nécessitera très peu de soins et devra être rempoté très sporadiquement, même après 4 ans.


photos © stock.adobe

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE