Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Jardinières suspendues originales : 12 idées DIY à ne pas louper

Jardinières suspendues originales
DIY, Plantes et fleurs

Vous manquez d’espace chez vous mais vous ne voulez pas renoncer à ajouter une touche verte à votre maison ? Voici 12 idées et inspirations pour des jardinières suspendues DIY créatives et peu encombrantes !


Jardinières suspendues originales : 12 idées DIY à ne pas louper

Les jardinières suspendues sont une idée originale qui convient parfaitement aux personnes qui veulent ajouter une touche de verdure à leur maison mais qui n’ont pas beaucoup d’espace. Les bricoleurs peuvent les fabriquer chez eux, en utilisant des matériaux recyclés ou à très peu de frais.

La seule chose dans laquelle vous devez investir est votre créativité ! Que vous choisissiez le bois, le cuir ou que vous souhaitiez vous essayer au crochet ou au macramé, les bacs à fleurs suspendus seront parfaits dans n’importe quelle pièce de votre maison, lui donnant une touche de design et d’originalité. Inspirez-vous de 12 idées originales pour une jardinière suspendue DIY !

Jardinières suspendues au crochet

Si vous êtes passionné de crochet, vous pouvez utiliser vos talents créatifs pour fabriquer des jardinières suspendues super originales. Utilisez du coton de couleur et crochetez un carré. Sur chaque coin de votre création, attachez des fils de coton pour suspendre la jardinière, à l’intérieur de laquelle vous aurez placé un vase.


Une décoration à l’ancienne et peu encombrante !

Jardinières suspendues DIY
visto su © Etsy

Créez une housse en coton au crochet et utilisez-la comme cache-pot original pour vos pots de fleurs. Vous pouvez ensuite décider d’utiliser une ficelle pour suspendre le bac sur les côtés au-dessus d’une porte, sur un mur ou le suspendre directement à un crochet au plafond.


Utilisez des couleurs pastel pour un style romantique et délicat.

visto su © Etsy

Utilisez la technique du crochet pour créer des pochettes dans lesquelles vous pourrez placer vos pots de plantes. Avec un simple crochet fixé au mur, accrochez ensuite votre jardinière.


Utilisez du coton coloré pour ajouter une touche de dynamisme à vos murs !

visto su © Etsy

Les plus créatifs peuvent opter pour le crochet de jolies marionnettes à utiliser comme cache-pots pour les plantes ou les pots de fleurs. Nous vous proposons ici un bac à plantes en forme de paresseux, crocheté et rempli de polyester.


Le paresseux est suspendu à une branche de bois qui est à son tour accrochée au plafond avec une ficelle. Une jardinière originale et amusante !

visto su © Etsy

Jardinières suspendues en bois

Le bois est le matériau numéro un pour ceux qui aiment le bricolage et le recyclage créatif, pratique et facile à trouver. Avec du bois recyclé, créez un vase rectangulaire d’environ 30 centimètres de long et 10 centimètres de haut.

Attachez une ficelle aux côtés les plus courts du pot pour suspendre la jardinière, puis placez-y de petites plantes ou des cactus. Un jardin vertical discret et minimal !

visto su © Etsy

Coupez le bois et amusez-vous à créer les formes les plus originales. Pour une jardinière moderne, créez des carrés de bois que vous pourrez ensuite accrocher en diagonale au mur, simplement à l’aide d’une ficelle et d’un crochet.

visto su © Etsy

Si vous aimez un style délicat et élégant, créez un disque en bois sur lequel vous faites des trous d’un diamètre d’environ 2/3 centimètres. Procurez-vous des tubes à essai, que vous pouvez facilement trouver en ligne, et insérez-les dans les trous du disque en bois.

Enfin, utilisez une ficelle pour suspendre votre jardinière, que vous pourrez utiliser pour stocker des fleurs fraîches ou des boutures.

visto su © Etsy

Jardinières suspendues en macramé

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de macramé sur notre blog, une technique de tissage ancienne qui peut être utilisée pour créer des décorations romantiques à l’aspect antique.


Utilisez du coton blanc et tissez-le en cache-pots ou créez les formes les plus originales que vous pourrez ensuite accrocher aux murs pour donner à vos pièces une touche vintage.

visto su © Etsy

Servez-vous d’une bûche en bois poli à laquelle vous accrocherez une tapisserie en coton blanc tissée en macramé. À l’extrémité de la tapisserie, nouez les fils afin de pouvoir placer les pots de plantes.

Votre jardinière suspendue est prête à être accrochée au mur du salon ou dans le salon, ou sur la porte d’entrée pour un accueil original.

visto su © Etsy

Jardinières suspendues en cuir

Le cuir est également un matériau approprié pour les bricoleurs. Comme il est un peu cher, nous vous proposons des jardinières suspendues en cuir que vous pouvez créer en utilisant des chutes de ce matériau.

Coupez le cuir en un carré et utilisez-le comme base de votre jardinière. Utilisez ensuite des ficelles, une pour chaque coin, et suspendez la jardinière au plafond ou à un crochet sur le mur. Une alternative originale aux jardinières suspendues classiques, dans un style scandinave et minimaliste.

visto su © Etsy

Il suffit d’utiliser une toute petite quantité de cuir pour créer une sangle à accrocher à un pot en céramique à partir d’un crochet sur le mur. En quelques étapes seulement, vous pouvez créer un jardin vertical original et décoratif.

visto su © Etsy

Ici, des bandes de cuir ont été nouées à un cache-pot créé en céramique. Une jardinière suspendue simple et complètement DIY, parfaite pour ceux qui aiment le style minimaliste.

visto su © Etsy

A voir aussi : Une jardinière verticale de plantes aromatiques en palettes de bois ! Belle et facile à réaliser

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE