Vous êtes sur le point de jeter les cendres de votre cheminée ? Vous ne savez pas à quel point elle est importante pour de nombreuses choses. Le moment est venu de découvrir son utilité et de la mettre à profit.
Vous ne pouvez pas imaginer combien de façons il peut vous aider, et une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. Découvrons dans ce post comment les cendres peuvent être récupérées de manière impensable.
Ne jetez pas les cendres de cheminée : découvrez comment elles peuvent être utiles
Nous sommes nombreux à avoir une cheminée, un poêle à bois ou un poêle de chauffage chez nous. La cendre obtenue par la combustion du bois est souvent considérée comme un déchet, mais elle ne doit pas être jetée. Au contraire, elle peut être utilisée pour nettoyer, polir, poncer et fertiliser.
Cendre pour polir les casseroles et les poêles
Prenez de la cendre et passez-la au tamis, puis mélangez-la avec un peu d’eau pour obtenir un mélange épais et visqueux. Ce mélange s’appelle de la lessive. Vous pouvez le mettre dans un bocal en verre et le conserver pour polir et aiguiser les casseroles noircies, enlever les taches tenaces sur le verre et les surfaces.
Éloigner les limaces
Répandre un peu de cendre autour des potagers, des parterres de fleurs ou des arbres vous aidera à protéger les plantes des dégâts causés par les limaces. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos cultures sont en sécurité.
Un engrais naturel
En ajoutant un peu de cendres à votre compost, vous enrichissez le sol en nutriments supplémentaires. Vous pouvez utiliser ce mélange pour les plantes à fleurs de votre jardin.
Les doses recommandées sont : 100 ml de lessive (cendre mélangée à un peu d’eau) 200 ml d’huile Saveurs à volonté
La cendre devient un savon à faire soi-même
C’est une vieille recette qui reste très efficace ! Nos grands-parents l’utilisaient pour fabriquer des savons nettoyants pour le corps et les vêtements. Elle est simple à réaliser : il suffit d’avoir des cendres passées au tamis, de l’eau et quelques gouttes d’huile d’olive. La consistance idéale doit être assez épaisse et compacte.
Blanchir les vêtements
Il s’agit également d’une recette simple utilisée par nos grands-parents. Il n’y avait pas tous les savons que nous avons aujourd’hui, mais les vêtements étaient tout de même lavés. La cendre sous forme de soude a la capacité de rendre naturellement vos vêtements blancs. Elle est utile pour blanchir, assainir et éliminer les taches. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter du jus de citron et un peu de gros sel. Le citron aidera à faire briller vos vêtements et le sel éliminera les taches.
Nettoyage de l’acier inox
Des casseroles tachées, des couverts noircis ou des plaques de cuisson incrustées… Aucun problème ! Avec un peu d’eau, de la cendre et du citron, tout redeviendra brillant, éclatant et propre. Essayez-le pour le croire ! Il est bien sûr préférable de filtrer la cendre à travers un tamis à très petites mailles pour éviter les fragments qui peuvent rayer la vaisselle. Le résultat est garanti.