Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Quel est le moment idéal pour semer du basilic sur le balcon ? Découvrons-le ensemble

Quand semer du basilic sur le balcon.
Plantes et fleurs

Le printemps est à nos portes et avec lui vient l’envie de renouveler les balcons en les remplissant de couleurs et de beaucoup de plantes aromatiques. Le basilic est l’un d’entre eux et est également l’un des plus populaires et des plus utilisés en cuisine. Bien sûr, il faut savoir quand et comment la faire pousser, même sur le balcon. Découvrons-le ensemble.


Quel est le moment idéal pour semer du basilic sur le balcon ?

Le basilic peut aussi être facilement semé sur le balcon. Le semis doit se faire de fin février à fin mai. C’est le moment de commencer à prendre soin de cette plante qui est largement utilisée en cuisine. Le basilic est très bon pour la santé et, en tant qu’herbe aromatique, il est très utile pour soigner divers maux de l’organisme, comme les affections gastro-intestinales telles que les nausées, les coliques et les troubles digestifs. Semer du basilic sur le balcon est plus facile que vous ne le pensez, il suffit de placer le pot dans un endroit lumineux où la lumière directe du soleil n’arrive pas. Si cela se produit, les rayons du soleil peuvent brûler les feuilles de la plante.

Semer du basilic en pot est très facile car il est polyvalent et sa taille le permet. Il faut cependant éviter les petits pots, car bien qu’elle n’ait pas besoin de beaucoup de terre, cette plante a besoin de beaucoup d’espace pour déployer toute sa vigueur. Le basilic ne veut pas de basses températures et son sol doit être riche en nutriments, sans stagnation d’eau.

seminare il basilico sul balcone
Pot de basilic sur le balcon © stock.adobe

Protéger le basilic du froid

Le basilic souffre beaucoup du froid. Par conséquent, pour qu’il pousse bien en hiver, vous devez le retirer du balcon et le placer à l’intérieur lorsque les températures baissent, dès l’automne. Vous devez le garder à l’abri, surtout pendant les nuits froides. Pour un semis optimal, vous pouvez acheter des plants de basilic déjà cultivés dans les pépinières. Ou bien, vous pouvez acheter des graines si vous avez du temps à perdre et si vous êtes plus expérimenté. Basil a besoin de soins. Par exemple, vous devez enlever les fleurs chaque fois qu’elles poussent pour que de nouvelles feuilles puissent pousser. Pendant les mois les plus froids, vous pouvez garder les plantes sur un rebord de fenêtre chauffé, près des murs de la maison et en plein soleil. Pour garder le basilic au chaud, vous pouvez l’envelopper dans des feuilles spéciales pour éviter que le sol ne gèle.


Comment et quand l’arroser

Le bon moment pour arroser le basilic est tôt le matin. L’arrosage ne doit cependant pas être exagéré, sous peine de provoquer une stagnation de l’eau. Le sol doit toujours être humide et pendant la période entre le semis et la récolte, le basilic doit être arrosé juste ce qu’il faut pour éviter qu’il ne se fane. Lorsque cette plante est beaucoup exposée au soleil, arrosez-la à nouveau après le coucher du soleil. Pour récolter les feuilles de basilic, vous pouvez utiliser des ciseaux pour arracher les plantules, mais sans en enlever trop d’un coup.

Le plant de basilic ne doit jamais être éclairci complètement. Lorsque plusieurs feuilles s’accumulent, elles peuvent être utilisées pour préparer un pesto maison qui peut également être congelé pour être dégusté hors saison. Nous avons donc maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir quand semer le basilic sur le balcon et quand commencer à le préparer.


Semer du basilic sur le balcon est facile, il suffit de le protéger du froid en hiver et de l’arroser correctement. Ce n’est qu’ainsi qu’il poussera luxueusement et donnera beaucoup de feuilles, qui sont excellentes à la fois pour soigner et pour manger.

 


Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE