Menu Fermer
Plantes et fleurs

Succulentes: noms et inspirations pour une touche green facile d’entretien

succulentes noms

Les plantes succulentes sont très faciles à cultiver car elles ont besoin de très peu de choses. Elles ont besoin de peu d’eau, de peu d’entretien et poussent toutes seules, même dans les environnements sujets à la sécheresse. Ainsi, même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent se permettre de les garder à l’intérieur et de les regarder pousser, et parfois fleurir, dans toute leur splendeur exotique. Découvrons les noms des plantes succulentes à fleurs, les plus faciles à entretenir et beaucoup d’inspiration pour décorer votre maison et votre jardin.



A VOIR AUSSI:

Succulentes, noms, fleurs, inspiration

Les plantes succulentes peuvent être des plantes de jardin ou d’intérieur et il sera satisfaisant de créer votre propre pot décoratif à placer où vous voulez. Il y a des plantes aux noms multiples, des plantes rares, épineuses, de belles succulentes. Les cactus sont parmi les plus réputés pour leur forme accrocheuse.

Faites vos propres compositions de plantes grasses, si belles et harmonieuses. Découvrez les familles de plantes succulentes les plus insolites et les plus fascinantes et faites-en une beauté naturelle à conserver dans votre maison ou votre jardin. L’ambiance de vos pièces changera d’un coup, donnez une touche exotique et hors du commun sans vous en soucier. Wonder a les noms les plus divers.


Partez à leur découverte, étudiez-les et faites-les entrer chez vous : vous tomberez amoureux ! Venez voir nos propositions, faites votre choix : laissez-vous inspirer !

Succulentes : noms des plantes les plus faciles à cultiver à la maison

Zamioculcas

Zamioculcas en pots, plante succulente semi-grasse sur le bord d'une fenêtre.
© stock.adobe

Plante succulente et semi-grasse de la famille des Araceae, originaire de Tanzanie. Indestructible, facile à entretenir, adaptable à tous les environnements et à tous les types de culture. Il faut se méfier des chocs qui font sauter les folioles et l’arroser très peu.

Il préfère les zones lumineuses mais pas la lumière directe du soleil qui le brûle. D’avril à octobre, elle peut également vivre à l’extérieur mais dans des zones ombragées.

Cactus San Pedro

Cactus San Pedro dans un pot en terre cuite.
© stock.adobe

Le cactus en question est un cactus colonnaire originaire du Pérou, de l’Équateur et de la Bolivie. Il possède plusieurs tiges qui se ramifient à partir de la base et atteignent quelques mètres de hauteur. Elles ne sont pas d’un vert trop foncé et ses fleurs sont blanches, mais pas très durables.


Dans notre pays, elle est utilisée comme plante ornementale. Elle doit être cultivée dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée et le sol doit être très bien drainé. Ce cactus fait partie des plantes succulentes de jardin. Des engrais azotés peuvent être utilisés pour accélérer sa croissance.

Haworthia cooperi

Plante succulente Haworthia cooperi en pots.
© stock.adobe

C’est une plante succulente qui vit en Afrique du Sud. Petit, très beau et facile à cultiver. L’Haworthia est décorative, soit sans tige, soit avec une petite tige et couverte de feuilles charnues et pointues. Les feuilles ont également des taches ou des rayures et sont disposées en rosette.

Cette plante succulente s’hybride avec ses voisines. Il possède des fleurs assez insignifiantes qui ressemblent à de longues tiges. Il en existe plusieurs types et elle doit être conservée dans des endroits peu ensoleillés.

Aloe vera

Aloe vera, plante succulente en pot.
© stock.adobe

L’aloès est une plante succulente qui ne nécessite aucun soin particulier en matière de culture. L’aloès est originaire d’Afrique, il aime donc les zones ensoleillées, mais souvent sans soleil direct. La température idéale pour sa croissance se situe entre 20 et 30 degrés et elle n’aime pas du tout le froid, car l’eau qu’elle contient gèlerait, entraînant la mort de la plante. Il doit donc être protégé en hiver. L’aloès est une plante succulente d’intérieur.


Pour la culture en pot, il faut mettre une couche de gravier afin que l’excès d’eau ne reste pas dans le pot et ne fasse pas pourrir les racines. Il faut l’arroser avec parcimonie, une fois par mois au printemps et en automne et une fois par semaine en été.

Cactus saguaro

Cactus Saguaro à l'extérieur.
© stock.adobe

Son nom original est « carnegiea gigantea » et il appartient à la famille des cacatacées. Il provient du désert de Sonora en Amérique du Nord. Le Saguaro n’aime pas l’humidité et doit être cultivé dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé et riche en minéraux.

Le Saguaro aime le soleil toute la journée, ne doit pas être arrosé de juin à septembre et doit être arrosé tous les dix jours après cette période. Le Saguaro doit toujours être placé dans un pot en terre cuite avec un trou d’eau.

Figue de Barbarie

Cactus Saguaro à l'extérieur.
© stock.adobe

Le figuier de Barbarie est facile à cultiver car il n’est pas très exigeant. La plante mesure environ 3 mètres de haut et possède des racines superficielles d’où sortent des tiges aplaties appelées cladodes (ou lames), qui sont vertes et pleines d’épines. Les fleurs en forme de coupe sont jaunes et orange et poussent sur le bord des feuilles.


Les fruits, qui se trouvent à l’intérieur d’une coque épineuse et charnue, sont de différentes espèces : sulfarin, sanguine et muscaredda, selon la couleur, étroitement jaune, rouge et blanche.

Cactus coussin belle-mère

Cactus en coussin de belle-mère cultivé en pot.
© stock.adobe

Cette plante, de forme sphérique et pleine d’épines, a une fonction esthétique très élevée. Ce cactus pousse lentement mais peut devenir très grand. Elle doit être cultivée en pots et ne doit pas être arrosée longtemps. Il vit généralement dans des zones arides où les précipitations sont rares mais violentes.

Il retient l’eau et la stocke. Placez-la de préférence sur le balcon, surtout en été. En hiver, vous pouvez le garder à l’intérieur, mais pas dans la chaleur. Le terreau doit être adapté aux plantes succulentes.

Aeonium

Aeonium, plante grasse.
© stock.adobe

Cette plante, dont le nom signifie « éternel », est robuste et affronte les périodes de sécheresse et de froid intense avec une force redoutable. Cette plante s’adapte à tout environnement, ce qui facilite sa culture.

La position qu’il préfère est ensoleillée, le sol s’il est planté à l’extérieur doit être bien drainé. Il faut l’arroser tous les 15 jours, mais seulement lorsque le sol est sec. Elle fleurit de février à mai.

Echeveria

Succulentes Echeveria.
© stock.adobe

L’Echevaria est une plante succulente et vivace qui a un grand pouvoir décoratif et qui est très répandue. Ses feuilles sont des rosettes charnues et compactes dont la couleur varie selon l’espèce. A l’aisselle des feuilles poussent des inflorescences de fleurs rouges ou jaunes, qui sont des épis en forme de cloche.


Ils sont faciles à cultiver et sont utilisés pour décorer les rocailles. Ces plantes vivent pendant de nombreuses années.

Graptopetalum

Plante succulente Graptopetalum dans un pot.
© stock.adobe

Les Graptopetalum sont des plantes succulentes et vivaces qui se cultivent facilement en pot. Elles sont très décoratives et persistantes et ont des feuilles qui forment des rosettes très coriaces. Ils aiment les endroits ensoleillés et les températures qui ne descendent jamais en dessous de 5 à 8 degrés.

Le sol doit être bien drainé et riche en matières organiques. Ils doivent être arrosés souvent du printemps à l’été. En hiver, l’arrosage doit être interrompu pour éviter que le sol ne pourrisse.

Jovibarba

Pot en terre cuite cassé avec des plantes succulentes Jovibarba.
© stock.adobe

Il s’agit d’une plante succulente vivace à feuilles persistantes avec des feuilles en forme de lance groupées en rosettes avec de petites fleurs en forme de cloche qui fleurissent généralement en été.  Le Jovibarba aime les sols gravillonnés et ensoleillés. Ces plantes forment de petites taches dans les rocailles ou sur les murs de pierres sèches.


Elles doivent être fertilisées au printemps avec un engrais minéral, de préférence pauvre en azote.

Orostachys

Belle Orostachys en pot vue d'en haut.
© stock.adobe

Plante succulente dont les feuilles charnues, de forme ovale, sont regroupées en rosettes. Les racines sont fibreuses et les fleurs ont des marbrures violettes. Après la floraison, la rosette meurt. L’Orostachys aime les climats tempérés et veut être au soleil.

Elle doit être arrosée avec parcimonie et seulement lorsque le sol est particulièrement sec. Il ne faut jamais l’arroser en hiver.

Rosularia

Rosularia.
© stock.adobe

La Rosularia pousse en petites rosettes avec des feuilles vertes et succulentes.  Sur les feuilles se trouvent de petits poils appelés cils, qui aident la plante à capter l’eau et les nutriments, qui sont ensuite transportés vers les racines.


Elle aime être au soleil et le sol doit être bien drainé, sinon elle pourrit.

Semprevivum

Semprevivum, plante succulente.
© stock.adobe

Cette plante a de petits buissons gras composés de feuilles charnues qui poussent attachées les unes aux autres. Son nom indique sa capacité à s’adapter à tout environnement. Le Sempervivum se développe continuellement et prospère également dans les sols froids.

En fait, la plante pousse même en haute montagne, parmi les rochers. Il préfère les zones ensoleillées mais aussi l’ombre. Le sol doit être bien drainé et la stagnation de l’eau doit être évitée. Il est placé sur les balcons ou les rebords de fenêtres.

Sedum

Sedums, succulents.
© stock.adobe

Une plante succulente facile à cultiver. Ils ont de petits tissus « succulents » qui stockent beaucoup d’eau. Cette plante prospère également dans des conditions sèches, elle n’a donc pas besoin d’être arrosée souvent.


Leurs feuilles prennent des formes différentes ressemblant à des rosettes ou des sphères. Elles préfèrent un sol bien drainé qui n’accumule pas de stagnation.

Agave

Agave dans le jardin.
© stock.adobe

L’agave est une plante succulente originaire d’Amérique du Nord. Ses feuilles sont grandes, charnues et tronquées. L’agave aime être au soleil, il doit donc être placé dans un endroit où la lumière est maximale et doit être protégé des vents forts. La culture en pot est possible ainsi que la culture en terre, mais en hiver il faut la protéger avec un tissu non tissé.

Le sol doit être spécifique à la famille des cactus avec un peu de sable ajouté, car il a des racines fines qui poussent mieux dans un sol meuble.

Argyroderma patens

Argyroderma patens avec une fleur jaune dans le jardin.
© stock.adobe

Une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de soins. Il aime le soleil, il faut donc le placer dans des endroits lumineux mais il faut l’abriter de la lumière directe du soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ses feuilles sont d’un vert très clair et lumineux. Il peut également supporter des températures proches de zéro, mais pendant de courtes périodes.


Il faut l’arroser avec parcimonie au printemps et en été. Le sol, qui doit être constitué d’un mélange de sable, de gravier et de terreau fertile, ne doit jamais être trop humide. En hiver, l’arrosage doit être suspendu.

Aptenia

Aptenia à fleurs roses.
© stock.adobe

L’aptenia est une plante succulente qui est utilisée pour décorer les rocailles et les rebords de fenêtres. Il possède de nombreuses tiges charnues avec des feuilles en forme de cœur, douces au toucher et à l’apex pointu.

Il aime les endroits ensoleillés mais aussi ombragés et souhaite un sol sablonneux et drainant. Elle ne doit être arrosée que très modérément lorsque le sol est sec.

Braunsia

Zoom Braunsia plante succulente.
© stock.adobe

Une plante succulente, originaire d’Afrique australe. Cette plante a de grandes fleurs, brillantes et de couleurs différentes. Les feuilles sont seulement longues, lisses et succulentes.

Hereroa calycina

Hereroa calycina.
© stock.adobe

Hereroa calycina est une plante rustique qui pousse lentement, aime le soleil, un sol sec et peu d’arrosage. Les fleurs jaunes s’ouvrent à certains moments de la journée, notamment en fin d’après-midi. La tige a une consistance charnue et les feuilles sont allongées en un vert axial fort.

La tige a une consistance charnue et herbacée ; les feuilles sont allongées, d’un vert décisif et poussent le long de la tige en paires opposées.

Décorer un appartement avec des plantes succulentes

Les plantes succulentes d’intérieur décorent les pièces d’une ambiance particulière. Si les plantes succulentes sont également en fleurs, elles offrent une beauté à laquelle on ne s’attend pas. De plus, elles sont faciles à cultiver car elles nécessitent très peu de soins, s’adaptent à tout type d’environnement et s’embellissent avec discrétion mais beaucoup de puissance créative. Tout cadre stylistique peut accueillir des succulentes. Dans la salle de bains, dans la cuisine, dans la chambre, sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin : voici la touche exotique qui manquait.

L’originalité de ses formes, l’émerveillement de ses floraisons soudaines, le cactus réserve une surprise de premier ordre. En effet, elle s’écarte en tous points des plantes classiques et peut devenir un élément d’ameublement vraiment exclusif. Succulentes épineuses, grandes, très petites, à fleurs : la variété est si copieuse qu’elle peut satisfaire tous les besoins. Il suffit de les découvrir et de tomber amoureux d’eux !

Des pots avec des plantes grasses dans la salle de bain.
© stock.adobe
© stock.adobe
Mur avec des étagères avec des pots de semis de plantes succulentes.
© stock.adobe

Idées pour décorer avec des plantes grasses d’extérieur

Le jardin est l’espace par excellence pour profiter des beaux jours, entouré de la nature et de sa renaissance. Les succulentes sont faites pour orner les jardins, même si elles peuvent supporter non seulement des climats chauds mais aussi des climats très froids. Comme les plantes succulentes sont habituées à de grandes fluctuations de température, elles ne craignent pas les passages soudains d’une chaleur torride à un froid intense, ce qui est aussi souvent le cas dans de nombreuses régions de notre pays. Le jardin qui abrite les plantes grasses doit cependant être bien drainé, car l’engorgement a tendance à les faire pourrir. Il est donc préférable d’ajouter au sol des couches de sable ou d’argile drainante, qui sont excellentes pour les plantes succulentes. Ces derniers, placés dans le jardin, préfèrent les zones venteuses qui assèchent toute humidité. L’exposition au soleil est essentielle : les plantes succulentes aiment le soleil toute la journée.

© stock.adobe
© stock.adobe
© stock.adobe
Belle composition de succulentes dans le jardin.
© stock.adobe

 

 


Suivre interieurs déco sur