Menu Fermer

Qu’est-ce que le placoplâtre, comment l’utiliser pour les murs ou le plafond ?

Posted in Home decor
Placoplatre utilisation murs plafond.

Les cloisons en placoplâtre pour les murs, plafonds, faux plafond, les différents panneaux d’isolation, idées de décoration pour la maison avec des cloisons en placoplâtre.

 

Que peut-on réaliser avec des plaques de plâtre ?

Le placoplâtre est un matériau hydrofuge, ignifuge, léger et facile à appliquer. Grâce à ces caractéristiques et à sa polyvalence, il est l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction de bâtiments.

Construire des murs en placoplâtre chez soi est une solution pratique qui permet non seulement de séparer les espaces, mais aussi de créer des environnements adaptés à tous les types de maisons. La polyvalence de la structure en placoplâtre facilite en effet la créativité et vous permet de jouer avec le décor.

Les panneaux de placoplâtre peuvent être utilisés pour la création de bibliothèques ou d’étagères utiles notamment en cas de manque d’espace.

L’utilisation de placoplâtre dans la salle de bain est une solution à utiliser pour éviter les problèmes d’humidité et résister aux éventuelles infiltrations.

Le placoplâtre dans la cuisine peuvent également être utilisées pour la construction de hottes et, dans ce cas, il est important de choisir des plaques ignifuges. L’installation des plaques de plâtre en elle-même est assez rapide et discrète. Pour cette raison, il est facile d’opter pour son utilisation.

Vous pouvez également employer ce matériau au plafond. Avoir un plafond en plaques de plâtre dans sa maison aide à l’isolation thermo-acoustique, ainsi que d’un point de vue esthétique. Il existe plusieurs possibilités d’utiliser des plaques de plâtre pour créer des plafonds hauts et design dans lesquels vous pouvez insérer des spots.

 

Types de plaques de plâtre

Il existe de nombreux types de plaques de plâtre, dont le choix d’utilisation dépend uniquement de l’objectif que vous souhaitez atteindre. La plaque de plâtre isolante, par exemple, est un produit choisi dans le cas où il est impossible de travailler à l’extérieur.

La taille des plaques de plâtre dépend également du type de matériaux de composition et se situe généralement entre 20 et 50 mm.

placoplâtre
© stock.adobe

 


Les plaques de plâtre pour l’extérieur comptent également parmi leurs propriétés fondamentales la résistance à l’eau et aux changements de température. Les cloisons en placoplâtre hydrofuge sont essentielles dans les régions plus froides et plus pluvieuses.

Les cloisons en placo agissent également comme un isolant thermique et constituent également une option économique par rapport aux autres.

© stock.adobe

 

Les plaques de plâtre ignifugées, quant à elles, sont utiles pour protéger le bâtiment contre le feu. Il est donc largement utilisé dans les bureaux pour assurer la sécurité, mais aussi dans les espaces publics.

© stock.adobe

 

Les plaques de plâtre anti-humidité peuvent être utilisées dans des pièces fermées et donc mal ventilées. L’application de ce matériau sur les murs empêche la formation de moisissures et peut être recouvert de laine minérale, de polyester ou d’aérogel.

© stock.adobe

 

Murs et plafonds en placoplâtre

Comme mentionné ci-dessus, les murs en plaques de plâtre ne sont pas les seules façons d’utiliser ce matériau. Les travaux en plaques de plâtre, en effet, vont de la création d’arches à la séparation de pièces en passant par les faux plafonds.


Il est également possible de créer des murs équipés et des niches pour la télévision ou la cheminée. Le mur équipé de plaques de plâtre est l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour résoudre les problèmes d’espace.

© stock.adobe

 

Le plafond en plaques de plâtre est une construction simple et pratique qui, en plus de soigner l’esthétique, contribue à l’isolation thermique et acoustique de la maison.

Les plafonds en plaques de plâtre, en effet, peuvent servir à masquer les panneaux de fibres isolantes, appliqués sur les plafonds pour une meilleure isolation.

© stock.adobe

 

Les faux plafonds dans la cuisine sont la plupart du temps des solutions pour cacher les installations électriques. Évidemment, lorsque vous optez pour le faux plafond, vous devez garder à l’esprit que la hauteur de la pièce va diminuer.


La cuisine en plaques de plâtre est utile surtout en cas de manque d’espace et il est également possible de l’utiliser pour la construction de voiles.

© stock.adobe

 

Les faux plafonds pour la salle de bains peuvent être des solutions utiles pour cacher les systèmes de plomberie et pas seulement. En effet, la plaque de plâtre dans la salle de bains est l’un des matériaux les plus utilisés pour sa fonction hydrofuge et donc anti-moisissure.

En cas de manque d’espace, des meubles ou des étagères peuvent également être construits avec ce matériau.

© stock.adobe

 

Les plaques de plâtre dans le salon sont pratiques et faciles à monter ou à démonter. Lorsqu’il est appliqué au plafond, il aide à l’éclairage, notamment en créant des niches pour les projecteurs. Il peut être personnalisé et, pour cette raison, vous pouvez créer des formes et des décorations uniques.

Si vous avez besoin de murs équipés, la construction d’étagères de bibliothèque est très simple.

© stock.adobe

 

La plupart du temps, en raison du manque d’espace, les gens optent pour une cuisine-salon ouverte. Mais, souvent, une division esthétique et visuelle des deux environnements est tentée. Les cloisons cuisine-salon en plaques de plâtre sont utiles et polyvalentes, de sorte qu’elles peuvent s’adapter à toutes les situations.

© stock.adobe

 

Structure et épaisseur d’une paroi en placoplâtre

L’épaisseur des murs en plaques de plâtre varie en fonction des panneaux utilisés. Ils commencent généralement à partir d’un minimum de 75 mm, jusqu’à un maximum de 12,5 mm. L’épaisseur des plaques de plâtre varie en fonction de l’utilisation prévue.

© stock.adobe

 

Pour la construction d’une cloison en plaques de plâtre, il est important d’être précis et de bien choisir le matériau isolant, s’il s’agit d’une cloison.

Le choix de l’épaisseur des parois en plaques de plâtre dépend non seulement des fonctions, mais aussi de la structure métallique utilisée pour contenir la partie isolée.

© stock.adobe

 

Grâce à leur polyvalence, les structures en plaques de plâtre peuvent être utilisées dans tous les environnements. S’il est nécessaire d’utiliser des panneaux insonorisants, l’épaisseur du mur augmentera évidemment. Sur cette photo, nous pouvons voir un magnifique faux plafond avec des spots à LED.

© stock.adobe

 

En plus de toutes les applications énumérées, il est possible d’en réaliser beaucoup d’autres, comme la création de portes en placoplâtre. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible, vous pouvez construire des portes coulissantes en plaques de plâtre au lieu de portes à charnières.

© stock.adobe

 

Panneaux de plaques de plâtre

Les plaques de plâtre, grâce à la praticité et à la polyvalence qui caractérisent ce matériau, peuvent être utilisées à différentes finalités. À la maison, généralement, la plus grande utilisation est la création de cloisons.

Les cloisons en plaques de plâtre sont utiles car elles sont faciles à construire et à démonter.

© stock.adobe

 


Dans les cas où l’on souhaite obtenir une plus grande performance au niveau de l’isolation, il est conseillé d’appliquer la plaque de plâtre couplée. Cette plaque de plâtre isolante est excellente car elle est associée à des matériaux isolants.

En ce qui concerne l’humidité, en revanche, il existe des panneaux anti-humidité qui, grâce à leur grande respirabilité, agissent sur la formation de la condensation et, par conséquent, servent à prévenir les moisissures.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les mesures des plaques de plâtre peuvent varier en fonction des fonctions qu’elles recouvrent. Les dimensions des panneaux peuvent être de 50×50 mm, 75×50 mm ou 100×50 mm.

 

Montage et pose de plaques de plâtre

La pose de cloisons de placoplâtre n’est pas une opération complexe, mais vous devez être très précis. La première étape pour un travail bien fait est de prendre des mesures afin d’être sûr des panneaux à acheter ou à couper.

© stock.adobe

 

Pour monter les plaques de plâtre tout seul, il est nécessaire de garder à l’esprit les étapes à suivre. Il est important de commencer par les coins et les côtés du mur, jamais par le centre, afin de ne pas se heurter à des problèmes de superficie.

Si vous devez l’utiliser pour des espaces irréguliers et que vous devez le façonner en fonction des formes, il est important de savoir comment couper la plaque de plâtre. Il n’est pas nécessaire, en fait, de faire une coupe profonde car même par de petites coupes, vous pouvez obtenir un bon résultat.

Pour poursuivre la pose des plaques de plâtre, il est important de garder à l’esprit qu’avant de placer les panneaux, il est important de placer les supports pour les maintenir. Au cas où vous devriez placer les panneaux trop haut, équipez-vous de rehausses pour plaques de plâtre.

© stock.adobe

 


La pose de plaques de plâtre se compose de plusieurs étapes à suivre pour obtenir un travail dans les règles de l’art et constitue, avec le lissage, les moments les plus délicats du montage.

 

Utilisation du placoplâtre pour la maison

L’utilisation de plaques de plâtre pour les intérieurs est une solution qui permet la construction de nombreux objets d’ameublement et pas seulement. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation de ce matériau ne doit pas se limiter aux décorations.

Diviser la cuisine et le salon avec des plaques de plâtre, par exemple, est à la fois utile et pratique.

© stock.adobe

 

Il n’est pas nécessaire d’opter pour la construction de murs pour diviser les pièces. Les arcs en plaques de plâtre sont parfaits pour séparer tout en maintenant une ouverture visuelle. Les plaques de plâtre intérieures, grâce à leur polyvalence, peuvent également être utiles pour créer des placards de plain-pied.

Les placards de plain-pied en plaques de plâtre sont utilisés dans les chambres à coucher où il n’y a pas beaucoup d’espace pour l’insertion d’objets d’ameublement supplémentaires. Étant un matériau résistant, il permet également une bonne résistance dans le temps.

© stock.adobe

 

Dans les salons, il est important d’être assez précis dans la décoration pour éviter que la pièce ne soit trop chargée de détails inutiles. C’est pourquoi la création de niches de cloisons sèches s’avère simple et essentielle.

© stock.adobe

 


La création de meubles en plaques de plâtre est plus fréquente que vous ne le pensez. Du point de vue esthétique également, ce matériau vous permet de personnaliser et de créer des objets uniques et personnalisés. Des exemples concrets concernent l’insertion d’étagères très étroites en plaques de plâtre non disponibles sur le marché.

© stock.adobe

 

Pour rester dans le sujet, les bibliothèques en plaques de plâtre sont extrêmement importantes pour gagner de l’espace et plus encore. En fait, par rapport à d’autres matériaux, les plaques de plâtre nécessitent un entretien minimal, de sorte qu’elles restent inchangées au fil du temps.

© stock.adobe

 

Dans les salons, l’utilisation de cloisons en placo pour la cheminée est une solution idéale pour la personnaliser. Opter pour un revêtement des cheminées modernes en plaques de plâtre avec des feuilles ignifuges confère une résistance que les autres matériaux ne peuvent se permettre.

Grâce à leur polyvalence et à leur facilité de traitement, les plaques de plâtre peuvent être utilisées suivant n’importe quelle forme et n’importe quelle taille.

© stock.adobe

 


Si vous voulez une maison digne de celles des designers, vous n’avez pas besoin de faire de grosses dépenses. Grâce à l’utilisation de lustres en placoplâtre, par exemple, vous pouvez choisir et personnaliser l’éclairage de la pièce afin d’obtenir des pièces uniques.

N’oubliez pas qu’il existe des solutions de spots à led encastrés dans le placoplâtre qui rendent une pièce remarquable. D’un point de vue purement esthétique, en revanche, il est également possible de créer des voiles de plaques de plâtre, des jeux de profondeur et de formes.

© stock.adobe

A voir aussi :

Des étagères en placoplatre: 20 idées pour décorer les murs avec style

Idées pour réaliser des étagères en placoplatre

A voir aussi...

Partagez
Enregistrer
Tweetez