Menu Fermer

Plafonds en plaques de plâtre : 12 idées pour un éclairage unique

Plafonds en plaques de plâtre
PARTAGER SUR:


Le plafond en plaques de plâtre pour un éclairage original ! Voici de nombreuses idées d’aménagement pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine aux chambres à coucher.

 

Faux plafond en plaques de plâtre : 12 idées pour un éclairage unique

Les plafonds suspendus, en particulier les plafonds en plaques de plâtre, constituent une solution décorative peu coûteuse pour changer l’aspect d’une pièce. Et ce n’est pas tout… un faux plafond peut aider à isoler une pièce à la fois acoustiquement et thermiquement.

Toutefois, il convient de prêter attention aux exigences d’habitabilité afin de ne pas rencontrer de problèmes lors de la vente de la maison.


La hauteur minimale des pièces pour l’habitabilité est de 2,70 m, qui peut être portée à 2,40 m pour les salles de bains, les couloirs, les halls et toutes les pièces où l’on ne passe pas plusieurs heures de la journée.

Cette limite ne peut être levée que pour les maisons situées dans les communes montagneuses de plus de 1000 m, où la hauteur minimale autorisée est de 2,55m.

Ces limites s’appliquent également aux faux plafonds, même s’ils n’affectent pas la hauteur du plafond. Nous pouvons donc opter pour des plafonds périphériques. Jetons un coup d’œil à quelques exemples pour nous inspirer…


A voir aussi : Qu’est-ce que le placoplâtre, comment l’utiliser pour les murs ou le plafond ?



 

Plafonds en plaques de plâtre pour éclairer la cuisine

Le plafond en plaques de plâtre peut être utilisé comme un lien, un trait d’union entre la cuisine et le salon s’il y a un espace ouvert. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’insérer des spots dans la structure afin qu’il n’y ait pas de lampes suspendues.

© stock.adobe

 

Dans la photo suivante, nous voyons une cuisine qui mélange habilement les styles néoclassique et moderne. Le périmètre et le plafond façonné sont mis en valeur non seulement par des spots LED mais aussi par une rainure de lumière chaude.


La cuisine est alors éclairée par la lumière naturelle des fenêtres, tandis que la table à manger reçoit un éclairage direct d’une lampe suspendue à trois points lumineux.

© stock.adobe

 

Lors de l’installation d’un faux plafond dans la cuisine, il faut toutefois tenir compte de la hauteur des éléments muraux afin qu’ils ne touchent pas la structure en plaques de plâtre. Il est donc préférable d’opter pour un plafond suspendu au centre de la pièce, éventuellement équipé d’une rainure lumineuse.

© stock.adobe

 


Les plaques de plâtre sont un matériau extrêmement flexible et surtout adapté car elles sont légères et amovibles. Les bandes LED ou les bandes lumineuses peuvent être encastrées et utilisées pour éclairer tout le périmètre de la cuisine.

Nous pouvons également reproduire cet effet avec des bandes LED sous les armoires pour éclairer le plan de travail. Également parfait avec un style classique et baroque.

© stock.adobe

 

Plafond en plaques de plâtre pour un éclairage moderne dans le salon

Le plafond en plaques de plâtre peut également créer des effets très saisissants pour un salon moderne.  Dans ce cas, des LED de lumière froide ont été insérées dans la rainure d’éclairage pour créer un effet violet renforcé par le mur miroir.

Plafonds en plaques de plâtre
© stock.adobe

 

Le salon classique (photo) au mobilier vénitien comporte une double rangée de plafonds suspendus : la première au périmètre et la seconde suspendue au centre de la pièce. Les spots LED encastrés se reflètent dans le parquet marqueté poli.


Dans ce cas, nous voyons comment l’éclairage LED n’exclut pas mais complète plutôt l’éclairage traditionnel, ici représenté par un lustre de style vénitien.

Plafonds en plaques de plâtre salon
© stock.adobe

 

Le plafond en plaques de plâtre peut également être utilisé pour réduire la taille d’une très grande pièce afin de la rendre plus accueillante et sophistiquée. Dans ce cas, le plafond dans le périmètre du plafond peut être peint dans une couleur plus sombre pour amplifier cet effet.

controsoffitto in cartongesso in soggiorno
© stock.adobe

 


Une solution encore plus raffinée est le plafond en carreaux avec plusieurs rainures d’éclairage. Dans ce cas, le salon aura besoin d’une hauteur de 3 à 4 m pour éviter un effet claustrophobe causé par le faux plafond. Un plafond vraiment original pour les amoureux de la maison !

© stock.adobe

A voir aussi : Des étagères en placoplatre! 20 idées pour décorer les murs avec style


 

Plafond en plaques de plâtre pour une chambre moderne

Un faux plafond pour les chambres à coucher est souvent choisi pour éviter la lumière traditionnelle d’une lampe suspendue. Opter pour des spots et des rainures d’éclairage permet de créer une lumière plus douce adaptée à une pièce dédiée au repos.


En outre, dans les chambres à coucher modernes, il y a souvent des niches et des compartiments qui peuvent être éclairés avec des bandes LED dans le style d’un plafond suspendu.

© stock.adobe

 

Pour un design moderne et en même temps extra-luxueux, vous pouvez opter pour un faux plafond avec des lumières LED bleues pour créer un effet de glace à rappeler avec des meubles argentés et de grands miroirs.

controsoffitto in cartongesso in camera da letto
© stock.adobe

 


Une autre solution pour la chambre à coucher est un plafond suspendu à la tête du lit. En insérant des spots encastrés, vous pouvez lire ou regarder la télévision avec seulement les LED allumées.

© stock.adobe

 

Le plafond en plaques de plâtre permet vraiment des solutions infinies, comme ce plafond particulier sur la photo où un motif géométrique décore la zone abaissée. Une pièce au parquet d’acajou poli est mise en valeur par de petites lumières encastrées dans le plafond.

© stock.adobe

A voir aussi : Cuisine et salon open space! 47 solutions d’aménagement



PARTAGER SUR:

Suivre  intérieurs déco sur


A ne pas louper...