Menu Fermer

Un terrarium DIY pour une touche verte à la maison : laissez-vous inspirer

DIY

Même si vous n’avez pas un beau jardin ou une belle terrasse, vous ne devez pas renoncer à l’idée d’avoir un petit espace vert à entretenir. En effet, en provenance directe des États-Unis, une tendance arrive qui permettra à tous les amoureux du vert de cultiver leur passion : nous parlons du terrarium.


 

Un terrarium DIY pour une touche verte dans la maison : laissez-vous inspirer

Les terrariums composés de petits bols en verre sont de véritables jardins miniatures, idéaux pour tous les amateurs de jardinage.

En fait, même si vous n’avez parfois pas d’espace extérieur, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas trouver une solution alternative pour le soin des plantes.


Dans ce petit guide, nous expliquons comment fabriquer un terrarium DIY qui donnera une touche verte à n’importe quelle maison. Êtes-vous prêt pour l’inspiration ?

 


13 idées pour un terrarium DIY

Que diriez-vous de fabriquer ce mini terrarium et de le placer sur votre bureau au bureau ? La procédure est vraiment simple. Tout ce que vous devez faire, c’est vous procurer un récipient en verre et le nettoyer soigneusement. Une fois sec, placez une poignée de gravier et de cailloux au fond, ajoutez une couche de charbon de bois et terminez avec de la terre meuble.

Votre terrarium sera maintenant prêt à accueillir vos plantes préférées pour vous tenir compagnie pendant les heures que vous passez devant votre ordinateur.


Un terrarium DIY pour une touche verte dans la maison
© stock.adobe

 

En fonction de la plante que vous choisissez, vous pouvez également utiliser un petit récipient que vous pouvez également décider de suspendre. L’important est qu’il soit propre et transparent afin que la lumière puisse atteindre votre plante.


© stock.adobe

 

Un terrarium transparent avec un couvercle en forme de cloche est très élégant à placer sur la table de votre salon. Celle-ci s’adapte à différents types de sol ; notre conseil est de la choisir en fonction de la plante que vous souhaitez planter.

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

Parmi les plantes qui conviennent le mieux à l’intérieur d’un terrarium, les succulentes sont les plus utilisées.

En effet, sur le marché, vous pouvez en trouver de différentes formes et tailles, répondant à tous les goûts, mais surtout parce qu’ils sont extrêmement résistants et durent vraiment longtemps.

© stock.adobe

 


Si vous vous retrouvez avec un bocal à poissons rouges, vous pouvez également utiliser celui-ci et le transformer en terrarium. Remplissez-le à moitié en faisant une couche de gravier, une couche de cailloux et enfin une dernière couche de terreau et placez votre semis dessus.

© stock.adobe

 

Votre terrarium peut accueillir une variété différente de plantes, tout comme un aquarium peut accueillir différents types de poissons. Soyez toutefois prudent lorsque vous associez des plantes, en choisissant des plantes qui peuvent bien aller ensemble et qui ont besoin des mêmes nutriments.

© stock.adobe

 

Dans la composition de votre terrarium, il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour obtenir un bon effet visuel. Comme vous pouvez le voir, seules trois plantes ont été placées ici, mais le résultat est tout de même remarquable.

© stock.adobe

 

Le terrarium est l’un des éléments décoratifs les plus à la mode en ce moment. C’est pourquoi, à notre avis, c’est un excellent cadeau à offrir à la personne que vous aimez.

Choisissez peut-être un récipient spécial, comme celui-ci avec sa forme géométrique unique.

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

Il existe sur le marché différents cailloux conçus spécifiquement pour la composition de terrariums. Si vous aimez les couleurs, vous pouvez décider d’en acheter un de couleur pour l’assortir aux murs de votre chambre.

© stock.adobe

 

Si, par contre, vous aimez oser avec les couleurs, vous pouvez aussi décider d’en acheter deux dans des tons différents et créer un terrarium multicolore.

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

Pour les traditionalistes, en revanche, nous recommandons de choisir un beau sol souple, puis de faire une belle couche de gravier blanc.

© stock.adobe

 

En plus du gravier et des galets colorés, vous pouvez également ajouter d’autres éléments à votre terrarium, comme les coquilles de ces noix.

© stock.adobe

 

Enfin, si vous souhaitez mettre en valeur le vase de forme cylindrique qui trône sur votre table à manger, il vous suffira de quelques semis et d’une poignée de gravier pour réaliser un terrarium super élégant.

© stock.adobe

 

A voir aussi : Pots originaux pour vos petites plantes : 13 idées DIY pour une touche déco unique

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE