Menu Fermer

Abat-jours originaux avec de vieux vases et bouteilles : des idées DIY fascinantes

Abat-jours originaux avec de vieux vases et bouteilles
Récup

Parmi les idées de bricolage les plus inspirantes et durables figure le recyclage créatif de vases, de bouteilles et d’autres récipients en verre pour fabriquer des abat-jours.


Une fois que vous avez créé la base de votre lampe de table, avec un trou pour le câble électrique, vous pouvez vous adonner à la décoration. L’intérêt d’un tel choix réside dans le fait que vous pouvez toujours changer le look de votre lampe en fonction de la saison.

Idées DIY pour fabriquer des abat-jours à partir de vieux vases et bouteilles

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez une collection d’idées de bricolage pour fabriquer des abat-jours à partir de récipients en verre recyclés. Les bouteilles, les bonbonnes ou les pots de fleurs ont un design qui invite à la réutilisation. Les lignes sinueuses et les couleurs sont si décoratives qu’elles se prêtent parfaitement à devenir des lampes de table.

Une fois que vous avez percé un trou dans le verre, par lequel le câble électrique de l’ampoule doit passer, la partie amusante et créative commence. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en décorant la lampe comme vous le souhaitez. Voici quelques idées pour vous inspirer.


Abat-jour avec bouteilles

Les vases à fleurs, les bouteilles et autres récipients en verre peuvent être transformés en corps d’abat-jours spéciaux. Tout ce dont vous avez besoin est un joli récipient et un abat-jour assorti. Jouez avec les formes, les matériaux et les couleurs qui vous convainquent le plus, ou optez pour la simplicité, qui est toujours gagnante, comme dans l’exemple ci-dessous.

Abat-jours originaux avec de vieux vases et bouteilles
photo : homeyou.com

Lampe de table avec des coquillages

Si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre lampe, vous pouvez utiliser des coquillages décoratifs. Il suffit d’en saupoudrer une poignée au fond du récipient en verre, après avoir percé le trou pour le câble électrique. Quelques coquilles suffiront pour obtenir un bel effet.


photo : completely-coastal.com

Un coin marin dans le salon

En restant dans le thème marin, si l’idée vous titille, vous pouvez créer un véritable coin décoratif dans le salon. Laissez-vous tenter par des récipients en verre blanc, bleu et beige, des filets de pêche décoratifs, du bois de mer et des étoiles de mer.

photo : wayfair.com

L’abat-jour de Noël

Voici une idée créative pour la période de Noël. Remplissez votre vase en verre avec des décorations de Noël. Ajoutez une photo à laquelle vous êtes tendrement attaché et un abat-jour rouge. Vous aurez entre les mains un bel abatt-jour à utiliser pendant les vacances de Noël.


photo : bhg.com

Lampe de table avec Dame-jeanne

Une Dame-jeanne en verre bleu est si jolie qu’il serait dommage de la jeter ! Pourquoi ne pas en faire la base de votre nouvel abat-jour ? Un abat-jour beige sera l’accord parfait si vous souhaitez faire ressortir l’éclat du verre et ses jeux de lumière.

photo : pinterest

Abat-jour avec bouteilles de whisky

Les bouteilles de whisky sont les stars de ces lampes de table et doivent être laissées telles quelles, avec leurs étiquettes. Pourquoi ne pas les associer à des abat-jour rouges ? Pour ajouter du style à l’abat-jours, vous pouvez embellir le col des bouteilles avec de jolies décorations assorties.


Abat-jour creativi con vecchi vasi e bottiglie
photo : passiondiy.com

Abat-jours colorés

Si vous aimez les couleurs, vous serez conquis par l’idée suivante. Ici, vos bouteilles en verre sont entièrement recouvertes de cordes tissées colorées. Le choix d’abat-jour aux motifs lumineux rend les lampes encore plus spectaculaires !

photo : re-foundobjects.com

Vases à fleurs avec lumières

Si vous n’êtes pas bon manuellement et ne savez pas comment gérer la partie électrique de votre abat-jour, ne désespérez pas ! Vous pouvez toujours recourir à une alternative plus simple mais tout aussi impressionnante. Le mieux est d’utiliser un vase haut et élégant. Disposez à l’intérieur du vase une chaîne de sphères lumineuses, du type de celles que l’on trouve facilement dans le commerce, et vous aurez créé une lampe qui n’aura rien à envier à celles du marché.

photo : koobozoo.it
photo : pinterest

La fabrication d’abat-jours à partir de bouteilles en verre, de bocaux et de bonbonnes recyclés est amusante et gratifiante. Quelle idée vous a le plus impressionné ?


Abat-jours originaux avec de vieux vases et bouteilles

 

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE