Avec des matériaux recyclés, vous pouvez créer des tables de chevet originales et très design. Vous pouvez tout utiliser, des morceaux de bois aux caisses de fruits et plus encore, pour réaliser des tables de chevet DIY créatives et économiques.
Tables de chevet fabriquées en recyclant de vieilles chaises et tabourets
Avez-vous de vieilles chaises ou de vieux tabourets que vous n’utilisez pas ? Ne les jetez pas, ils sont parfaits pour être transformés en de jolies tables de chevet. Ils n’ont pas besoin d’être de modèles spéciaux ou ostentatoires ; s’ils sont simples, ils ont un impact visuel encore plus grand.
Vous pouvez laisser vos chaises ou tabourets dans leur couleur naturelle, ou les peindre en blanc ou dans votre couleur pastel préférée. La création d’un contraste avec les couleurs de la chambre à coucher ajoute une touche de vie à la pièce et la rend encore plus chaleureuse.
Avant de peindre les chaises et les tabourets, poncez le matériau et une fois peints dans votre couleur préférée, il ne vous reste plus qu’à les placer à côté du lit et à poser votre lampe de chevet dessus. L’effet de style est assuré !
De vieilles malles à transformer en tables de chevet
Les vieilles malles sont également parfaites pour être recyclées et transformées en belles tables de chevet. Vous pouvez également placer les troncs les uns sur les autres, de façon à ce que le plus petit soit placé sur le dessus, et créer une sorte de dégradé qui sera très beau.
Nettoyez soigneusement les troncs et si le matériau est bon, laissez-les dans leurs couleurs d’origine. Vous pouvez également les peindre de la couleur souhaitée et les placer à côté du lit.
Caisses de fruits DIY pour tables de chevet
L’idée de fabriquer des tables de chevet à partir de caisses de fruits est vraiment très séduisante, car elles peuvent être transformées en armoires fonctionnelles et aussi très belles. Voici comment réaliser de magnifiques tables de chevet à faire soi-même :
- Nettoyer et désinfecter les caisses à fruits
- Poncez-les avec du papier de verre
- Enlever tout résidu
- Peignez-les ou décorez-les à votre goût
La meilleure solution pour créer une table de nuit fonctionnelle et spacieuse consiste à placer la boîte à fruits verticalement et à insérer un morceau de bois à l’intérieur pour créer une sorte d’étagère de séparation.
L’étagère de séparation doit être fixée avec de la colle ou des clous, afin qu’elle puisse supporter le poids des objets que vous y placerez. Le résultat de votre table de chevet sera sans aucun doute exceptionnel !
Bûches et morceaux de bois
Avez-vous des bûches ou des morceaux de bois dont vous n’avez pas besoin ? Utilisez-les pour créer des tables de chevet particulièrement originales, que vous pourrez adapter à n’importe quel style de chambre, précisément parce que le bois est un matériau naturel et polyvalent.
Si vous souhaitez utiliser le tronc, vous pouvez le faire sans difficulté, il suffit d’enlever l’écorce et de la poncer légèrement, puis éventuellement de créer un creux au centre pour accueillir la lampe.
Si vous souhaitez utiliser un vieux morceau de bois, fixez une planche dessus et ajoutez une lampe de taille appropriée, puis accrochez la table de nuit au mur. Cette solution est parfaite si vous disposez d’un espace limité.