Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Chlorophytum : une plante d’intérieur anti-pollution belle et facile à entretenir

Chlorophytum : une plante d’intérieur anti-pollution
Plantes et fleurs

Le chlorophytum, également connu sous les noms de phalangium et ruban, est une belle plante d’intérieur non polluante, facile à entretenir, que vous pouvez même cultiver en pot à l’intérieur.


Le Chlorophytum, du latin Chlorophytum, est une plante très particulière dont vous avez certainement déjà entendu parler en raison d’une caractéristique particulière. Également appelée phalangium et herbe aux rubans, cette plante est devenue célèbre pour sa grande capacité à absorber la pollution de l’air.

Cette capacité, en plus du fait qu’elle est esthétique, a rendu la plante mondialement célèbre, à tel point que de nombreuses personnes ont décidé de la cultiver en pot chez elles.

Chlorophytum : la plante d’intérieur anti-pollution, belle et facile à entretenir

Une plante d’intérieur anti-pollution

Chlorophytum du latin Chlorophytum
© stock.adobe

La propriété particulière du Chlorophytum d’absorber la pollution dans la maison est un phénomène qui est devenu si populaire qu’il a même été étudié par la NASA, qui a confirmé cette caractéristique particulière.


En effet, il a été démontré que le Chlorophytum est capable d’absorber 96% du monoxyde de carbone. Ce type de substance, de nature toxique et polluante, est présent dans nos maisons car il est libéré par les poêles, les cheminées et les systèmes de chauffage.

Ainsi, bien involontairement, nos maisons sont polluées chaque jour par des substances toxiques extrêmement nocives pour notre organisme.


Alors, puisque, surtout en hiver, nous ne pouvons pas nous passer de ces sources de chauffage, la solution pourrait être de cultiver le Chlorophytum dans un pot à la maison.

Le chlorophytum absorbe également 86 % du formaldéhyde, présent dans la fumée de cigarette, les peintures, le contreplaqué, les textiles, les déodorants, les désinfectants et les détergents. C’est pourquoi nous recommandons de la cultiver en pots. De plus, l’entretien de cette plante sera extrêmement facile.


Chlorophytum : caractéristiques et culture

© stock.adobe

Le Chlorophytum, originaire d’Afrique du Sud, appartient à la famille des Liliacées, dont la variété la plus connue est le Chlorophytum comosum variegatum.

Les longues feuilles vertes avec une teinte jaune au centre atteignent jusqu’à 30 cm de long et donnent à la plante un aspect très élégant. Notre conseil est de le placer dans un pot suspendu ou sur un piédestal, afin que les feuilles soient libres de pousser.


Un autre conseil est de le placer dans un endroit bien ensoleillé. N’oubliez pas, cependant, de ne pas abuser de l’exposition au soleil, car les extrémités des feuilles, très délicates, pourraient facilement être brûlées.

Et ce sont les feuilles qui vous diront si votre Chlorophytum est en bonne santé. Si elles brillent, la plante est en bonne santé. Si, au contraire, elles pâlissent, cela signifie qu’il y a un petit problème.

Inspirations pour décorer votre maison avec Chlorophytum

Placé dans un beau vase, le Chlorophytum donnera une touche d’élégance à votre intérieur.

© stock.adobe

Placez deux plants de Chlorophytum devant la fenêtre, en veillant à ce que les feuilles ne brûlent pas.

© stock.adobe

En plus d’être cultivée en pot à l’intérieur, la plante Chlorophytum peut également être cultivée à l’extérieur.

Clorofito, Chlorophytum
© stock.adobe

Le Chlorophytum est une plante d’intérieur parfaite et facile à entretenir. Original dans cette photo les deux semis placés dans une tasse.

© stock.adobe

Placées dans un pot mural, les longues feuilles du Chlorophytum pousseront rapidement et de manière luxuriante.

© stock.adobe

Pour ajouter une touche de couleur à votre table, placez le Chlorophytum dans un vase qui reprend les couleurs des feuilles.

Clorofito
© stock.adobe

Avec un cache-pot suspendu, le Chlorophytum étendra ses élégantes feuilles sur toute leur longueur pour ajouter une touche verte originale à votre maison.

© stock.adobe
Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE