Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Comment soigner et cultiver l’asparagine, cette superbe plante d’intérieur

soigner et cultiver l’asparagine
Plantes et fleurs

L’asparagine est une plante à feuilles persistantes avec un beau feuillage. Elle est, en effet, souvent utilisée comme plante décorative pour l’intérieur de la maison. Si vous voulez savoir comment soigner au mieux l’Asparagine, lisez la suite.


Bien que native du continent africain, l’asparagine (Asparagus sprengeri) est également répandue en Asie ainsi que dans les régions méditerranéennes. Il aime l’exposition au soleil, mais pas la lumière directe du soleil, c’est pourquoi il est préférable de le placer dans un endroit où la lumière peut filtrer.

N’oubliez pas que s’il ne vous est pas possible de garder l’Asparagina dans un endroit lumineux, vous pouvez opter pour la mi-ombre. Cependant, dans une telle condition, il est peu probable qu’il produise des inflorescences. Vous êtes curieux de savoir comment en prendre le plus grand soin ? Alors lisez la suite pour découvrir en détail les caractéristiques de cette plante et comment la cultiver.

Asparagine : une belle plante pour la décoration intérieure

Appartenant à la famille des Liliaceae, l’asparagine est une plante vivace à feuilles persistantes. Il est surtout connu pour la beauté de son feuillage, c’est pourquoi il est souvent choisi pour décorer l’intérieur des maisons.


Ses branches sont aplaties et leur aspect ressemble à celui de petits buissons. Ils sont également très flexibles et représentent la ramification des pousses, qui se ramifient au fil du temps et forment la véritable partie végétative de l’Asparagine, atteignant plusieurs mètres.

Les feuilles, quant à elles, ont la forme de petites écailles et sont appelées phylloïdes. Les inflorescences de l’asparagine apparaissent entre juin et juillet sous forme de petites fleurs légèrement parfumées et de couleur blanc rosé à blanc jaunâtre.


Il peut également produire des fruits toxiques sous forme de baies rouges avec de petites graines noires à l’intérieur.

Asparagina pianta.
© stock.adobe

Comment cultiver l’Asparagine

Utilisez un sol bien drainé composé de tourbe et de sable grossier. La taille doit être effectuée régulièrement afin d’éliminer le feuillage sec ou endommagé et de stimuler la formation de nouvelles pousses.


Si on le laisse pousser librement, il prendra la forme d’une plante grimpante. Notre conseil est donc de mettre en place les supports appropriés au moment du rempotage au printemps.

L’engrais liquide doit être donné tous les 15 jours au printemps et en été, avec l’eau avec laquelle vous arrosez. En automne, par contre, vous devez nourrir le sol avec un engrais à libération lente.


Il préfère les climats tempérés d’environ 15°/20°C, en veillant à ne jamais dépasser 25°C ou descendre en dessous de 7°/10°C.

Il est donc préférable de ne pas laisser la plante dehors en hiver. En revanche, s’il se trouve à l’intérieur, vaporisez les feuilles de façon régulière car il peut souffrir de la diminution de l’humidité causée par le chauffage.

vaso in terracotta con Asparagina in giardino
© stock.adobe

Les soins

L’Asparagine ne nécessite pas de soins complexes. Au printemps et en été, il faut l’arroser une fois que le sol s’assèche, en prenant garde à la stagnation de l’eau. En revanche, pendant les autres saisons, vous pouvez réduire l’apport en eau, en veillant simplement à ce que le sol soit à peine humide.


Il est souvent attaqué par des acariens, qui s’installent sous les feuilles en créant des toiles d’araignée denses. Si cela se produit, vous pouvez simplement brumiser les feuilles fréquemment, créant ainsi un environnement plus humide.

Il est également courant d’attaquer la cochenille brune. Pour l’éradiquer, vous devrez traiter les zones touchées avec un coton imbibé d’eau et d’alcool, ou utiliser des anticoccidiens spécifiques. Vous vous rendrez compte de la présence du parasite dès que vous verrez apparaître des excroissances brunes sur le feuillage, qui donnent à la plante une consistance collante.

Cura della pianta di Asparagina.
© stock.adobe

Comme vous pouvez le constater, prendre soin d’Asparagina n’est pas si complexe. Nous espérons que nos suggestions vous seront utiles. N’oubliez pas de prêter attention à ces petits conseils pour assurer une longue vie à votre Asparagine.

soigner et cultiver l’asparagine
photo : © stock.adobe

 

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE