Menu Fermer

Créer des lampes DIY style shabby : voici quelques idées originales

Créer des lampes DIY style shabby.
PARTAGER SUR:


L’éclairage est essentiel dans la maison et avec des lampes shabby chic DIY vous lui donnez une personnalité, à la fois élégante et tendre. Le style shabby ne rate pas une occasion et est typique des maisons qui visent une beauté rétro sans pour autant renoncer à la fonctionnalité.

 

Lampes shabby chic DIY : idées originales pour la maison

L’éclairage est fondamental dans la maison même s’il arrive souvent que l’on ne trouve pas de solutions qui correspondent à notre goût. Alors pourquoi ne pas opter pour des lampes shabby chic DIY ? Les fabriquer soi-même est très gratifiant, notamment parce que les grands distributeurs ne sont pas toujours en mesure de répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles que l’on recherche dans un point lumineux. La lampe shabby chic mise souvent sur des couleurs douces et des tissus rétro pour les abat-jour et sur le bois pour les supports. Si vous aimez une touche de couleur, vous pouvez opter pour des motifs floraux pour les abat-jour.

 lampade shabby chic fai da te
photo:  ThanetRetroLighting – Etsy | medium.com – Pinterest | LaDuchessaMattaShop – Etsy

 


Les lampes shabby chic à faire soi-même décorent avec goût, donnent cette touche « antique » qui suscite la tendresse et un sentiment de profond raffinement. Lignets, récipients en métal, boîtes en bois, napperons, tissus à carreaux, nœuds, dentelle et tout ce qui convient au style en question : voilà ce qu’il vous faut pour réaliser de magnifiques lampes.

Bien entendu, avant de les fabriquer de vos propres mains, vous devez garder à l’esprit l’endroit où vous souhaitez les placer. Venez voir nos idées de lampes shabby chic DIY et laissez-vous inspirer.

 

La lampe dans la théière : le shabby romantique


Si vous avez une théière que vous n’utilisez plus pour apporter le thé à la table, vous pouvez la recycler en support pour votre lampe de style shabby. Évidemment, vous devez la combiner avec un abat-jour qui reprend éventuellement le motif de la théière ou en créer un de vos propres mains. Dans ce cas, l’abat-jour rappelle les motifs floraux de la cruche et la transforme en un objet de bricolage minable et de grand goût esthétique.

lampada fai da te shabby chic con una vecchia teiera
photo: LaDuchessaMattaShop – Etsy

 

Une lampe shabby chic DIY avec de vieux tiroirs

Si vous avez quelques petits tiroirs, vestiges d’une ancienne armoire, peut-être le genre où sont rangés les bijoux et les objets de valeur, ne vous en débarrassez pas. Ils peuvent devenir des supports incroyablement beaux pour votre lampe shabby DIY, qui renvoie également à certaines inspirations provençales. La délicatesse est la même, les couleurs conservées et inspirées de la nature, la magie identique. Votre lampe shabby chic devient le centre d’attention d’une pièce.


photo: medium.com

 

Shabby chic avec un goût de campagne

Une paire de lampes vraiment glamour qui passe du shabby au country chic. Ceux qui ont la dextérité manuelle pour travailler avec des tissus qui sont des restes de confection peuvent décorer les abat-jour au goût du jour pour en faire des objets uniques. Avec des cœurs en bois, des garnitures à carreaux, des chutes de dentelle ou de vieux napperons, on peut créer de fantastiques bordures de style rétro pour des objets qui peuvent aussi devenir de belles idées de cadeaux.

photo: momycreazioni-genova.it – Pinterest

 


Le napperon sur l’abat-jour

Il vous suffit d’un simple napperon, du genre de ceux que l’on pose sur les tables basses avec un joli vase ou un meuble dessus, pour décorer une lampe « ad hoc » et la transformer en un objet shabby chic. Une idée décorative à copier, qui donne une inspiration élégante à un meuble du salon ou de l’entrée. Il peut être associé à des éléments typiquement classiques ou à des compléments contemporains, pour apporter une touche d’originalité délicate.

photo: © stock.adobe

 

La lampe shabby chic avec des branches

Quelle idée incroyable que celle d’utiliser des branches d’arbre pour créer une lampe shabby chic DIY. Il suffit de se promener dans les bois ou peut-être sur la plage, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour des créations qui peuvent aussi devenir de belles idées de cadeaux. Un abat-jour gris perle, un abat-jour délicat et sobre qui reflète le style shabby, complète l’ensemble.

lampada shabby fai da te con rametti di mare
photo: pianetadesign.it

 


La lampe « shabby chic » au goût « rétro ».

Voici une lampe shabby chic DIY créée avec une boîte en métal recyclée. La boîte est un peu usée par le temps, mais elle est parfaite pour fabriquer un objet à l’aspect rétro qui donne à la pièce une inspiration antique, en faisant revenir les aiguilles de l’horloge. L’abat-jour crème complète la construction de la pièce.

lampade shabby chic fai da te
Fonte: ThanetRetroLighting – Etsy

 

La lampe dans la caisse en bois


Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une boîte en bois recyclée, comme une boîte de fruits et légumes, pour créer vous-même une lampe shabby au goût rustique, qui fera bonne figure dans le salon, dans le hall d’entrée ou, pourquoi pas, même dans la chambre à coucher, peut-être posée sur le sol ou sur la table de nuit. La fabrication n’est pas si difficile. Vous pouvez peindre la boîte ou la laisser brute, en insérant l’ampoule à l’intérieur en haut. La lampe en question devient également un récipient fonctionnel pour les livres ou tout autre objet que vous souhaitez.

photo: Pinterest

 

Les lampes shabby chic à monter soi-même sont la meilleure façon d’éclairer votre maison et de la décorer en même temps. De nombreuses idées peuvent être réalisées, même en recyclant ce que vous avez sous la main : boîtes à fruits, petits morceaux de bois, récipients métalliques, et puis la dentelle, les vieux napperons, les franges et les nœuds. Les matériaux peuvent être les plus variés et l’effet scénique est assuré.

 


A voir aussi : DIY shabby chic – 15 idées déco à ne pas manquer


PARTAGER SUR:

Suivre  intérieurs déco sur


A ne pas louper...