Menu Fermer

Horloges murales DIY : 10 idées originales pour s’inspirer

Horloges murales DIY
DIY

L’horloge murale est un objet essentiel dans chaque foyer. Mais en plus de son utilité évidente, il peut aussi devenir une déco créatif pour le salon, le couloir ou la cuisine. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir une horloge murale originale, vous pouvez la créer vous-même en utilisant des matériaux de récupération, des objets que vous n’utilisez plus et, surtout avec beaucoup d’imagination ! Laissez-vous inspirer par 10 idées créatives pour créer une horloge murale DIY !


 

Horloges murales DIY : 10 idées originales pour s’inspirer

La première chose dont vous aurez besoin est le mécanisme. Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle quincaillerie ou, sinon, vous pouvez l’acheter à bas prix en ligne (les prix varient entre 5 et 10 €). Sur le marché, il existe de nombreux types de mécanismes et d’aiguilles, colorés, classiques, droits, complexes… choisissez ceux qui vous plaisent le plus et qui conviennent le mieux au style de votre maison et à votre personnalité !

 


Horloges en bois

L’un des matériaux les plus facilement disponibles que vous pouvez utiliser pour le cadran de votre horloge murale est le bois. Si vous aimez la simplicité, procurez-vous un morceau de bois brut sur lequel vous pourrez fixer le mécanisme. Au lieu du cadran rond habituel, utilisez un morceau de bois carré pour donner à votre horloge une touche d’originalité supplémentaire !

Horloges murales DIY
© Adobe.stock

 


Pour un style moderne et rustique à la fois, utilisez un cercle en aluminium combiné à un morceau de bois massif. Utilisez des aiguilles de couleur claire qui contrastent avec la couleur du bois et vous aurez une horloge murale élégante et majestueuse, parfaite pour les pièces discrètes, comme le sous-sol de votre maison.

Horloges murales DIY
© Etsy

 


Utilisez un petit morceau de bois rond et de longues aiguilles noires effilées pour obtenir une horloge murale minimaliste super élégante.

© Etsy

 


Horloges en papier DIY

Un autre matériau facile à trouver et presque gratuit est le papier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques vieux journaux et de carton pour créer des horloges murales imaginatives et originales. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est de ne pas placer ces horloges dans la salle de bains ou dans une pièce humide : comme vous le savez, l’eau et le papier ne s’entendent pas du tout !

Prenez quelques feuilles de vieux journaux et pliez-les sur elles-mêmes afin d’obtenir des bandes régulières de la taille de quelques centimètres. Commencez au centre du cadran et positionnez et collez les bandes ensemble pour former des cercles concentriques dont le diamètre augmentera au fur et à mesure. Si vous voulez une touche de couleur supplémentaire, colorez les feuilles de papier journal avec de la peinture acrylique.

© Etsy

 


Vous pouvez également placer des mini-cercles de papier journal tout autour du cadran pour en faire une montre encore plus originale et dynamique, mais surtout, écologique !

© Etsy

 

Que pensez-vous de ces horloges en papier créatives ? Le style floral origami et les tons pastel sont parfaits pour donner à votre maison une atmosphère tranquille et zen.

© Etsy

 

Horloges fabriquées à partir de vieux objets


Le bricolage est un bon moyen de réutiliser des objets anciens, cassés ou inutilisés et de leur donner un nouveau look créatif et unique.

Vous aimez le vinyle de votre artiste préféré mais malheureusement il a été rayé et vous ne pouvez plus l’écouter ? Faites-en la star de votre maison en le réutilisant pour créer une horloge murale personnelle et originale. Parfait pour les amateurs de bonne musique !

© Etsy

 

Les sportifs ne pourront pas résister à cette horloge murale créée à partir du jeu de pignons d’un vieux vélo. Les aiguilles rouges, en contraste avec la couleur grise du cadran, lui donnent une touche vivante et originale. Une excellente façon de célébrer ce vieux vélo que vous n’utilisez plus !

© Etsy

 

Ce service de vaisselle que vous n’utilisez jamais ne fait rien d’autre que de prendre la poussière et de l’espace dans votre armoire ? Recyclez-le ! Même une simple assiette peut devenir une horloge murale amusante et originale.

© Etsy

 

Impressionnez tous vos invités avec une horloge murale créée à partir d’une carte électronique provenant d’un vieil ordinateur ou d’un vieil appareil. Un style industriel unique et original, convenant à tous les geeks et amateurs de technologie !

© Etsy

 

A voir aussi : Cadres photos DIY ! 10 idées créatives pour les réaliser avec un touche d’originalité

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE