Menu Fermer

Lampes DIY à base de récup : 10 idées surprenantes pour votre intérieur

Récup

Aujourd’hui, dans ce post, nous allons voir comment pouvoir fabriquer vos propres lampes. Prendre soin de l’éclairage est l’une des choses les plus importantes pour votre maison. Chaque pièce nécessite le bon type d’éclairage, qu’il s’agisse de l’espace de vie, de la cuisine ou du salon, du bureau ou de l’espace de repos, des chambres à coucher et des tables de chevet. Les luminaires et les lampes peuvent également être un moyen créatif de décorer votre maison, mais malheureusement, les lampes stylées et design sont souvent inabordables. C’est pourquoi nous avons rassemblé 10 idées pour que les bricoleurs puissent créer avec imagination et à moindre coût !


 

10 idées de lampes faites maison : laissez-vous inspirer

Fabriquer des lampes DIY à partir de rien peut sembler compliqué, mais en réalité, il vous suffit de vous procurer un kit de fabrication de lampes, soit en ligne, soit dans une quincaillerie. Les prix varient mais vous ne devriez pas avoir à dépenser plus d’une vingtaine d’euros. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à décider avec quoi créer votre lampe : utilisez des déchets, de vieux objets que vous n’utilisez plus et que vous souhaitez exhumer… vous serez étonné de voir comment presque tout peut être transformé en une lampe design pour votre maison ! Laissez-vous inspirer !

 


Une lampe de bricolage pour le salon

Le salon, où nous passons le plus de temps, où nous mangeons souvent et où nous accueillons des invités, doit toujours être bien éclairé. Pourquoi ne pas utiliser un ustensile de cuisine pour créer une lampe de salle à manger ? Même une passoire en aluminium peut devenir un plafonnier pour votre lampe de bricolage, qui n’a rien à envier aux créations des plus célèbres designers d’intérieur !

© Adobe.stock

 


Si vous souhaitez donner une seconde vie à un objet auquel vous tenez particulièrement et que vous n’utilisez plus, pourquoi ne pas le transformer en une lampe de bricolage créative ? Ici, nous proposons un point de lumière créé avec une vieille radio des années 60. Pour donner une touche vintage à votre salon !

© Etsy

 


Vous aimez le style industriel ? Nous avons la solution pour vous ! Une lampe de table créative et originale, créée à partir d’un tube en cuivre, avec une ampoule qui illuminera votre pièce d’une lumière chaude et douce. Le cuivre commencera à s’oxyder s’il n’est pas poli régulièrement, mais ne vous inquiétez pas ! Votre lampe prendra un style encore plus artistique, industriel et habité.

© Etsy

 


Lampes de bricolage pour le coin lecture

Vous avez besoin d’une lampe de bricolage imaginative pour accompagner votre fauteuil préféré lorsque vous voulez lire un bon livre ou vous détendre devant la télévision ? Ici, nous proposons une lampe créée à partir d’une branche d’arbre. Choisissez-en un dont la forme vous plaît, enlevez l’écorce et traitez-le avec une peinture appropriée. L’utilisation d’abat-jour vous permettra d’obtenir une lumière douce et délicate.

© Etsy

 

Vous pouvez également vous passer de l’abat-jour pour obtenir une lumière plus forte et un effet plus brut. Utilisez une pierre comme base pour votre lampe afin d’obtenir un style simple et naturel.

2 lampes DIY en bois flotté.
© Etsy

 

Lampes de chevet

Une façon créative de créer une lampe de chevet consiste à réutiliser une vieille bouteille en verre. Il existe toutes sortes de types, de formes et même de couleurs différentes. Ici, une ancienne bouteille de whisky Haig Club a été recyclée, reconnaissable à son bleu vif.

© Etsy

 

Pour une lampe simple et minimaliste, utilisez un bloc de bois brut et laissez-le dans sa couleur naturelle. Un minimum d’efforts pour un maximum de résultats !

Fabriquez des lampes DIY avec des cubes de palettes en bois.
© Etsy

 

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en origami pour créer des lampes DIY en papier ! Aidez-vous de quelques tutoriels et amusez-vous avec les formes que vous aimez le plus, figures abstraites, géométriques, fleurs ou, comme dans ce cas, animaux. Les enfants vont adorer cette lampe en forme d’éléphant !

Lampe de bricolage avec du papier.
© Etsy

 

Lampes d’extérieur faites maison

Vous souhaitez éclairer votre jardin avec des lampes créatives faites maison ? Voici comment ! Prenez simplement quelques vieilles bouteilles et quelques morceaux de bois de récupération. Après avoir retiré la partie inférieure de la bouteille, insérez un bloc de bois coupé à la bonne taille et enfoncez-le de quelques centimètres. Ce sera la base pour insérer une lanterne simple et créer une lanterne DIY, parfaite pour l’extérieur. Jouez avec les couleurs des bouteilles pour un éclairage amusant et imaginatif.

Lampes de bricolage avec des bouteilles en verre.
© Etsy

 

Enfin, nous vous proposons ces LED décoratives, parfaites pour décorer des environnements extérieurs lors d’une fête ou d’une cérémonie (quand il ne pleut pas, cependant !) Recouvrez les lumières LED de papier, créant ainsi des boules ou autres formes géométriques.

Pour un éclairage plus personnalisé, utilisez des pages photocopiées d’un texte qui a une importance particulière pour vous, comme un livre de poèmes, d’aphorismes ou votre roman préféré. Cela créera une atmosphère personnelle, romantique et suggestive. Comme dans un film !

© Etsy

 

Voir aussi : Un bougeoir DIY thème marin pour sublimer votre intérieur

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE