Si vous avez la main verte et une grande passion pour les plantes, pourquoi ne pas faire un jardin vertical ? Si vous n’avez pas de balcon ni de jardin, envisager un mur vertical vert pour votre appartement pourrait être la solution idéale.
Mais comment faire le meilleur jardin vertical à la maison?
Voici un petit guide sur la façon de réaliser un jardin vertical DIY. Bien sûr, notre plus grand conseil est de compter sur votre imagination et votre sens de l’esthétique pour ne pas vous tromper.
Qu’est-ce qu’un jardin vertical?
Ces derniers temps, on parle de plus en plus d’un jardin vertical, mais de quoi s’agit-il exactement ? Et, surtout, d’où vient l’idée ? Lorsque nous parlons de jardin vertical, nous faisons référence à une composition particulière de plantes, placées à l’intérieur d’un panneau ou accrochées à un mur. Si votre objectif est de décorer un mur intérieur de manière originale, nous vous suggérons de lire comment créer le meilleur jardin vertical à l’intérieur de votre maison.
Les jardins verticaux pour l’intérieur de la maison
Généralement, les endroits où ils sont installés sont les couloirs des immeubles en copropriété, en correspondance d’un très long mur, ou d’une cloison entre deux pièces différentes de la maison. Cependant, les jardins verticaux se prêtent à tout type d’habitation et s’intègrent dans toutes les pièces, de la cuisine à la salle à manger.
Le secret d’un résultat enviable est de décorer avec des plantes qui se prêtent à l’environnement spécifique. Ou alors choisissez des nuances de vert, comme pour les coussins ou les rideaux, pour créer une harmonie avec le mobilier.
Mais comment faire pour que les plantes continuent à fleurir?
Même si les plantes se développent verticalement, les mêmes règles s’appliquent pour qu’elles restent belles et saines que celles cultivées au sol. Vous aurez donc besoin d’une base de terre qu’il faudra humidifier à l’aide d’un pulvérisateur. Cependant, vous pouvez également utiliser des systèmes hydroponiques qui permettent aux différentes surfaces et aux différents types de supports de s’adapter parfaitement.
Les avantages de décorer un mur avec des plantes
En plus de donner une atmosphère de détente à l’environnement, meubler les murs de votre maison avec des plantes vous permet de purifier l’air, en diminuant le niveau de pollution de l’environnement. En effet, les plantes absorbent le C02, le dioxyde de carbone présent dans l’air, générant ainsi un air plus propre et assurant également la thermorégulation.
De plus, si vous décidez de placer le mur à l’extérieur, les plantes pourront également absorber les rayons UV, contribuant ainsi à la réduction du smog généré par les voitures et les bâtiments polluants situés à proximité.
Un autre avantage du jardin vertical est qu’il fournit une isolation thermique et acoustique à l’environnement. Cela crée une barrière de protection naturelle qui améliore la qualité de vie des personnes vivant dans cet espace.
Le meilleur endroit pour votre mur vertical
Si vous avez décidé de placer le mur vertical dans la cuisine, une bonne idée serait d’utiliser des plantes aromatiques qui enrichiront vos plats. Basilic, romarin, lavande et persil ne sont que quelques plantes que vous pouvez utiliser. En plus de les avoir à portée de main pour la préparation de vos plats, les sentir ne fera que vous détendre.
Mais comment réaliser un jardin vertical?
Si vous souhaitez créer un jardin vertical sans l’avis d’un expert, nous vous recommandons de suivre nos conseils étape par étape : faciles, pratiques et rapides.
Parmi les systèmes les plus utilisés et les plus économiques, celui des poches pour les plantes est très utilisé.
Il s’agit de panneaux de carton-feutre caractérisés par des poches structurées et spécialement créées pour y loger différents types de plantes, disponibles en différentes tailles et formats et en nombre variable en fonction de l’espace disponible. Ces poches peuvent également être accrochées à différentes surfaces, telles que des filets, des murs en bois et des balustrades de balcon.
En plus des poches, vous pouvez également utiliser des vases spécifiques, conçus spécialement pour être suspendus dans les jardins verticaux. Dans ce cas, vous installerez un support à l’intérieur de ces pots, vous placerez les plantes dans les conteneurs et vous les accrocherez au mur à l’aide de crochets spécifiques.
En général, même s’il n’y a pas de limite à votre imagination, il n’est pas recommandé d’utiliser des bouteilles en plastique transparent car la lumière directe du soleil pourrait endommager les racines des plantes et les faire sécher.
Un jardin vertical DIY avec palettes
Les palettes sont également d’excellentes solutions pour le mobilier de jardin vertical d’extérieur. En effet, ces derniers vont soutenir les plantes qui s’adapteront parfaitement entre les différentes planches. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une petite taille, qui s’ancre facilement aux planches de bois.
Idées pour un mur vertical d’extérieur
Quelles plantes choisir pour votre jardin
Il n’y a pas qu’un seul type de plante pour décorer les murs de votre maison. En fait, le choix dépend à la fois du type d’environnement et des goûts personnels. Parmi les plantes les plus utilisées, il y a certainement les plantes grimpantes, qui se développent en hauteur et se prêtent parfaitement.Vous pouvez également choisir des plantes à feuilles persistantes plus petites, ou à croissance limitée, afin de garantir un engagement réduit et un faible niveau d’entretien.
À l’extérieur, les plantes les plus utilisées sont les fougères, les philodendrums, les ficus et les fatsias, car elles sont très résistantes et peuvent vivre même dans des conditions particulièrement difficiles.
Les plantes peuvent être placées dans des vases, par exemple.
Ou bien sur des palettes.
Il y a aussi ceux qui préfèrent les vases traditionnels.
Ou bien ceux qui utilisent des conteneurs aux formes originales.
Seule votre imagination sera une limite!
Mais combien coûte la réalisation d’un jardin vertical pour votre maison?
Comme l’on disait, vous pouvez obtenir un bon résultat même sans l’aide d’un spécialiste. Tout ce qu’il faut, c’est un bon savoir-faire, de la passion et de la créativité pour obtenir un résultat optimal. De plus, le coût déopend aussi, en partie, de la taille du mur et du type de plantes que vous décidez d’utiliser.
Le coût dépend également de la structure, des éléments que vous voulez insérer dans l’installation et du support choisi. C’est donc vous qui décidez du montant à dépenser.
Si des systèmes plus simples sont utilisés, tels que des panneaux avec poches ou vases suspendus, vous économiserez une somme considérable.
Même l’idée d’utiliser un tableau de petite taille vous coûtera évidemment moins cher.
Choisissez selon vos préférences, le type de pièce et la taille de l’espace. Nous savons que quelle que soit l’option que vous choisirez, le résultat final sera excellent.
A voir aussi: 20 bordures de rocaille qui ont de l’allure! Inspirez-vous