Le Lilas, également appelé « Syringa vulgaris », est une plante d’une couleur splendide et d’un parfum envoûtant. Cette plante était très appréciée au siècle dernier, même si sa popularité a ensuite diminué. Et pourtant, elle est très décorative mais revient lentement à la mode, tout simplement parce qu’elle est capable de décorer avec sobriété et sens esthétique. Dans la maison ou dans le jardin, elle donne une touche de couleur unique, qui rappelle les inspirations provençales grâce à ses nuances de violet qui rappellent la délicatesse de la lavande.
Sur le rebord de la fenêtre, dans la cuisine, dans la chambre ou sur la table du salon : le Lilas évoque les atmosphères du passé, et sait être un véritable accessoire d’ameublement de grand style. Ses inflorescences sont étonnantes et peuvent avoir différentes nuances, devenant ainsi le point focal de votre maison. Son caractère rustique inné le rend parfait dans n’importe quel environnement, sans décorations excessives ni de récipients particuliers. Dans une poterie, un verre ou même un bocal, le Lilas exprime toute son incontestable beauté .
Venez découvrir nos 15 réalisations de Lilas en vase et… inspirez-vous !
La plante de Lilas: caractéristiques, conseils, soins
Le Lilas, plante originaire d’Europe de l’Est, est un arbuste qui fleurit au printemps et pouvant atteindre 6 mètres de hauteur. Ses branches sont composées de feuilles vert clair en forme de cœur. Le nom botanique de cette espèce, très répandue en Europe, est « Syringa Vulgaris ». Elle a un parfum merveilleux et est principalement cultivée à des fins ornementales. Ses feuilles tombent entièrement en automne et laissent l’arbuste à nu. Le Lilas est une plante très forte, qui ne tombe presque jamais malade et ne nécessite pas de soins excessifs. Le sol sur lequel il pousse est pauvre et n’a pas besoin d’être arrosé fréquemment, même en été. Cette plante aime le soleil et préfère donc les positions lumineuses mais ne méprise pas l’ombre non plus.
Le Lilas montre toute sa beauté au printemps lorsqu’il fleurit en forme d’épi, atteignant una taille d’environ 20 cm de long. Les petites fleurs ont des pétales de couleur mauve, mais peuvent aussi être bleu lavande, blanc ou rose-amer. La floraison est rapide: après une quinzaine de jours, les épis se dessèchent et la plante doit être taillée. Après environ quatre ans de croissance en vase, la plante doit être rempotée ou transplantée en terre, si vous avez un jardin.
15 idées pour décorer votre maison avec du Lilas en vase
Une touche de romantisme raffiné, pour recréer chez soi une atmosphère d’autre temps, en harmonie avec la tendre beauté du printemps.
La beauté peut se manifester avec une simplicité inouïe : le Lilas embellit la cuisine d’une sobre élégance.
Également comme centre de table, lors d’un déjeuner à deux : le Lilas peut donner des sensations visuelles d’un grand impact esthétique.
Au printemps, un centre de table se doit d’être respectablement fleuri : pour cela, le Lilas, grâce à son inflorescence unique, est idéal pour embellir le tout.
Ténu, gracieux : le Lilas communique une sensation de légèreté, avec ses fameuses couleurs pourpres qui virent au blanc à la lumière. Dans la chambre, c’est parfait!
La magie parfumée et visuelle d’un bouquet de Lilas, blanc et violet qui s’embrassent pour vous donner le bonjour et commencer une nouvelle journée.
La beauté est un concept simple. Il n’y a pas besoin de bien plus quand l’éclat des fleurs brille dans la maison… le Lilas en sait quelque chose.
Un vase de métal recyclé, une plante de Lilas aux nuances rose mauve… un sentiment d’amour qui se renouvelle, à l’infini.
Un vase rose, du Lilas et une fenêtre. Voici un coin paradisiaque qui vous fera redécouvrir le désir d’une intimité retrouvée avec vous-même et la nature.
Rose et bleu poudré, les fleurs de Lilas sont une merveille qui vous embrasse à l’infini et rend votre maison magnifique, quel que soit l’endroit où vous les placez.
Des fleurs de Lilas décorent avec tendresse. Elles dégagent un sentiment de paix bucolique et de délicatesse qui vous enlace avec légèreté.
Recyclez une vieille chaise et faites-en le support de votre vase de Lilas : une originalité qui comble la vue et le cœur.
Il suffit d’un petit bocal transparent et d’une ficelle autour pour fabriquer votre vase de fleurs de Lilas : la créativité n’a pas de limites.
Voici l’art de la décoration florale : la fleur est placée à côté d’une lanterne et immédiatement l’atmosphère devient magique, parfaite pour une soirée d’été.
Dans un vase en osier, la fleur de Lilas acquiert une toute nouvelle personnalité, d’une saveur rustique, qui rappelle les atmosphères de la campagne.
A voir aussi: Un vase shabby original pour décorer au printemps… 13 idées sublimes