Les meubles en bois sont ceux qui, pour la plupart, décorent nos maisons. Le bois procure une atmosphère chaleureuse et accueillante, mais avec le temps, il peut s’abîmer. Le nettoyer et le restaurer de manière naturelle est le meilleur choix.
Nettoyer, restaurer les meubles en bois et éliminer les rayures de manière naturelle
Le bois est en effet un matériau très présent dans nos maisons. Que ce soit dans la cuisine, la chambre à coucher, la chambre des enfants ou le salon, les meubles en bois sont rois. Cependant, il arrive souvent que le bois perde sa couleur d’origine, se salisse ou se raye avec le temps. Il devient donc indispensable d’éliminer les taches et les marques et de restaurer son éclat perdu. Il existe divers produits chimiques sur le marché, mais ils n’ont pas toujours l’effet désiré et coûtent cher.
Pour nettoyer les meubles en bois, il est préférable d’opter pour des remèdes naturels qui garantissent des résultats efficaces et n’endommagent pas les surfaces à nettoyer. Le « Do-it-yourself » est le meilleur choix dans ces cas-là, car vous ne dépensez pas trop d’argent en produits chimiques et vous pouvez utiliser les produits naturels que vous avez chez vous. Voyons donc quelles sont les méthodes naturelles les plus populaires pour restaurer la couleur et nettoyer les meubles en bois ou le parquet, par exemple, ainsi que pour éliminer les rayures disgracieuses.
Vinaigre et huile d’olive
Une solution composée d’une part de vinaigre de pomme blanc et de trois parts d’huile d’olive (l’huile de lin convient également) redonne de l’éclat au bois terni. Le mélange doit être bien mélangé dans un récipient.
Après avoir dépoussiéré le meuble en question, le mélange doit être appliqué avec un chiffon propre. Pour un travail aussi précis et efficace que possible, il est recommandé d’effectuer des mouvements circulaires qui suivent le grain du bois.
Savon de Marseille : nettoie de façon naturelle
Préparez une solution composée de trois volumes d’eau tiède et d’un volume de savon de Marseille en paillettes. Vous pouvez essuyer le mélange à l’aide d’un chiffon molletonné parfaitement propre. Évidemment, vous devez d’abord enlever toute couche de poussière.
Cette solution peut également être utilisée sur les peintures, les cadres et les sols en bois. S’il est utilisé sur ces derniers, le mélange doit être dilué avec plus d’eau. Si la tache est très tenace, comme celle d’un stylo-bille ou d’un feutre, on peut frotter un morceau de savon de Marseille dessus et le laisser toute la nuit ; le lendemain, on le rince à l’eau tiède.
Assombrissez les meubles en bois avec du café ou du vin
Si l’objectif est non seulement de nettoyer mais aussi de foncer le bois qui a perdu sa couleur d’origine au fil des ans, vous pouvez utiliser du café. Préparez une tasse de café, bien fort, prenez un demi-verre d’eau et un pinceau et mettez-vous au travail.
Passez les poils sur le meuble que vous voulez foncer, même s’il est clair, et donnez-lui autant de couches que vous souhaitez obtenir. Pour brunir un meuble en bois déjà foncé, vous pouvez également passer dessus du vin rouge dilué avec de l’eau. Pour les meubles en bois clair, en revanche, vous devriez opter pour du vin blanc, là encore dilué avec de l’eau.
Comment enlever les rayures : beurre de cacao et plus encore
Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les rayures inesthétiques des meubles en bois qui semblent parfois impossibles à enlever. Au contraire, même le simple beurre de cacao, c’est-à-dire celui utilisé pour les lèvres, peut suffire à effacer ces rainures disgracieuses d’un meuble. Ou, si vous avez des crayons de cire de la couleur du meuble à récupérer, faites-les fondre au bain-marie et passez-les sur la surface endommagée.
Si vos meubles foncés semblent désespérément rayés, essayez d’y frotter du cirage « brun foncé » et vous les raviverez en effaçant les marques du temps. Le bois rouge peut être éclairci avec de la teinture d’iode diluée dans de l’eau distillée. Si les rainures sont profondes, utilisez de la cire d’abeille de la couleur du meuble à « durcir ». Le meuble doit être soigneusement poli, puis, après avoir comblé la fissure, l’excédent doit être gratté.
La gomme-laque peut également être un bon remède lorsque la rayure est importante. Il suffit de remplir le trou avec plusieurs couches de gomme-laque et d’égaliser les bords avec du papier émeri jusqu’à ce que le produit ait durci.
Assombrir les meubles en bois ou éliminer les rayures qui se sont formées au fil du temps est rapide et facile et peut être réalisé à l’aide d’ingrédients naturels que tout le monde a chez soi. Huile d’olive, beurre de cacao, crayons de cire et bien plus encore, pour des recettes de bricolage rapides et efficaces qui redonnent au bois sa gloire d’antan.