Menu Fermer
Posted in Plantes et fleurs

Vanda Coerulea : une variété d’orchidée colorée et parfumée qui ajoutera une touche d’élégance à votre jardin

Vanda Coerulea - variété d'orchidée colorée.

Vous en avez assez de l’habituelle orchidée rose et blanche ? Ne vous inquiétez pas, car dans cet article nous allons vous révéler tous les secrets d’une variété bleue très originale. Découvrons ensemble la Vanda Coerulea, la fascinante orchidée bleue !

 


Vanda Coerulea : une variété d’orchidée colorée et parfumée qui ajoutera une touche d’élégance à votre jardin

Les orchidées les plus courantes sont les Phalaenopsis. Aujourd’hui, il y a au moins une orchidée dans chaque foyer, on les offre en cadeau à chaque occasion, il y a des passionnés et des clubs d’amateurs, etc. L’orchidée est désormais très répandue mais nous connaissons encore mal l’infinité de variétés.

La Vanda Coerulea, par exemple, la variété la plus répandue en Europe, a une couleur bleu-violet très intense. Cette variété, originaire d’Asie du Sud-Est, peut être trouvée dans n’importe quelle jardinerie. Voici tous nos conseils pour prendre soin de cette orchidée bleue peu commune !

© stock.adobe

 

Conseils de culture

Cette orchidée bleu Chine profond est une espèce très résistante ! Il est très adaptable, bien qu’il préfère une bonne plage de température nocturne avec des nuits fraîches et des jours chauds. Il aime une position en plein soleil. Le sol est celui utilisé pour la terre à orchidées, drainé et souple, avec éventuellement l’utilisation d’écorces.

La Vanda coerulea a un feuillage luxuriant, vert vif. Les feuilles sont en forme de ruban avec une coupe centrale sur laquelle les côtés ont tendance à s’incliner pour former un « v ».

Il peut également être utilisé dans des paniers ou des boîtes en bois pour suspendre de la verdure.

En effet, la Vanda Coerulea est appelée épiphyte, c’est-à-dire qu’elle a des racines libres qui ne sont pas dans le sol mais qui descendent en cascade du pot. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un pot suspendu.

Idéal pour le salon, même avec des lignes modernes et des meubles laqués noirs. Cela permettra de créer une excellente combinaison des deux teintes. Vous pouvez ensuite rappeler le bleu de l’orchidée avec des coussins bleus et violets sur un canapé noir.

© stock.adobe

 


Comment prendre soin de Vanda coerulea

L’orchidée Vanda coerulea est une variété vivace qui pousse à l’état sauvage dans son habitat. Cependant, les plantes sauvages, qui sont toutes concentrées dans l’Himalaya, sont en danger d’extinction. Elle ne disparaîtra cependant pas, grâce au travail de nombreuses pépinières dans le monde qui l’ont rendu si répandu.

Elle est très résistante aux parasites.

Il suffit de l’arroser copieusement pendant la période de floraison, de l’été à octobre, et au printemps, il faut lui apporter de l’engrais pour préparer le sol. En revanche, pendant la période de dormance, il faut utiliser moins d’eau. C’est à cette période que l’on peut rempoter les plantes si nécessaire.

Il est toutefois possible que, si la plante est maintenue à son meilleur niveau, avec le bon niveau d’humidité, elle fleurisse tous les 3 mois.

Cette orchidée se propage par le biais des pousses latérales des orchidées.

Fait intéressant : la variété Vanda compte plusieurs variétés, dont certaines sont jaunes. Un exemple est la variété Miss Joaquim (fleur de tigre jaune) qui est la fleur nationale de Singapour.

© stock.adobe

 

L’orchidée Vanda Cerulea séduit au premier coup d’œil par sa couleur bleu-violet avec de nombreux points blancs. Elle peut être placée dans un salon moderne grâce à sa couleur froide. Pour une espèce originale et inhabituelle, choisissez l’orchidée Vanda Coerulea !


A voir aussi...

Partagez
Enregistrer
Tweetez