Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Plantes d’intérieur : comment choisir les plus appropriées pour nous et notre maison

Plantes d'intérieur, comment choisir les plus appropriées pour nous et notre maison
Plantes et fleurs

Les plantes dans un appartement sont toujours une valeur ajoutée, car elles apportent cette touche de verdure naturelle qui ne devrait jamais manquer. Avoir une plante à la maison signifie choisir celle qui convient le mieux au temps que l’on peut lui consacrer et à l’environnement dans lequel elle sera placée.


Plantes d’intérieur : comment choisir les plus appropriées pour votre maison

Lorsque vous décidez d’avoir des plantes chez vous, vous devez toujours choisir celles qui vous conviennent, et si vous avez la main verte et beaucoup de temps à leur consacrer, alors vous pouvez vraiment vous faire plaisir. Si, par contre, il y a des contingences spécifiques, comme un temps disponible limité ou peut-être une petite maison avec peu de lumière, alors le choix est forcé et vous devez vous tourner vers autre chose. En bref, choisissez le spécimen qui coûte le moins d’efforts ou qui est le mieux adapté à certaines conditions.

La plante la plus adaptée à notre maison est celle dont nous pouvons prendre soin sans trop d’efforts, car elle n’a pas besoin d’être arrosée fréquemment ou peut vivre dans une pièce pas trop lumineuse. Le climat de l’endroit où vous vivez est également important pour choisir le type de plante à mettre dans votre maison. C’est la seule façon d’obtenir d’excellents résultats dans la culture des plantes.

Plantes pour un appartement avec peu de lumière

Qui a dit que même un appartement avec peu de lumière ne peut pas avoir son propre coin vert, composé de belles plantes faciles à entretenir ?


Rien de plus simple si vous choisissez les espèces qui sont les mieux adaptées pour vivre dans des maisons où il y a peu de lumière. Beaucoup de maisons d’aujourd’hui sont petites et mal éclairées, il n’est donc pas impossible pour ceux qui y vivent d’avoir une oasis de verdure dans laquelle profiter de moments de détente.

Il suffit de penser à Sansevieria Cylindrica, Photos ou Peperomia, qui font partie des plantes qui peuvent vivre dans un environnement peu ensoleillé. La seule chose à faire est de placer la plante en question à l’endroit de la maison où elle reçoit le plus de lumière, même si celle-ci est rare. Il est également important de n’arroser que lorsque cela est nécessaire et de nourrir le sol au printemps.


Sansevieria Cylindrica

Pianta da appartamento, la Sansevieria Cylindrica

La Sansevieria Cylindrica n’aime pas la lumière directe, mais doit être placée dans un endroit suffisamment lumineux. En été, il peut être maintenu à l’extérieur à environ 30°, mais en hiver, la température idéale ne doit pas descendre en dessous de 10°.


À l’intérieur, cette plante doit être tenue à l’écart des sources de chaleur telles que les radiateurs ou les appareils de chauffage. En été, l’arrosage a lieu tous les quinze jours lorsque le sol est sec. Si elle est à l’extérieur, elle doit être arrosée tous les 3 jours. En hiver, il peut être arrosé une fois par mois.

Le sol à utiliser est de la terre de jardin avec de la tourbe et du sable grossier. Celle-ci doit être drainée afin d’éviter la stagnation de l’eau.


Photos

Photos in un appartamento

Les photos poussent dans une lumière faible et sont résistantes à la sécheresse. Le sol idéal est un sol sec qui doit être fertilisé à l’arrivée du printemps. Ses feuilles doivent être nettoyées à l’aide de chiffons humides et de sprays.

Le sol doit être universel et placé dans un pot qui n’est pas très grand. La température idéale de l’environnement dans lequel vit Photos ne doit jamais descendre en dessous de 15°.


Cette plante doit être arrosée lorsque le sol est sec et, de mars à septembre, tous les quinze jours, il faut ajouter à l’eau de l’engrais pour plantes vertes.

Zamioculcas

decorare la casa con la Zamioculcas, una bella pianta per interno.

Le Zamioculcas est originaire des régions tropicales, il est succulent et possède des feuilles en cuir, en forme de lance et d’un vert vif. Il a besoin de beaucoup de lumière pour se développer, mais pas de lumière directe, sinon la croissance sera ralentie. La température idéale doit toujours se situer entre 16 et 26 degrés.

D’avril à octobre, cette plante peut être conservée à l’extérieur, mais pas au soleil ; pendant les mois restants, il est préférable de la garder à l’intérieur. Il faut l’arroser tous les 10 jours d’avril à septembre ; en automne/hiver, il faut l’arroser tous les 20 jours.

Les Zamioculcas doivent être fertilisées avec un engrais pour plantes d’avril à septembre et les bâtons secs doivent être enlevés.

Plantes suspendues d’intérieur : Une touche spéciale dans la maison


Les plantes grimpantes apportent vraiment une touche de magie dans la maison car elles peuvent être décorées avec goût et créer une oasis verte de premier ordre. Elles ont fière allure sur des éléments muraux ou dans des pots en osier suspendus au plafond : en bref, chaque type d’arrangement convient au type de plante que vous préférez.

La plante suspendue donne une grande impression de mouvement et est idéale si vous voulez une touche de vert dans votre maison mais que vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol. De telles plantes conviennent également dans une maison avec un sol chauffé et ne pourraient donc pas rester sur le sol sans souffrir.

En bref, il peut y avoir de nombreuses bonnes raisons de choisir une plante d’intérieur suspendue, mais la principale est toujours l’amour, car les plantes suspendues ont toujours été synonymes de beauté globale.

Pothos

Le Pothos est une plante grimpante d’intérieur populaire. Son nom latin est ‘Scindapsus’, elle est herbacée et provient des îles du Pacifique. Cette plante aime la lumière mais pas la lumière directe et ne supporte pas bien le froid. Son sol doit être humide mais pas stagnant.

Rhipsalis

Le Rhipsalis appartient à la famille des Cactaceae et possède de petites fleurs charnues et cylindriques. Cette plante est très décorative et est considérée comme un déstressant.

Il n’aime pas le froid ni la lumière directe et ne doit être arrosé que pour que le sol reste humide. Il doit être placé dans un endroit lumineux.

Peperomia

Le Peperomia vient d’Amérique du Sud. Il est très décoratif et les espèces les plus connues sont Peperomia obtusifolia, griseoargentea, magnoliaefolia, caperata, sandersii et Peperomia scadens.

Ces plantes ont des feuilles tachetées et pointues. La température idéale pour que la plante se développe bien ne doit jamais descendre en dessous de 10°, elle n’aime pas les courants d’air et la lumière directe du soleil.

Plantes d’intérieur avec fleurs

Les plantes d’intérieur retiennent l’humidité, embellissent et améliorent l’aspect d’une maison tout entière. Et lorsqu’elles fleurissent, la merveille est complète. Les plantes à fleurs transforment l’atmosphère d’une maison, même si, bien sûr, beaucoup dépend de la lumière dans la maison et de la température à laquelle les plantes doivent vivre.

La culture des plantes à fleurs exige que le système racinaire, qui supervise le développement des feuilles et donc des fleurs, soit maintenu en bon état. Le sol doit également être maintenu bien nourri.

Il existe une multitude de spécimens fleuris. Il vous suffit de choisir celui qui vous plaît le plus et qui convient le mieux à votre intérieur.

Orchidées

Les orchidées aiment être à la lumière, et pour une croissance optimale, elles doivent être cultivées dans un pot transparent afin que le sol soit constamment humide. Il serait utile de mettre une soucoupe pleine d’argile expansée imbibée d’eau sous le conteneur pour assurer un arrosage continu.

Violettes

Les violettes africaines sont de nombreuses espèces et existent dans de nombreuses couleurs. Leurs fleurs sont magnifiques et décorent les appartements de manière très élégante. Les violettes n’aiment pas la lumière directe ni les courants d’air, elles aiment les environnements chauds où la température ne descend pas en dessous de 15°.

Poinsettias

Le poinsettia ou « étoile de Noël » est une plante typique de Noël. Elle pousse très bien à l’intérieur car elle n’aime pas le froid. Lorsqu’elle fleurit, surtout en hiver, elle veut être dans la lumière.

Il faut l’arroser beaucoup et pulvériser les feuilles, même s’il y a des fleurs. Dans tous les cas, il faut l’arroser chaque fois que le sol se dessèche.

Pour ceux qui n’ont pas la main verte : choisissez des plantes d’intérieur sans entretien

Tout le monde n’a pas la main verte pour s’occuper des plantes de manière cohérente et, surtout, avec connaissance. En effet, la vie quotidienne est pleine d’imprévus qui maintiennent souvent les gens loin de chez eux pendant de nombreuses heures par jour. Lorsque cela se produit, il semble impossible d’avoir des plantes, mais en réalité, il suffit de choisir les bonnes.

Les plantes idéales pour les personnes n’ayant pas la main verte sont celles qui ne nécessitent pas de soins constants. Le Sansevieria, le Lucky Bamboo et l’Aloe vera sont les trois plantes qui s’adaptent le mieux à l’intérieur sans soins fréquents et particuliers, ce qui en fait le meilleur choix pour ceux qui n’ont pas la main verte.

Bambou chanceux

piante portafortuna lucky bamboo

Le Lucky Bamboo appartient à la famille des Agavaceae et provient d’Afrique et des Amériques. Le bambou peut atteindre une hauteur de 90 cm et prendre des formes bizarres. La plante présente des touffes vertes brillantes au-dessus des tiges.

Sansevieria

Le Sansevieria est magnifique et convertit le dioxyde de carbone en oxygène, ce qui le rend idéal pour la maison, notamment dans la chambre à coucher. En outre, cette plante pourrait également survivre dans un environnement sans échange d’air.

Aloe Vera

L’Aloe Vera a des propriétés curatives et est l’une des plantes anti-humidité les plus efficaces qui soient. Il suffit de le placer dans un coin lumineux de la maison sans l’exposer à la lumière directe du soleil.

crédits photo : © stock.adobe

A voir aussi : 5 plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’eau pour décorer avec une touche nature

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE