Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

5 plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’eau pour décorer avec une touche nature

plantes d'intérieur qui nécessitent peu d’eau
Plantes et fleurs

De nombreuses personnes rêvent de décorer leur salon avec de belles plantes sans avoir à s’occuper de leur entretien. Dans cet article, nous découvrons 5 plantes d’intérieur rustiques qui nécessitent peu d’eau et ajouteront une touche nature à votre déco.


5 plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’eau

Oublier d’arroser les plantes est un problème courant pour de nombreuses personnes. Vous voulez profiter de la beauté d’un peu de verdure dans votre appartement mais vous perdez la notion du temps et n’arrosez pas le sol régulièrement. Trop ou pas assez d’eau, le résultat est le même : les racines pourrissent ou la plante tombe malade et nous quitte bientôt.

Cependant, vous avez plus de chances si vous introduisez chez vous des espèces botaniques qui n’ont pas besoin d’être arrosées très souvent. Voici cinq idées utiles pour ceux qui aiment le vert… mais n’ont pas la main verte.

1. Le beaucarnea recurvata, pour une touche exotique dans votre appartement

Ce conifère est également connu sous le nom de plante fumigène car il est capable d’absorber la fumée ou les gaz nocifs pour l’homme sans tomber malade. La tige épaisse contient des réserves d’eau qui lui permettent de supporter de longues périodes sans arrosage, tandis que les feuilles fines se développent lentement.


La floraison de cette plante est plutôt rare, mais le beaucarnea recurvata est néanmoins très décoratif et donne à la pièce une sensation vaguement exotique.

© stock.adobe

2. Les photos, la plante de brumisation

Cette plante grimpante d’intérieur à feuillage persistant est très appréciée pour sa valeur ornementale grâce à ses feuilles d’un vert profond et à ses branches qui deviennent très longues.


L’important est qu’il ne soit pas placé près de courants d’air froid ou exposé à la lumière directe du soleil. En ce qui concerne l’arrosage, en revanche, il suffit de pulvériser un peu d’eau de temps en temps avec un nébuliseur.

plantes d'intérieur nécessitant peu d'eau
© stock.adobe

3. Zamioculcas zamiifolia ou bourgeon de Zanzibar

Cette plante succulente également connue sous le nom de « bourgeon de Zanzibar » possède des feuilles charnues, brillantes et en forme de lance. Plusieurs fois par an, il produit des inflorescences qui ressemblent à des lys de calla.


Il est très rustique et adaptable et peut également purifier l’air d’une pièce.

plantes d'intérieur qui nécessitent peu d’eau
© stock.adobe

4. Aloe vera, un peu d’eau tous les mois

Les propriétés bénéfiques de cette plante arbustive aux feuilles pointues et succulentes sont bien connues, mais on oublie souvent qu’elle est aussi une plante d’intérieur très décorative ! Il peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et produit également des fleurs jaunes, rouges ou orange.


L’arrosage peut être sporadique et pendant l’hiver, il suffit de penser à arroser la plante une fois par mois.

© stock.adobe

5. Euphorbia milii et ses inflorescences colorées

Nous terminons nos suggestions d’inspiration avec une autre plante succulente très spéciale et facile à cultiver à la maison. Il peut atteindre jusqu’à un mètre et demi de hauteur, ses feuilles sont ovales et vert foncé et ses bractées rouges le rendent très décoratif.

Dans ce cas, l’arrosage doit être régulier, mais l’important est de ne pas oublier de donner de l’eau à la plante lorsque vous sentez que le sol est sec.

© stock.adobe

A voir aussi : 8 belles plantes porte-bonheur à avoir chez-soi

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE