Menu Fermer

Comment aménager un open space dans son intérieur : conseils et beaucoup d’inspiration

Comment aménager un open space.
PARTAGER SUR:


L' »open space » est la solution d’habitation idéale pour ceux qui ont un deux pièces et en général pour ceux qui veulent vivre leur quotidien de manière fonctionnelle et easy. Grâce à l' »open space », il est possible de partager tous les aspects de la journée, étant donné l’ouverture totale des pièces. Parfait pour les jeunes couples, non seulement parce qu’il est romantique mais aussi parce que chaque centimètre de la maison devient un précieux point de rencontre pour se retrouver.

 

Que signifie le terme  » open space  » ?

L’open space est l’espace ouvert dans la zone de séjour de la maison. Un lieu sans cloisons ni structures architecturales divisant les pièces. Dans l’open space, différentes fonctions de vie coexistent, comme la cuisine et le salon, qui se font face, sans jamais se heurter.

Les espaces de vie ouverts sont généralement très grands, ce qui permet d’avoir plusieurs pièces en même temps, mais cela peut aussi être une bonne solution pour les petites surfaces.


 

Cuisines ouvertes

Avoir une cuisine ouverte, c’est choisir de vivre avec la fonctionnalité et une grande simplicité dans la maison. Une cuisine ouverte est généralement une cuisine qui donne sur le salon ou la salle de séjour. Préparer la nourriture devient donc une activité à faire pendant, peut-être, que l’on discute avec des amis confortablement installés sur le canapé. Cela signifie que l’ameublement d’une cuisine « open space » doit toujours être lié par un fil conducteur à celui de la pièce qu’elle surplombe, afin de ne pas créer un vide trop net.

Évidemment, tout dépend de la taille de la pièce. Le mot clé est « praticité ». La cuisine « open space » peut comporter des éléments architecturaux permettant de créer de petites cloisons avec le salon, tels que des murs en placoplâtre ou des parois coulissantes. Feu vert ensuite à la personnalisation avec des accessoires, des revêtements de sol « ad hoc » et tout ce qui reflète le style de la personne qui vit dans la maison.

Salon et cuisine

C’est un excellent exemple de ce qu’est une cuisine open space. Un espace ouvert dans lequel les aliments sont préparés, donnant directement sur le salon. Chaque activité est partagée, la vie devient simple, conviviale.


Comment aménager un open space

 

Les meubles font la différence, créant ce fil conducteur, en termes de couleur et de design, qui ne devrait jamais manquer. Une note de classicisme traverse la cuisine et le salon. Il y a beaucoup de places assises, notamment des chaises et des canapés. Les couleurs vives se détachent de manière ludique sur le fond blanc de cette pièce unique.

La cuisine ouverte blanche et le salon clair créent une élégante continuité de couleurs. La rencontre des deux pièces entre lesquelles il n’y a aucun détachement est agréable, car elles entrent l’une dans l’autre. Le canapé crée une petite cloison naturelle. La praticité est la marque de fabrique de cette pièce unique qui facilite la vie.


Soggiorno e cucina open space, arredamento nordico.

 

Blanc, gris et bleu poudre sont les notes chromatiques de cette cuisine « open space » qui rejoint le salon. Une grande pièce qui joue avec des dimensions non excessives, agrandies par la sagesse des bonnes combinaisons de couleurs.

Le style contemporain de l’ameublement crée un lieu sophistiqué mais jamais froid, réchauffé par la douceur des coussins du canapé, le tapis et la lumière du fond blanc.


Solution de salon et de cuisine ouverte.

 

Cuisine et salle à manger

L’open space comprenant la cuisine et la salle à manger joue sur l’énorme praticité de la combinaison de ces deux pièces. Il s’agit d’une excellente solution d’habitation pour tirer le meilleur parti du potentiel de la maison.

Il particulièrement bien adapté si la maison est petite et qu’il est impossible de manger dans la cuisine. Dans cet exemple d’open space, l’ameublement est essentiel, linéaire, avec une touche de modernité. Il y a une continuité stylistique et chromatique entre les deux pièces, qui sont en fait q’une seule.

Cuisine noire ouverte sur la salle à manger.

 


Quelle belle cuisine ouverte dans laquelle le blanc est la couleur dominante, mettant en valeur le plafond en bois. Un petit coin cuisine mène à la salle à manger, meublée d’un simple canapé et d’une grande table blanche qui suggère immédiatement une forte convivialité.

Le gris est la couleur qui entrecoupe le blanc et l’effet final est très élégant.

 


Un bel exemple d’”open space », gai, ludique, avec la cuisine qui « regarde » la salle à manger. Une proximité vraiment fonctionnelle tout en étant agréable à l’œil. Le bois est le matériau qui rend tout rustique et dénote un désir de simplicité.

Les éléments de design classiques tels que le poêle ou les lustres qui s’élèvent jusqu’à la table créent un effet glamour. Puis il y a des fleurs, des étagères, beaucoup de lumière, soutenue par les murs blancs : en bref, un « open space » plein de beauté.

 


Open space : un espace ouvert à la créativité

L' »open space » est un espace ouvert dans lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination créatrice à 360°. Un environnement unique qui révolutionne le concept de vie ou, peut-être mieux dit, qui revient en arrière, rappelant l’idée des anciennes maisons paysannes, avec de grandes pièces où tout était partagé. L' »espace ouvert » s’ouvre au design, au désir d’être soi-même, sans cloisons entre les pièces, sans superstructures qui séparent.

L’espace de vie, avec la cuisine, le salon et la salle à manger, devient le point d’appui de la maison, le centre du monde. Tout se passe ici, sous vos yeux, sans que rien ne soit caché. C’est également la solution idéale si vous avez une petite maison et que vous ne voulez pas la « casser » avec des pièces plus petites. De l’air, de la lumière, beaucoup d’espace : c’est cela et bien plus encore, l’open space, où l’aménagement fait toute la différence. Moderne, classique, rustique, industriel : chacun choisit son propre style en fonction de son inspiration. Dans un open space, tout est possible, même une touche de fantaisie qui illumine, met en valeur et apporte un souffle de beauté excentrique.

 

Open space uniquement en cas de besoin

Une pièce open space est formidable, mais vous pouvez aussi décider de la fermer lorsque vous souhaitez un peu plus d’intimité. Voici donc les portes qui, si nécessaire, séparent les deux pièces et cachent ce qui se passe dans la cuisine. Si vous souhaitez préparer le repas à l’abri des regards indiscrets, fermez les portes et la cuisine devient un lieu à part entière.


Belle cuisine ouverte de style nordique avec des portes coulissantes.

 

Un design moderne

L’open space de design moderne attire l’attention. Les lignes sont essentielles, épurées, les couleurs claires et tout renvoie à une idée de pureté, de propreté, de fraîcheur.

Le mobilier de la salle à manger et du salon est moderne, et crée une palette de couleurs d’un blanc aveuglant qui est un pur rêve.


Salon avec salle à manger ouverte blanc.

 

Un îlot cuisine coloré

Un îlot cuisine de couleur turquoise, qui donne un élan de joie et de fraîcheur à tout l' »open space » ! Une idée joyeuse qui « casse » sans diviser, mettant en valeur l’environnement unique avec une couleur jeune, gaie, vivante, qui rappelle la mer et le ciel. Environnement parfait pour un jeune couple. coloré

 

 

Comment éclairer un open space

L’”open space » est mis en valeur par la lumière, un élément indispensable qui confère à cet environnement unique sa propre personnalité et son élégance. De plus, avec un éclairage approprié, l’open space n’est jamais privé d’une autre de ses composantes clés, à savoir la modernité.

 

Il faut choisir le bon lustre, soit au milieu de la pièce, soit directement au-dessus de la table, pour donner de la lumière à toute la pièce. L’œil veut aussi sa part et, par conséquent, également d’un point de vue esthétique, il est nécessaire de restituer la beauté, avec un effet scénique de premier ordre.

 

Ici, l’éclairage de la pièce provient du lustre circulaire suspendu au-dessus de la table à manger et également de spots sous le bloc cuisine. La lumière se reflète également sur les disques métalliques du mur en face de la table, leur donnant un éclat de rêve.

La lumière est essentielle et doit être considérée intelligemment dans l’open space.

 

Les spots sont une solution parfaite pour éclairer un espace ouvert. Il ne reste plus qu’à trouver des endroits stratégiques pour les placer afin que toute la pièce soit éclairée et que des parties entières ne restent pas dans l’obscurité.

Cuisine ouverte moderne

 

Lofts et open space : la différence

Il y a souvent une confusion entre « loft » et « open space », alors qu’il s’agit de deux concepts d’habitation très différents. Essayons de clarifier ces deux termes.

 

Qu’est-ce qu’un open space ?

Un open space est un espace ouvert à l’intérieur d’une maison. Un open space est un espace où aucun mur ne sépare certaines pièces, qui communiquent donc entre elles de manière transparente. Une pièce peut être définie comme un “open space » lorsque sa surface habitable est un espace ouvert.

Il n’y a donc pas d’éléments de division et de structure séparant deux pièces, mais une seule pièce qui peut avoir plusieurs fonctions, comme la cuisine et le salon ou bien la salle à manger.

 

Qu’est-ce qu’un loft ?

Le loft est une véritable habitation d’un ancien bâtiment industriel. Le loft présente des caractéristiques spécifiques telles que des tuyaux apparents, des poutres en fer, des murs en briques. Les lofts peuvent également être cloisonnés pour offrir un peu plus d’intimité aux occupants ou simplement pour rendre l’espace plus vivant.

Le « loft » est très populaire, car il combine design et fonctionnalité ; tout est à portée de main et vous pouvez vraiment vous faire plaisir en termes d’ameublement, en mélangeant les styles. Ce type de foyer est idéal pour les familles, mais surtout pour les jeunes, qui ont besoin de se rencontrer et de socialiser.

 

Photo credits: © stock.adobe

 

A voir aussi : Cuisine ouverte sur le salon: 47 solutions d’aménagement


PARTAGER SUR:

Suivre  intérieurs déco sur


A ne pas louper...