Menu Fermer

Voici les plantes qui fleurissent en octobre pour décorer balcons et jardins

plantes qui fleurissent en octobre
PARTAGER SUR:


Octobre est en effet un beau mois, tant pour le temps que pour les températures, qui restent douces. Les journées ensoleillées et les magnifiques fleurs ne manquent pas pour décorer vos balcons et vos jardins. Découvrons quelles plantes fleurissent en octobre !

 

Plantes qui fleurissent en octobre : Crocus et Astro

Le crocus et les asters font partie des plantes qui fleurissent magnifiquement en automne. Le crocus fleurit au tout début de l’automne et n’a pas de feuilles lorsqu’il fleurit.

Ce n’est qu’au printemps que poussent les feuilles, qui sont vert foncé et longues de 20 cm, mais elles meurent au début de l’été. Jusqu’à l’automne, la plante semble se reposer, quand à un moment donné, une tige de 15 à 20 cm de long avec une fleur en forme d’étoile émerge du sol.


Croco e Astro
photo : © stock.adobe

 

Au contraire, l’astro produit des fleurs qui ressemblent à des marguerites et qui ont beaucoup de pétales. La floraison de cette plante se produit lorsque les jours raccourcissent en automne et est spectaculaire jusqu’en octobre. Les fleurs ont généralement des couleurs allant du violet au bleu, du rose au lilas, et un centre jaune doré.

photo : © stock.adobe

 

Bruyère et cyclamen

Parmi les plantes qui fleurissent en octobre, on trouve la bruyère et le cyclamen. La bruyère est un arbuste à faible croissance dont les branches sont couvertes de feuilles en forme d’aiguilles toute l’année.


Les boutons de fleurs de cette plante, qui peut atteindre une hauteur maximale de 30 cm, se forment à l’automne de l’année précédente. La bruyère libère ses graines à la fin de l’été, qui sont dispersées par le vent.

Magnifique est le cyclamen, symbole de l’automne en fleurs, reconnaissable à son parfum intense. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs, blanches, rouges, roses et violettes, elles peuvent aussi avoir des bords effilochés et les pétales peuvent être recourbés.

Le cyclamen a des feuilles décoratives en forme de cœur, avec des marbrures et des motifs fascinants, parfois de couleur argentée. Cette plante vivace à croissance rapide présente en automne une floraison exceptionnelle. Elle est également très résistante et dure plusieurs années.

cyclamen Octobre
photo : © stock.adobe

 


plantes qui fleurissent en octobre
photo : © stock.adobe

 

Rose et houx froissés

La rose ridée est un arbuste aux belles fleurs parfumées, généralement à cinq pétales, qui développe une forme arrondie et de nombreuses feuilles vertes sur des cannes épineuses larges et hautes.

photo : © stock.adobe

 

Les arbustes ont tendance à former une véritable forêt et, dans certaines zones, ils peuvent devenir envahissants car ils se répandent rapidement. En effet, elles poussent rapidement et peuvent être plantées au printemps et en automne.


Une autre plante qui fleurit en automne est le houx, une plante ornementale caractérisée par des baies rouges, qui se marie bien avec d’autres plantes décoratives grâce à ses formes et ses tons harmonieux.

photo : © stock.adobe

 

Originaire d’Europe, notamment du bassin méditerranéen, il présente des feuilles sans épines sur les bords dans les plantes matures, alors qu’elles sont présentes dans les jeunes plantes.

Les fleurs, groupées en grappes, sont composées de 4 pétales, blanches ou roses chez les plantes femelles et mâles, et fleurissent en automne. La plante femelle est couverte d’un grand nombre de baies rouges, ce qui la rend très décorative.

 

A voir aussi > 5 plantes à conserver dans la maison, capables d’absorber les mauvaises odeurs et l’humidité



PARTAGER SUR:

Suivre  intérieurs déco sur


A ne pas louper...