Menu Fermer
DIY déco

Comment meubler votre maison et votre jardin avec du bambou : 14 idées de bricolage

meubler votre maison et votre jardin avec du bambou

Avec son style brut et naturel, le bambou est le matériau parfait pour ceux qui veulent décorer leur maison de manière simple et bricolée. Adaptées à l’extérieur comme à l’intérieur, les cannes de bambou permettent de créer des meubles originaux au goût vaguement oriental. Laissez-vous inspirer par 14 idées créatives !


Le bambou est une plante indigène d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique du Sud qui est importée en Europe depuis des siècles pour être utilisée dans divers domaines, de la décoration à la cuisine. En plus d’être célèbre pour ses propriétés nutritionnelles et son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise, caractéristiques encore assez méconnues en Europe, le bambou est également le matériau parfait pour les projets d’architecture durable et, bien sûr, pour la décoration intérieure.

Il est durable, flexible, respectueux de l’environnement et relativement facile à trouver, autant de caractéristiques qui font du bambou le matériau parfait pour le bricolage et les travaux de bricolage ! Vous serez étonné des milliers d’utilisations que vous pouvez donner à cette plante aux mille propriétés, des tables et des meubles aux décorations créatives, en passant par les transats d’extérieur rustiques ou les clôtures. Ne manquez pas les 14 idées de bricolage pour fabriquer des meubles en bambou !

14 idées de bricolage pour fabriquer des meubles en bambou

meubler votre maison et votre jardin avec du bambou


Grâce à son aspect brut, le bambou est idéal pour créer un espace de détente dans le jardin de votre maison ! Utilisez-le pour construire un abri qui servira d’espace de détente et que vous meublerez ensuite de chaises et de tables. L’endroit idéal pour se détendre au milieu de la nature.

© stock.adobe

Créer une échelle en bambou et la transformer en meuble décoratif est la façon la plus originale d’exprimer sa créativité. Utilisez de la ficelle et, avec des nœuds, attachez une canne à l’autre pour créer l’escalier à décorer avec des plantes aromatiques, des pommes de pin et d’autres éléments naturels.

© stock.adobe
© stock.adobe

Les petits garçons et les petites filles apprécieront certainement aussi le recyclage créatif de la canne en bambou, surtout si vous décidez de créer quelque chose spécialement pour eux. Utilisez trois roseaux et du coton pour fabriquer une tente de style tipi, parfaite pour un espace de jeu amusant et personnalisé !

© stock.adobe

Quelle merveilleuse décoration d’intérieur créée avec une canne en bambou ! Utilisez la cavité de la canne pour insérer une petite plante succulente décorative et ajoutez quelques détails créatifs en origami pour donner à votre création un style oriental parfait.


© stock.adobe

En sculptant des cannes de bambou, vous pouvez réaliser les décorations les plus originales, comme ce capteur de rêves rustique DIY. Utilisez de la ficelle pour relier les différents composants entre eux et enrichissez la création avec d’autres éléments naturels, comme une noix de coco.

© stock.adobe

Un gros morceau de ficelle et un morceau de bambou sont les seuls matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer un porte-papier hygiénique simple et rustique qui ne veut pas faire de compromis sur le style.

© stock.adobe

Si vous avez beaucoup de cannes de bambou, profitez-en pour fabriquer un gazebo d’extérieur DIY ! Créez le sol et le mur, et lorsque vous avez terminé, utilisez la zone comme un espace de détente, en ajoutant une table, des bancs et des chaises.

© stock.adobe
© stock.adobe

Vous pouvez aussi utiliser vos propres cannes de bambou pour créer une table, des bancs et des chaises ! Une façon originale, bricolée et écologique de décorer et d’aménager votre jardin dans un style rustique et naturel.


© stock.adobe

Les cannes de bambou peuvent être transformées en un élément de décoration et d’ameublement pour votre jardin : grâce à leur simplicité, vous pouvez simplement les placer sur un mur pour donner à la pièce un look naturel et vaguement bohème.

© stock.adobe

Vous aurez besoin de cannes de bambou de différentes tailles pour réaliser ce banc DIY original au style rustique et naturel. Utilisez des cannes épaisses pour les pieds et les accoudoirs et des cannes fines pour décorer le dossier et l’assise.

© stock.adobe

Utilisez des cannes de bambou pour créer une clôture de bricolage dans votre jardin ! Les cannes en bambou, avec leur hauteur et leur style, vous offriront intimité et discrétion sans sacrifier le design. Décorez votre clôture en bambou en y accrochant des plantes, de préférence des plantes grimpantes, et profitez de l’ambiance de jardin japonais que vous venez de créer !

© stock.adobe
© stock.adobe

Un écran en bambou est la solution idéale si vous souhaitez protéger l’espace de détente de votre jardin des intempéries ou si vous souhaitez créer une zone de détente où vous pouvez profiter d’un peu d’intimité.


© stock.adobe

La créativité n’a pas de limite lorsqu’il s’agit de créer avec des cannes de bambou ! Utilisez-les pour réaliser des chaises longues très originales sur lesquelles vous pourrez vous détendre, prendre un bain de soleil ou lire un livre.

meubler avec du bambou
© stock.adobe

Le bambou est parfait pour créer des clôtures de jardin fonctionnelles et esthétiques. Utilisez une zone de votre jardin comme potager et utilisez des cannes de bambou coupées pour délimiter la zone.

© stock.adobe

Voir le tutoriel:  Créations originales en bambou

Allons découvrir cette belle vidéo signée « Victoria Day’s » pour réaliser une splendide jardinière DIY pour cactus à partir de bambou. A voir de suite! Bonne vision.


VOUS POURRIEZ-AIMER > Un porte-tasse design grâce au recyclage de palettes : 10 idées originales à ne pas manquer


Suivre interieurs déco sur