Menu Fermer
Récup

Fabriquer soi-même une bibliothèque à partir d’objets que vous avez peut-être déjà chez vous : inspirez-vous

bibliothèque DIY avec objets de récupération

Vous aimez lire et vous cherchez un moyen de ranger et d’organiser tous vos livres ? La bibliothèque DIY fabriquée à partir de matériaux recyclés est faite pour vous ! Caisses en bois, palettes et même tuyaux de plomberie, tout matériau mis au rebut peut être récupéré et transformé en une bibliothèque design, il suffit d’un peu de créativité !


Si vous aimez lire, il n’y a rien de plus utile à avoir chez vous qu’un meuble pour ranger tous vos livres, afin que vous puissiez toujours les consulter confortablement. Mais ce n’est pas tout ! Les livres sont également extrêmement décoratifs et peuvent devenir un élément de design pour les murs de votre maison. Comment ? Avec du bricolage, bien sûr !

Aujourd’hui, nous allons voir comment fabriquer une bibliothèque en utilisant uniquement des objets recyclés pour créer un nouveau meuble écologique et à impact zéro. Vous n’aurez plus à craindre le désordre, vos livres resteront toujours en place et les murs de votre maison gagneront en style. De plus, ce travail de bricolage est le moyen idéal de vous consacrer à quelque chose que vous aimez et de donner libre cours à votre créativité. Ne perdez plus de temps et suivez nos conseils !

Voici comment fabriquer une bibliothèque DIY avec ces objets de récupération

bibliothèque DIY avec objets de récupération
Bibliothèque DIY avec des objets de récupération © stock.adobe

Caisses en bois

Recyclez des caisses de fruits ou de vin en bois et utilisez-les pour créer une bibliothèque originale pour les photos, les livres et les bougies. Empilez une boîte sur l’autre, et voilà : une idée simple pour ceux qui aiment décorer leur maison avec des bricolages d’aspect rustique.


© etsy

Sur ce mur de bricolage créé avec des boîtes en bois, vous pouvez exposer et garder tous vos livres et magazines bien rangés et, en même temps, meubler votre salon avec style. Peignez les boîtes en blanc pour une touche shabby chic.

Créez une bibliothèque suspendue en fixant au mur le fond de quelques boîtes en bois ! Peignez et décorez le bois comme vous le souhaitez, en fonction de l’aspect et du style que vous voulez donner à votre maison.


A VOIR AUSSI > Des caisses en bois colorées pour décorer sa maison : 9 idées DIY à ne pas louper

Bibliothèque en palettes de bois

Le bois est le matériau parfait pour créer et réaliser les plus beaux bricolages, et il est également idéal pour créer une étagère moderne où vous pourrez placer et exposer tous vos livres préférés. Une façon originale de meubler les pièces avec simplicité.

© etsy

Si vous êtes un bricoleur, créez une bibliothèque en utilisant du bois de récupération pour les étagères et des tiges en métal. Le résultat est une bibliothèque suspendue au style industriel, parfaite pour les intérieurs modernes.

© etsy

Recycler des palettes est le moyen DIY idéal pour créer un mur en bois où vous pourrez disposer et placer tous vos livres ! Vous pouvez décider de l’accrocher au mur ou de le poser simplement sur le sol pour décorer la pièce de manière simple et rustique.


VOUS POURRIEZ-AIMER AUSSI > Un porte-tasse design grâce au recyclage de palettes : 10 idées originales à ne pas manquer

Bricolage avec de vieux tuyaux de plomberie

Qui aurait cru que de vieux tuyaux de plomberie pouvaient être transformés en une bibliothèque moderne et design ? En utilisant les tuyaux comme étagères, vous pouvez organiser vos livres et donner à la pièce un aspect industriel et minimaliste.



A VOIR AUSSI > Déco style Vintage avec de la récup! 13 idées pour une touche rétro

Une bibliothèque avec une vieille échelle

Comment joindre l’utile à l’agréable en créant une bibliothèque qui soit également décorative et design ? En utilisant une vieille échelle ! Placez-le au mur et utilisez les échelons comme une étagère à livres pratique. Une idée de bricolage parfaite si vous aimez le style simple.

© stock.adobe

Une échelle n’a pas besoin d’être horizontale ! Voici comment vous pouvez l’utiliser d’une manière alternative pour en faire une bibliothèque originale et design. En l’accrochant horizontalement au mur, vous pouvez facilement utiliser les échelons pour disposer et exposer vos livres.

Qu’est-ce que vous attendez ? Prenez quelques heures de créativité sur votre journée et créez une bibliothèque DIY qui devient également un meuble pour votre maison.

Voir le tutoriel: Comment créer une bibliothèque en bois de récup

Découvrons cette belle vidéo YouTube de « Sikana FR » qui nous montre comment réaliser une belle bibliothèque à partir de bois de récupération. Laissez-vous inspirer!


A VOIR AUSSI > 15 Bibliothèques esprit rustique pour son intérieur


Suivre interieurs déco sur