Menu Fermer

Les décorations DIY pour la maison! 12 idées rustiques pour vous inspirer

Posted in DIY déco
décorations DIY pour la maison

Les décorations DIY pour la maison! 12 idées style rustique


Le style rustique crée à la maison une ambiance de confort et d’hospitalité sans précédent. D’habitude, ce qui prédomine dans la définition de ce style, ce sont les couleurs chaudes et les objets DIY, si possible en bois. Les décorations DIY, à cet effet, enrichissent le décor de manière élégante, valorisant son charme.

Décorer votre maison avec des objets DIY en style rustique est également un moyen d’introduire la tradition dans des contextes plus modernes. La plupart du temps, en effet, les décors servent précisément à donner différentes facettes aux styles existants. Les décorations rustiques aident donc à personnaliser les espaces, en les rendant uniques et accueillants.


Créer des objets pour décorer votre maison en style rustique est un moyen d’augmenter la sensation d’être dans une maison de montagne, même dans le cas d’un environnement urbain. C’est un grand avantage pour tous ceux qui veulent préparer leur maison pour l’hiver et, par conséquent, rêvent de changer d’ambiance. 

Dans cet article, nous vous proposons 12 idées pour décorer votre maison avec des objets de style rustique faciles à trouver et si polyvalents qu’ils peuvent être placés dans n’importe quel contexte.

 

12 idées DIY pour décorer la maison

Les décorations rustiques ne se limitent pas à de petits détails. Essayez de placer un tronc d’arbre au milieu du salon … vous pouvez très bien l’utiliser comme table basse, en transformant votre décoration rustique en un véritable meuble fonctionnel.

Tronc d'arbre table basse pour décorer le séjour.
© Etsy – Disponible ICI

 

Les décorations murales rustiques peuvent sembler banales, mais elles sont un exemple concret de la façon dont il peut être possible de rehausser le style, en économisant de l’espace. La photo suivante met en valeur le design de deux magnifiques bougeoirs en bois pour éclairer la maison, sans avoir à renoncer à la personnalisation.

Chandelier muraux DIY en bois, idéal pour donner une touche rustique dans sa déco.
© Etsy – Disponible ICI

 

Un bel escalier fait main en bois de bouleau blanc est un moyen de mettre en valeur le style rustique de votre intérieur, à travers des décorations DIY. Absolument facile à réaliser, il est si polyvalent qu’il peut être placé dans n’importe quel coin sans caractère de la maison, à votre choix.

Echelle DIY réaliser avec des branches d'arbre.
© Etsy – Disponible ICI

 


Les Himmelis sont de simples objets DIY qui évoquent la tradition de la mer Baltique et, en même temps, décorent la maison dans un style rustique. Selon cette tradition, les artefacts porte-bonheur apportent la fertilité et sont un excellent cadeau pour les jeunes couples sur le point de créer une famille.

© Etsy – Disponible ICI

 

Une façon alternative de décorer les murs sans utiliser de tableaux est un beau défi! Cet objet DIY a été créé en sculptant du contreplaqué de cerisier récupéré. Sa technique décorative est tellement réussie qu’elle a tous les éléments pour créer une ambiance spéciale, personnalisée dans un style rustique.

© Etsy – Disponible ICI

 

Si vous voulez un objet décoratif très différent de ceux qu’on trouve en vente, essayez de créer vous-même une horloge à pendule murale. À cet égard, il existe des kits pour assembler des puzzles avec des pièces en bois. Cela pourrait aussi être une façon de s’amuser en créant des décorations rustiques.

© Etsy – Disponible ICI

 

Les attrape-rêves DIY, placés près de la fenêtre, sont des décorations de style rustique qui peuvent surprendre, créant une atmosphère magique pour une maison ravissante. A travers cette belle création il sera facile de se détendre en écoutant le bruit du vent qui devient un fond sonore vraiment agréable.

© Etsy – Disponible ICI

 


Si vous avez une maison décorée en style rustique, c’est bien d’accorder aussi la cuisine dans le même style. Pour cela, l’un des premiers objets DIY pourrait être une belle boîte à biscuits en bois décorée de carreaux. Elle se prête à différents usages,  en étant très versatile.

© Etsy – Disponible ICI

 

L’art ne connaît pas de frontières créatives et, pour cette raison, il existe de nombreuses alternatives aux cadres pour décorer le mur d’une pièce. L’aspect rustique d’une paire de morceaux de bois, complétée par l’application de pierres peintes, contribue d’une manière très créative à personnaliser l’ambiance.

© Etsy – Disponible ICI

 

On a toujours pensé que, pour embellir son intérieur avec des photos, il est indispensable d’utiliser des cadres ou des panneaux d’affichage muraux. En fait, ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe des solutions moins invasives, qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats, en étant en harmonie avec le style du décor.

© Etsy – Disponible ICI

 

À la maison, aussi mettre la table doit être un moyen pour exprimer le style de décoration choisi. C’est pourquoi, il est souhaitable de choisir des sous-verres en bois peints à la main qui, par leur beauté, valorisent la créativité du style rustique.


© Etsy – Disponible ICI

 

Dans une maison rustique, les plantes ne peuvent pas manquer ainsi que des cache-pots à la hauteur de ce style. Décorer avec des objets DIY est toujours facile et amusant. Pour cette raison, essayez de choisir des petites boîtes en bois qui sont jolies et charmantes. Vous ne le regretterez pas.

© Etsy – Disponible ICI

A voir aussi: Illuminez votre maison avec une magnifique lanterne DIY! 13 inspirations

A voir aussi...