Il existe des dalles en PVC adhésives spécifiques qui peuvent être utilisées à la place des sols en céramique traditionnels pendant la rénovation de la maison. Nous pesons le pour et le contre de l’utilisation d’adhésifs pour rénover ton revêtement de sol.
Dalles de sol en PVC adhésives : avantages et inconvénients
La fine couche de plastique des adhésifs pour sol est pré-revêtue sur une face d’un adhésif spécifique qui colle fermement le produit aux carreaux ou au plâtre déjà installés. Pour une bonne adhésion, la surface doit d’abord être soigneusement nettoyée de la poussière et dégraissée avec des solutions appropriées. Une fois que le sol est prêt, les carreaux peuvent être installés. Outre la salle de bain, une autre utilisation potentielle de ces carreaux est la cuisine.
Habituellement, ces adhésifs pour sol sont fabriqués en PVC, un matériau résistant à l’usure, aux chocs et aux produits chimiques régulièrement utilisés pour le nettoyage. Comme il n’y a pas de lignes de coulis avec les carreaux autocollants, il est essentiel qu’ils s’emboîtent correctement.
Avantages des carreaux adhésifs
En carrelant ton sol avec des dalles en PVC auto-adhésives, tu obtiendras une excellente isolation acoustique et tu économiseras de l’argent et du temps grâce à l’installation rapide par rapport aux dalles normales. Un autre avantage de ces dalles PVC autocollantes est qu’elles peuvent être insérées dans un sol existant sans avoir à démonter quoi que ce soit.
Les carreaux en PVC autocollants ont l’avantage supplémentaire d’être résistants au feu et faciles à nettoyer, car ils n’ont pas de lignes de coulis comme les carreaux traditionnels.
Inconvénients
Le plus gros inconvénient des dalles de sol auto-adhésives concerne leur installation : les dalles en PVC auto-adhésives ne peuvent pas être placées partout. Par exemple, il n’est pas possible de les emmener dehors et de les utiliser. Bien que certains modèles soient très bien faits, ils ne peuvent pas se comparer à la sensation d’un véritable parquet, d’une terre cuite ou d’un marbre. Cependant, si tu veux renouveler l’apparence de ton sol sans dépenser une fortune, c’est une option beaucoup plus rapide et facile que les carreaux de céramique traditionnels.
Les dalles adhésives en PVC peuvent coûter entre 7 et 10 euros par mètre carré.
Voir aussi > Voici 11 idées captivantes pour créer un coin green dans son intérieur