Inspirons-nous pour meubler avec des palettes : les palettes en bois sont devenues un grand classique pour tous les bricoleurs. Mais qu’est-ce qui a fait des palettes l’un des matériaux les plus populaires ?
Meubler son intérieur avec des palettes : 12 idées à ne pas manquer
Les palettes sont des déchets industriels et on les trouve facilement dans les entrepôts des usines ou des supermarchés, sans frais. Il vous suffit de vous y rendre et de demander si vous pouvez emporter des palettes destinées à être jetées. Vous leur faites probablement une faveur en les aidant à s’en débarrasser – il est peu probable qu’ils refusent à moins qu’ils soient sous caution ! Soyez toutefois prudent ; si vous devez récupérer la palette dans une usine, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée avec des substances nocives. Sinon, les palettes peuvent être achetées à bas prix en ligne ou dans des magasins de menuiserie.
Les palettes sont super polyvalentes et faciles à travailler, ce qui vous permettra de les utiliser de manière créative pour fabriquer des meubles, des objets, pour décorer votre maison ou votre jardin. Vous avez enfin récupéré votre palette et vous ne savez pas comment l’utiliser ?
Voici 10 idées créatives pour vous inspirer à décorer avec des palettes !
Meubles en palettes : le canapé
La façon la plus classique et la plus populaire de réutiliser des palettes est de construire un canapé. Il suffit de peindre le bois de la couleur qui vous plaît, d’empiler deux ou trois palettes les unes sur les autres et de les placer côte à côte (en fonction de la hauteur et de la longueur que vous souhaitez donner à votre canapé).
Utilisez ensuite des coussins colorés pour donner à votre canapé et à votre salon une touche vivante et jeune. Les espaces vides dans la structure de la palette seront alors parfaits pour servir de rangement, pour avoir un livre toujours à portée de main ou une couverture lors des froides soirées d’hiver.
Le canapé en palettes se marie également parfaitement avec les environnements extérieurs. Grâce à sa simplicité, vous pourrez créer un espace de détente dans votre jardin, sur votre terrasse, ou même sur votre balcon. Ajoutez une petite table au canapé (qui peut également être fabriquée à partir de palettes !) et vous aurez créé l’espace parfait pour se détendre en plein air ou prendre un apéritif avec des amis.
Vous pouvez également opter pour l’insertion verticale de deux palettes aux extrémités du canapé : de cette façon, en plus d’une touche de design supplémentaire, vous créerez des accoudoirs pratiques pour votre canapé. Si vous laissez le bois dans sa couleur d’origine ou le peignez dans des couleurs plus neutres, le résultat sera plus rustique et naturel.
Personnaliser son intérieur avec des palettes : les étagères
La palette peut également être utilisée pour créer des étagères confortables et créatives. Dans ce cas, vous devrez le couper à la taille qui convient le mieux à vos besoins.
L’étagère n’a pas besoin d’être très grande : comme sur cette photo, vous pouvez utiliser l’étagère juste pour créer une atmosphère délicate et romantique avec des bougies. N’oubliez pas, cependant, de toujours poser un bougeoir sur l’étagère pour la protéger – c’est toujours du bois !
Si vous voulez une touche supplémentaire d’inventivité, optez pour une étagère avec plusieurs tablettes à différentes hauteurs. En plus de gagner plus d’espace pour vos articles, le résultat sera plus dynamique, créatif et amusant.
Décoration en palettes : la table basse DIY
Les palettes sont également parfaites pour fabriquer des tables basses assorties à vos canapés. Avec le simple ajout de quatre roues, votre table basse deviendra pratique à transporter et à déplacer.
Si vous préférez une touche plus classique, faites les pieds de la table en bois. Votre table basse prendra un style rustique et brut. En plus de la surface, vous pouvez également utiliser les espaces entre les planches pour placer d’autres objets.
Le style classique du bois combiné aux pieds métalliques modernes donnera à votre table un style unique et original, idéal pour ceux qui veulent être plus audacieux !
Recyclage de palettes en accessoires de maison
Pas seulement des meubles, les palettes peuvent avoir mille autres utilisations. Comme dans ce cas, voyons comment une simple planche de bois peut devenir une table pratique à utiliser dans le bain, parfaite pour ceux qui veulent profiter d’un bain chaud avec un livre ou un verre de vin, dans le confort.
La palette peut également servir de support à d’autres créations amusantes : comme dans ce cas, utilisée comme base pour une lampe fantaisiste créée avec une vieille bouteille de Jack Daniel’s.
Si vous n’avez pas envie de créer un meuble entièrement en palettes, vous pouvez aussi les utiliser pour ajouter simplement une touche de créativité supplémentaire. Comme dans ce cas, où les planches de bois ont été utilisées uniquement pour l’arrière du lit, le rendant plus rustique mais avec style. Simple et efficace !
Nous espérons que vous avez apprécié ces idées pour décorer avec des palettes ! Amusez-vous bien !
Voir aussi : 10 magnifiques canapés fabriqués à partir de palettes