Menu Fermer
Mis à jour le 5 novembre 2023

Le philodendron en hiver : comment le maintenir en bonne santé et le faire prospérer

comment prendre soin du philodendron en hiver.
Plantes et fleurs

Le philodendron est une plante tropicale aux feuilles vertes brillantes, parfaite pour décorer les intérieurs avec une touche de vert et de design. Nous verrons dans ce post comment l’entretenir pendant la période hivernale.


En plus d’être beaux à regarder, les philodendrons ont également de nombreuses propriétés bénéfiques. Cette belle plante tropicale peut purifier l’air, humidifier la pièce et créer une atmosphère plus paisible et relaxante.

Cependant, en hiver, lorsque les températures sont plus basses et que la lumière du soleil est moins intense, il est important d’accorder une attention particulière au soin de ces plantes. Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin des philodendrons pendant les mois d’hiver.

Philodendron : comment le garder en bonne santé et le faire prospérer en hiver

Positionnement

Philodendron dans un pot
Philodendron dans un pot | photo : © stock.adobe

Les philodendrons préfèrent un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil. En hiver, lorsque la lumière du soleil est moins intense, il est important de choisir une position où la plante peut recevoir un bon éclairage indirect. Évitez de placer le philodendron près de courants d’air ou de sources de chaleur, comme des radiateurs ou des cheminées, car les variations de température et l’air sec peuvent endommager les feuilles.


Température

Filodendron sur le canapé | photo : © stock.adobe

Ces plantes sont habituées à des températures assez élevées, il est donc important d’éviter de les placer dans des endroits trop froids ou dans lesquels elles peuvent être exposées à des courants d’air. La température idéale pour ces plantes pendant les mois d’hiver se situe entre 18 et 22 degrés Celsius. Si les températures de votre maison descendent en dessous de cette fourchette, il peut être nécessaire de protéger la plante avec une couverture en tissu léger ou un film transparent.

Le philodendron en hiver.
Philodendron dans le salon | photo : © stock.adobe

Arrosage

photo: © stock.adobe

Pendant les mois d’hiver, le philodendron a besoin de moins d’eau que pendant la saison estivale. Il est important de veiller à ne pas trop arroser les racines, car le sol doit rester légèrement humide, mais pas détrempé. Un bon moyen de vérifier si la plante a besoin d’être arrosée est de contrôler la surface du sol : si elle est sèche, il est temps d’arroser. Évitez de laisser le pot de la plante en contact avec l’eau, car les philodendrons ne supportent pas la stagnation de l’eau.


Fertilisation

Pendant les mois d’hiver, les philodendrons ont besoin de moins d’engrais que pendant la saison estivale. Ajoutez une fois par mois un engrais liquide dilué à l’eau d’arrosage. Choisissez un engrais contenant de l’azote, du phosphore et du potassium, car ces nutriments sont essentiels au bien-être de la plante.

Élagage

Comment tailler le philodendron, plante d'intérieur.
photo : © stock.adobe

Si vous remarquez que les feuilles de votre philodendron sont sèches ou endommagées, vous pouvez les enlever avec une paire de ciseaux propres et pointus. Toutefois, évitez de tailler la plante de manière excessive pendant les mois d’hiver, car elle a besoin de toutes ses forces pour survivre à la période de repos. Si vous remarquez que votre philodendron perd trop de feuilles ou que les nouvelles feuilles sont petites et peu décoratives, il est peut-être temps d’augmenter la fréquence des arrosages ou d’ajouter de l’engrais.


Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE