Dans de nombreux foyers, l’humidité peut causer de nombreux problèmes. Parmi les nombreux remèdes disponibles pour lutter contre ce problème, il en existe toutefois de vraiment originaux, comme certaines plantes.
Quelles sont les plantes anti-humidité à avoir chez soi ?
De nombreuses personnes doivent faire face au problème de l’humidité à l’intérieur de leur maison. Ce phénomène, qui se produit principalement en hiver, est dû à la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, qui se produit lorsqu’il fait très froid à l’extérieur et que les chauffages sont allumés à l’intérieur.
L’humidité, cependant, ne doit pas être sous-estimée car, avec le temps, elle peut se transformer en moisissures, nuisibles à la maison mais surtout à la santé.
Alors, comment éliminer l’humidité dans une pièce ? Il est certain que garder les fenêtres ouvertes peut aider, mais un remède encore plus efficace est de cultiver des plantes résistantes à l’humidité dans la maison, comme celles que nous recommandons ci-dessous.
Aloe vera
Cette plante appartient à la famille des Aloeaceae et est très courante dans les maisons car
il est utilisé pour traiter les brûlures ;
il contient de l’acémannane, qui a des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et antivirales ;
il stimule le système immunitaire ;
est un purificateur et un complément naturel ;
favorise la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
À ces avantages s’ajoute son fort effet anti-humidité. Si vous le placez dans une pièce, il sera capable d’absorber l’humidité de tout l’environnement.
Gerbera
Le gerbera est une plante qui aime les climats secs et qui, en hiver, souffre beaucoup du froid et doit donc être gardé à l’intérieur. Il ne souffre cependant pas de l’humidité, qu’il absorbe en grande quantité. Il est répandu en Asie tropicale, en Afrique et en Amérique du Sud et se caractérise par des couleurs très intenses.
Orchidée
Sans aucun doute l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, notamment grâce à ses fleurs et couleurs élégantes. Elle est parfaite comme plante absorbant l’humidité dans la chambre à coucher, mais aussi dans la salle de bains, car elle a un fort pouvoir d’absorption de l’eau ; idéale pour toutes les pièces où la condensation a tendance à se former.
Asparagine
Idéale à conserver dans des pièces lumineuses, l’asparagine est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des Liliaceae. Elle est originaire d’Asie mais est répandue en Europe. Il se compose de feuilles en forme d’aiguille et a une forte capacité à absorber l’humidité dans la pièce.
Azalée
Également appelée rhododendron, mais communément appelée azalée, c’est une plante très courante sur les terrasses et dans les jardins. Pendant l’hiver, cependant, il est parfait pour vivre à l’intérieur, à condition d’être arrosé régulièrement et de ne pas être exposé aux courants d’air. Il est parfait pour les environnements très humides.
Fern
L’une des plus anciennes plantes, caractérisée par ses feuilles d’un vert vif, la fougère existe depuis l’époque des dinosaures. Il est de petite taille et très absorbant, ce qui le rend parfait pour les environnements intérieurs, bien qu’il soit également répandu dans les parcs et les jardins. De plus, il ne nécessite pas de soins excessifs et ne souffre pas des changements de température.
Grâce à ces plantes absorbant l’humidité dans la maison, vous pourrez donc combattre ce problème ennuyeux et éviter qu’il ne se transforme en moisissure. Si vous avez beaucoup d’humidité dans votre maison, il vous suffit d’essayer l’un des types de plantes que nous avons mentionnés. Vous ne le regretterez pas !
A voir aussi : Plantes d’intérieur : comment choisir les plus appropriées pour nous et notre maison