Menu Fermer

Recycler des bouchons en liège pour décorer son intérieur : laissez-vous inspirer

Recycler des bouchons en liège pour décorer son intérieur
Récup

Dans ce post, voyons comment il est possible de récupérer les bouchons en liège pour décorer votre maison : tableaux noirs décoratifs, bougeoirs, cadres originaux pour vos photos et bien d’autres idées créatives… Inspirez-vous


 

Décorations DIY avec des bouchons en liège recyclés

Nous en avons beaucoup parlé sur notre blog. Les bouchons en liège sont faciles à récupérer et sont le matériau parfait à réutiliser et à recycler pour une décoration créative. Parfaits pour décorer la maison pendant la période de Noël, les bouchons peuvent également être utilisés pour d’autres choses, et pas seulement pour les décorations de Noël !

Ils sont parfaits pour les amateurs de vin et ceux qui aiment les décorations simples et veulent donner à leur maison une touche rustique. Commencez à amasser les bouchons de bouteilles de vin ou de vin mousseux et lorsque vous en aurez assez, inspirez-vous de nos 10 idées pour décorer votre maison !


 

Tableaux noirs décoratifs avec bouchons de liège

Le liège est un matériau poreux, ce qui le rend idéal pour créer des tableaux noirs sur lesquels coller vos post-it ou vos messages importants. Mais ce n’est pas tout, en combinant les bouchons pour créer des formes imaginatives, les tableaux en liège peuvent également être transformés en élément décoratif pour votre maison !


Coloriez les bouchons de liège de vos couleurs préférées et placez-les dans un plateau circulaire. Avec une ficelle, fixez votre tableau noir au mur et vous avez créé un élément décoratif en liège super fonctionnel !

© Etsy

 


Les plus imaginatifs peuvent s’essayer à la création de formes plus élaborées, comme dans ce cas, où le tableau de liège prend la forme d’une magnifique Fender Telecaster. Parfait pour les amateurs de rock !

© Etsy

 


Ceux qui préfèrent un style plus élégant peuvent opter pour une disposition soignée des bouchons dans un cadre blanc. Le résultat est un tableau noir shabby chic que vous pouvez également utiliser pour des occasions spéciales !

© Etsy

 

Recyclage créatif des bouchons

Il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie aux bouchons, tout ce dont vous avez besoin est de la colle et de l’imagination ! Prenez des bougies en verre et collez les bouchons les uns à côté des autres de manière à ce qu’ils fassent complètement le tour du verre. Complétez la composition avec une torsion de fil de raphia pour un bougeoir rustique et original !

Recycler des bouchons en liège pour décorer son intérieur
© Etsy

 

Une autre façon créative de réutiliser les bouchons est de créer des cadres originaux pour vos photos de famille. Placez-les côte à côte et collez-les sur le côté le plus long. Vous pouvez ensuite créer un support pour placer votre cadre sur la table ou opter pour une ficelle afin de l’accrocher au mur.

Cadre photo DIY avec récup bouchons en liège.
© Etsy

 

Que pensez-vous de ces petites boîtes rustiques faites de bouchons de liège ? Vous pouvez décider de les laisser bruts ou de les décorer davantage avec des éléments naturels tels que des pommes de pin ou des glands. En plus de les utiliser pour vos bijoux, vos bonbons ou comme plateau de rangement, les boîtes en liège deviendront également un élément de décoration pour votre maison !

© Etsy

 

Les amoureux de la nature et des animaux apprécieront ce nichoir à oiseaux fabriqué à partir de bois et de bouchons recyclés. Non seulement vous ferez le bonheur des oiseaux du voisinage, mais votre jardin s’enrichira d’une décoration unique et originale !

© Etsy

 

Décorations d’automne avec des bouchons de liège

Avec leur style brut et naturel, les bouchons sont parfaits pour décorer votre maison en automne, la saison des récoltes et du vin. Pour une décoration rustique à faire soi-même, créez une couronne décorative avec des bouchons de vin disposés en vrac, ce qui donnera une touche dynamique à votre composition. Enfin, décorez-la de feuilles de vigne et de raisins décoratifs.

© Etsy

 

Un autre classique de l’automne, outre le vin, est la citrouille. Combinez ces deux éléments pour créer des citrouilles décoratives avec des bouchons de vin ! Collez les bouchons côte à côte pour créer trois ou quatre rangées de longueurs différentes. Vous pouvez décider de colorer les bouchons ou de les laisser dans leur couleur naturelle de bois. Dans tous les cas, vous aurez une belle décoration rustique et automnale !

© Etsy

 

En disposant soigneusement les bouchons dans d’élégants cadres noirs, vous pouvez créer des tableaux décoratifs parfaits pour votre salon. Avec leur simplicité, ils donneront une touche rustique et artistique à votre maison. La décoration parfaite pour les amateurs de vin !

© etsy

 

A voir aussi : Décorer sa maison avec des objets recyclés ! 15 idées à ne pas manquer

Votes ce post

Suivre intérieurs déco sur

DANS LA MÊME CATÉGORIE