Menu Fermer

Une jardinière DIY originale et créative grâce au recyclage de vieux pneus : laissez-vous surprendre

jardinière DIY originale recyclage de vieux pneus
PARTAGER SUR:


Grâce au recyclage créatif, vous pouvez fabriquer des objets vraiment étonnants. Même les vieux pneus peuvent être transformés en jardinières originales, prêtes à décorer les jardins et les parterres de fleurs. Le recyclage créatif est toujours annonciateur de belles nouveautés.

 

Recycler de vieux pneus pour en faire des jardinières originales

En recyclant les pneus de manière créative, vous pouvez créer de magnifiques jardinières pour décorer les jardins et les espaces extérieurs de toutes sortes. Ne jetez pas ce que vous pensez ne plus pouvoir utiliser, car tout peut avoir une nouvelle vie. Avec un pneu, privé de sa jante centrale, vous réalisez un récipient large et polyvalent qui peut être utilisé partout où vous souhaitez faire pousser des fleurs, des plantes et, pourquoi pas, même des légumes. Les pneus peuvent être découpés, peints, assemblés entre eux, voire selon le type de structure que vous souhaitez créer. Ils existent parfois en différentes tailles et peuvent répondre à diverses exigences esthétiques.

Une bonne idée est de les suspendre à un support, comme une branche d’arbre, pour en faire des jardinières suspendues. La solution qui veut qu’ils soient assemblés les uns sur les autres pour former des structures plus hautes est également originale ; dans certains cas, des pieds peuvent être montés sous eux pour en faire de véritables accessoires d’ameublement. Avec les pneus recyclés, vous pouvez créer un monde d’idées, toutes à copier, pour des jardinières peu communes qui décorent votre espace extérieur avec goût.


 

15 idées créatives pour une jardinière DIY avec de vieux pneus

Prenez un pneu usé, ou fouillez dans un vieux pneu provenant d’un atelier de réparation de carrosserie, et remplissez-le de terre pour faire pousser vos plantes préférées. Si vous l’aimez dans sa couleur d’origine, ne le traitez pas, sinon choisissez une belle teinte vive, peut-être assortie aux couleurs des fleurs que vous voulez placer à l’intérieur. Il s’agira d’une jardinière vraiment originale et accrocheuse.

 


Avec de vieux pneus, vous pouvez également créer des compositions comme celle de la photo. Coupez les pneus de manière à obtenir six demi-cercles qui forment les pétales d’une grande fleur dessinée sur le sol. Au centre de la fleur, placez un pneu entier. Vous créerez ainsi un véritable bac à fleurs, immense, dans lequel vous pourrez placer des plantes, des fleurs ou même des légumes.

Une solution design que vous pouvez embellir en colorant les pneus dans les teintes que vous préférez.

 


Prenez vos pneus, fixez-les au mur du jardin ou de l’abri. Vous pouvez les attacher à partir de l’art frontal, de sorte qu’ils semblent suspendus, ou peut-être utiliser des chaînes ou des cordes pour créer de véritables cintres. L’important est que les jardinières que vous allez réaliser ne soient pas au sol mais en l’air, pour un effet visuel incroyable.

Les grandes décorations imposantes, réalisées en recyclant de manière créative des éléments, sont vraiment de belles surprises.

 


Et si vous ajoutiez au pneu des pieds en bois, eux aussi recyclés à partir d’une vieille chaise ou d’un tabouret qui n’est plus utilisé ? Vous pouvez en faire une poubelle à roulettes et la placer, de manière pratique, n’importe où dans le jardin et, si vous le souhaitez, même dans la maison. Un objet qui est beau à regarder, unique, hors du commun, obtenu à peu de frais.

 

Procurez-vous une longue corde ou un long morceau de fer pour accrocher le pneu à la branche d’un arbre dans le jardin. La jardinière ainsi obtenue est suspendue, sans toucher le sol, et montre toute sa beauté, remplie des fleurs et des plantes que vous préférez.

Si vous avez la chance d’avoir un terrain avec de nombreux arbres, vous pouvez en disperser plusieurs ici et là, tous dans cette forme, en utilisant plusieurs pneus, même de tailles différentes : l’effet est incroyable !


 

Il suffit d’une bande métallique, d’une petite corde ou même d’un fil de fer assez épais pour maintenir la jardinière fabriquée à partir d’un pneu recyclé de manière créative et attachée au tronc d’un arbre.

Vous pouvez également écrire des vœux ou des messages de bienvenue sur la roue, puis en faire un récipient pour les plantes et les fleurs. L’idée de remplir le pneu de plantes grimpantes, avec leur effet « cascade », est magnifique.


 

Créez une composition amusante et colorée comme celle de la photo, en utilisant plusieurs pneus, colorés dans les tons les plus vifs. Placez-les les unes sur les autres, voire en quinconce, pour obtenir une jardinière multiple, avec plus de types de plantes. Vous créerez une structure de conception à l’aspect ludique, voire légèrement magique, qui plaira aux enfants.


 

Encore de nombreux pneus recyclés avec un beau bricolage, pour créer de multiples jardinières qui égayent le jardin ou même la terrasse. C’est également une excellente solution décorative pour une terrasse ou un balcon qui peut compter sur une taille discrète. Si vous ne disposez pas d’autant d’espace, vous pouvez opter pour des pneus plus petits.

 


Une chaîne, un pneu, de la couleur et une plante : il suffit de quelques éléments pour créer une jardinière suspendue d’une beauté enchanteresse. La couleur turquoise pâle donne à l’objet une aura de magie qui le fait ressembler à une balançoire de livre de contes. Une solution décorative au goût shabby chic et même un peu provençal qui est un plaisir pour les yeux.

 

Les pneus deviennent des jardinières mais aussi des animaux, si l’on fait preuve d’un peu plus d’imagination. Voici la coccinelle, réalisée en superposant deux pneus, un grand en bas et un plus petit en haut. La tête de l’animal est un morceau de plastique noir, convenablement décoré d’yeux et d’un museau. Les antennes peuvent être réalisées avec deux pagaies, comme sur la photo.


Peignez les pneus en rouge, puis dessinez des cœurs et des points noirs et votre jardinière à coccinelles est prête.

 

Trois pneus de couleur violette et placés les uns sur les autres pour former une structure assez haute. Sur le dernier pneu, une sorte d’auvent a été créé avec quatre planches de bois, sur lesquelles un toit recouvert de tissu violet a été monté. Sous l’auvent est suspendue une plante dans un pot, et dans le pneu du haut se trouve la véritable jardinière.

Sur la deuxième photo, les pneus, montés les uns sur les autres, rappellent l’idée du puits, avec la structure en bois bricolée créée au sommet. Une série de plants sortent du pneu au sommet et un autre tombe du toit du puits : une décoration de haut vol.

 

Des pneus recyclés de manière créative sont utilisés pour fabriquer de magnifiques coupes géantes qui servent de jardinières. C’est comme être catapulté dans « Alice au pays des merveilles » avec ces idées florales décoratives qui confèrent une atmosphère magique à l’espace extérieur.

Des sections de pneus collées ensemble et des poignées faites de bandes de caoutchouc, également fabriquées à partir de pneus. La couleur fait le reste : une idée scénique qui vous laisse sans voix.

Une jardinière de bricolage originale et créative grâce au recyclage de vieux pneus.

 

Tapissez le pneu de corde, puis fixez des pieds en bois en dessous, également recyclés à partir d’une vieille chaise ou d’une table basse usée. Placez vos plantes à l’intérieur de la roue : la jardinière est prête à décorer l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Un raffinement à réaliser à peu de frais et avec beaucoup de dextérité manuelle.

 

Grâce au recyclage créatif des pneus, vous pouvez fabriquer de magnifiques jardinières, peut-être même avec des pieds en bois. Les pneus peuvent être laissés sans traitement ou éventuellement colorés. Les idées ne manquent pas : des jardinières composées de plusieurs éléments, des gobelets géants, des jardinières suspendues aux branches des arbres. Autant de solutions d’aménagement qui égayent les jardins et ont un grand impact visuel.

photo : © stock.adobe – © pinterest

 

A voir aussi : Réutiliser les vieux pneus pour décorer son intérieur : 12 idées récup’ surprenantes


PARTAGER SUR:

Suivre  intérieurs déco sur


A ne pas louper...