Menu Fermer

9 belles idées DIY pour meubler son intérieur dans un style rustique : laissez-vous inspirer

idées DIY pour meubler son intérieur dans un style rustique
PARTAGER SUR:


Les meubles rustiques à faire soi-même sont une excellente solution pour ceux qui veulent rendre leur maison personnelle et confortable. Le style rustique est de plus en plus populaire car il vous permet de créer des meubles uniques de vos propres mains, à partir de matériaux recyclés. Voici 9 idées pour créer des meubles rustiques à imiter.

 

Meubles rustiques à faire soi-même : 9 belles idées pour l’inspiration

Les meubles rustiques et le bricolage se marient parfaitement. Ce style devient de plus en plus populaire car il vous permet de fabriquer de magnifiques meubles à partir de vieux matériaux mis au rebut. Les amateurs de bricolage aiment donner une nouvelle forme à des objets autrement destinés à la casse.

Le bois, la pierre, le rotin, la corde, la brique, le cuivre et le fer sont les principaux matériaux utilisés dans le style rustique. Si vous avez une vieille poutre en bois, ne la jetez pas ! Vous pouvez en faire un beau meuble pour votre maison. Vous cherchez l’inspiration pour meubler votre maison dans un style rustique ? Voici 9 belles idées de bricolage dont vous pouvez vous inspirer.


 

Meubles rustiques : têtes de lit en bois

Dans les meubles rustiques, le bois joue un rôle important. Palettes, vieilles poutres ou portes, il existe de nombreux objets qui peuvent être récupérés pour fabriquer des têtes de lit de style campagnard. Vous n’avez pas nécessairement besoin de refinir le bois : plus les planches montrent des signes du temps, plus votre tête de lit dégagera du charme.

Testiere letto fai da te stile rustico.
foto: casamagazine.it

 

Tête de lit en palettes

Bien que les palettes soient des déchets, elles constituent une ressource précieuse pour le bricolage. Leur aspect brut les rend particulièrement adaptés au style rustique. Même sans retouches importantes, ils peuvent donner forme à une tête de lit très originale et décorative.


foto: mondodesign.it

 

foto: 99pallets.com

 

Tête de lit avec de vieilles portes

Récupérer une vieille porte de grange n’arrive pas tous les jours. Si vous aviez la chance d’en avoir un de disponible, vous pourriez le transformer en une incroyable tête de lit pour un lit à la saveur rustique.

Testiera letto fai da te in legno.
foto: arredamento.it

 


foto: mondodesign.it

 

Tête de lit avec une vieille échelle

C’est étonnant de voir combien de vies cachées peuvent contenir de vieux objets. Une échelle à barreaux, par exemple, peut donner forme à une tête de lit rustique résolument atmosphérique.

foto: donneinpink.it

 

Tables de salon de style rustique à faire soi-même

Les fans du style rustique aiment presque toujours s’essayer au bricolage et créer des meubles et de l’ameublement de leurs propres mains. Parmi les projets les plus populaires figurent les tables et les tables basses pour le salon, qui peuvent être fabriquées à partir de vieilles poutres, de palettes, voire de rondins.


Tavolo in legno fai da te originale stile rustico realizzato con tavole di pallet.
foto: mondodesign.it

 

Tables basses

Voici une table basse en bois au design simple mais très attrayant. Le dessus en dessous devient un espace de rangement très confortable.

tavolino da caffè rustico fai da te
foto: ana-white.com

 

Si vous préférez, vous pouvez créer des tables basses plus sophistiquées avec deux ou trois étagères. Dans ce cas, vous pouvez exploiter la hauteur de la table basse et la placer stratégiquement derrière le canapé.

Arredamento fai da te stile rustico.
foto: ana-white.com

 

Table de cuisine

Dans les meubles rustiques de bricolage, les palettes font partie des matériaux les plus utilisés car elles sont polyvalentes et peu coûteuses. Une fois traités et finis, ils peuvent être transformés en d’élégantes tables de cuisine dans un style campagnard parfait.


foto: designmag.it

 

Étagères de style rustique DIY

En recyclant des planches de bois, des rondins ou de vieux meubles, vous pouvez fabriquer des étagères rustiques très originales. Il suffit d’une pincée de créativité pour créer des points d’appui pratiques et scéniques.

 

Étagères avec une vieille échelle

Il n’y a pas de limite à ce qui peut être réalisé avec un peu d’ingéniosité ! Une échelle à barreaux peut être transformée en étagères pratiques pour la salle de bains.


Scaffalature e armadi rustici fai da te.
foto: homeisd.com

 

Étagères avec planches de bois

Voici une solution aussi simple que créative. Récupérez de vieilles planches de bois et utilisez-les pour fabriquer des cubes muraux fonctionnels et décoratifs.

foto: homebnc.com

 

Autres accessoires d’ameublement de style rustique à faire soi-même


En recyclant du bois, vous pouvez fabriquer de jolis cadres photo muraux avec de petites pinces à linge. Accrochez-les dans le salon, la chambre à coucher ou où vous voulez, alignés ou disposés de manière désordonnée.

foto: cdn.homesthetics.net

 

Si vous voulez donner à une vieille lampe un look rustique, cette idée fera l’affaire ! Il vous suffit d’un peu de ficelle et de colle pour recouvrir la lampe de chevet et vous aurez donné une touche de personnalité supplémentaire à un meuble d’apparence banale.

foto: aninspirednest.com

 


Les meubles rustiques à faire soi-même vous permettent de laisser libre cours à votre imagination et de créer des meubles uniques de vos propres mains. Avec quelques meubles bien pensés, vous pouvez révolutionner votre maison et la rendre aussi chaleureuse et accueillante qu’un chalet de campagne !

 

Voir aussi : Les décorations DIY pour la maison! 12 idées rustiques pour vous inspirer


PARTAGER SUR:

Suivre  intérieurs déco sur


A ne pas louper...