Vous cherchez une plante grasse pour décorer votre intérieur, mais ne voulez pas acheter une des plantes habituelles ? Voici une espèce très insolite et frappante à découvrir : l’Haworthia Cooperi, la plante succulente à feuilles persistantes qui semble être faite de verre, également connue sous le nom de « plante transparente ».
Succulentes étranges, comment cultiver Haworthia Cooperi
De nombreuses personnes considèrent le choix des plantes comme un véritable art, qui est en quelque sorte associé au style de décoration et à la personnalité de la maison. Tout comme vous essayez d’impressionner vos invités avec des objets design et des ornements sophistiqués, choisir de la verdure à ajouter à votre maison peut être tout sauf anodin.
Dans cet article, nous parlons d’une plante succulente à l’aspect unique, la Haworthia Cooperi. Il n’est pas très connu, mais vous l’avez peut-être remarqué car il ressemble à du verre. L’effet « wow » est garanti, mais voyons comment le faire fructifier.
Une succulente étrange et surprenante : à quoi ressemble Haworthia Cooperi ?
Cette plante succulente sans tige se reconnaît avant tout à ses feuilles charnues, arrondies, d’aspect opalescent, qui poussent en rangées de rosettes composées de quelque trente ou quarante éléments. Comme ils sont translucides, ils rappellent le verre typique de Murano : de véritables œuvres d’art ! Il existe également des variantes qui se déclinent en différentes couleurs comme le vert, le bleu ou le rouge. Des poils souples se développent sur le bord des feuilles.
Un aspect à prendre en compte lors de la culture en pot est qu’il pousse particulièrement large. Il peut être conservé dans une serre ou à l’intérieur d’un appartement, mais il n’aime pas les températures froides.
Comment cultiver la plante succulente en forme de verre : quelques conseils
Le pot dans lequel vous cultivez cette plante doit être rempli d’un sol sableux et fertile qui doit être bien drainé. Il ne doit pas être maintenu trop humide, surtout pendant la saison hivernale.
Il est idéal de mettre des pierres et des lapilli dans le pot.
Arrosage
Quelle quantité d’eau faut-il donner à cette plante succulente très particulière, sans courir le risque de la sur-arroser ? La première règle pour éviter les erreurs est de vérifier souvent le sol et d’attendre pour l’arroser qu’il soit sec.
L’arrosage pendant la période hivernale peut être suspendu pendant de longues périodes et doit être effectué très sporadiquement. L’arrosage doit être intensifié au printemps et en été, mais pas pendant les mois les plus chauds, lorsque la plante a besoin d’une période de repos végétatif pour la protéger des températures élevées.
Exposition de la plante transparente
Où doit être placé le Haworthia cooperi dans votre appartement ? Comme vous le savez, le choix de l’exposition à la lumière du soleil est toujours un facteur très important pour la croissance des plantes.
Gardez donc à l’esprit que cette plante n’aime pas être en plein soleil et préfère les zones ombragées.
Floraison et autres caractéristiques à connaître
Le Haworthia produit de petites fleurs en été, mais cela ne peut se produire que s’il est cultivé dans une serre ; il est peu probable que cela se produise à l’intérieur.
Bien qu’il s’agisse d’une plante spéciale qui nécessite quelques soins, elle n’est pas difficile à cultiver et n’a pas besoin de beaucoup de soins, de sorte que vous aurez une belle apparence avec peu d’efforts.
A voir aussi : 4 variétés de succulentes sans épines pour un jardin fleuri en toute sécurité