Meubler une petite cuisine peut sembler une tâche impossible, mais la plupart du temps, un bon projet est ce qu’il faut pour en sortir vainqueur. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe différentes solutions pour optimiser l’espace, mais tout dépend des besoins et des exigences personnelles. Lorsque que l’on rénove sa petite cuisine, il arrive d’être submergé de nombreux doutes. C’est pour cela que nous avons décidé de venir à votre rencontre en vous proposant différentes solutions, en vous fournissant des images de cuisines qui vous aideront à ouvrir votre esprit à des idées innovantes et originales, afin de ne pas faire des erreurs naïves que vous pourriez regretter. Il est important d’avoir une perception à 360 degrés du large éventail de possibilités disponibles, car ce n’est qu’en reconnaissant quelles sont les alternatives que l’on arrive à comprendre ce qui nous convient vraiment.
Petite cuisine: des solutions et inspirations pour optimiser avec style!
Ci-dessous, vous trouverez différentes solutions pour organiser les espaces en prêtant attention aux détails. Dans les petites cuisines modernes, ce sont précisément les détails qui font la différence, comme l’éclairage par exemple. A cet égard, le choix des couleurs est également un facteur à prendre en compte. Si vous optez pour une petite cuisine blanche, vous obtiendrez un effet visuel dans lequel vous percevrez plus d’espace et de luminosité, grâce à la capacité de réfléchir la lumière. Jouer avec l’éclairage dans les petites cuisines aide sans aucun doute à définir l’espace et à créer des effets hors du commun.
L’optimisation de l’espace est à la base de tous les choix, pour cette raison, les petites cuisines d’angle sont préférables. Si, par contre, vous vous trouvez devant des pièces irrégulières, il est conseillé de rechercher des alternatives personnalisables telles que la réalisation d’une petites cuisines en maçonnerie par exemple. Si vous vivez dans un studio, l’agencement d’une petite cuisine open space doit être soigneusement évaluée. Dans ce cas, l’utilisation d’une cuisine avec îlot ou d’une petite cuisine avec péninsule n’est surement pas à exclure, car vous résoudrez en un seul coup de nombreux problèmes telle que, par exemple, l’emplacement de la table.
A VOIR AUSSI:
- Cuisine de style nordique : l’aménager en 4 étapes simples
- Cuisines de style provençal: inspiration et guide pour un agencement parfait
- Une cuisine toujours bien rangée : voici 7 bons conseils pour se débarrasser du chaos
Une petite cuisine d’angle
Toutes les maisons n’ont pas la chance d’avoir beaucoup de pièces. Dans le cas des studios, en effet, il faudra prendre des mesures et s’adapter en conséquence. Un petit coin cuisine dans le grenier est la solution. Essayez de rester simple et de jouer avec les formes. Si vous avez besoin de la personnaliser, considérez des arrangements de maçonnerie.
Les petites cuisines avec îlot central ou péninsule
Qui a dit que les îlots ou péninsules ne peuvent pas être placées dans les petites cuisines? En l’absence d’espace, en revanche, ces solutions seront optimales pour obtenir cuisine et salle à manger à la fois. Il s’agit évidemment de projets sur mesure, qui s’adaptent à l’espace dans lequel ils seront insérés. Attention : ces solutions ne sont pas idéales pour les cuisines longues et étroites.
Dans la photo suivante, vous pouvez vous inspirer de la palette de couleurs. Pour les petites espaces, il est vrai que le blanc est un facteur déterminant, mais le noir combiné au bois et entouré de murs blancs fonctionne tout aussi bien!
La petite cuisine que nous vous proposons dans cette photo vous montrera comment, même en l’absence d’espace, il est possible de trouver des solutions géniales pour l’insertion d’une péninsule dans un espace long et étroit.
Des idées pour une petite cuisine en U
La cuisine en U utilise les trois côtés de la pièce, laissant le quatrième libre d’accès. Jouez avec les détails et les carrelage mural pour donner du volume et du dynamisme aux murs.
N’ayez pas peur d’oser… même les petites cuisines peuvent être magnifiques. C’est le cas de celle présente dans la photo suivante. Le carrelage mural donne de l’éclat et est fonctionnel, car facile à laver.
Agencer une petite cuisine open space
La petite cuisine open space peut également être placée sur un mur voisin et caché. Après tout, vous n’avez besoin que d’un évier et d’une plaque de cuisson, et en l’absence d’espace, vous devrez vous adapter au mieux!
Dans le cas où vous auriez un faible pour le marbre, votre cuisine open space se démarquera dans toute la zone environnante. Faites en sorte que tout tourne autour de votre cuisine, car le marbre dicte les lois et l’élégance qu’il apporte est tout simplement magnifique.
Opter pour le bois dans un open space est une sage décision. Essayez de suivre le style du salon à travers l’unification du sol avec parquet et meubles avec des finitions en bois et des surfaces blanches. Certes, la cuisine se démarquera moins, mais elle ne fera qu’un avec la maison.
De l’inspiration pour une petite cuisine blanche
Le marbre donne de l’élégance à la cuisine et dans une petite cuisine c’est un détail important. Essayez de rendre tout homogène, à travers du marbre aux veines grises qui s’harmonisent parfaitement avec une cuisine totalement blanche.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le blanc est une couleur qui va bien avec tout, mais le choix d’y marier le bois est certainement l’un des meilleurs. Il faut essayer de donner un peu de vie, même dans le cas de petits espaces. Pour cette raison, un comptoir en bois clair complétera l’environnement.
Meubles suspendus blancs, électroménagers blancs et pourquoi pas, faïence blanche! Le total white ne se démode jamais, c’est pourquoi il est toujours le bienvenu!
Si vous ne voulez pas opter pour du carrelage colorés, l’idée de peindre un seul mur d’une couleur pastel n’est pas mal du tout.
Une petite cuisine colorée
Comme nous l’avons déjà dit, toutes les cuisines ne sont pas blanches, mais si vous en avez déjà une, donnez-lui un coup de jeune avec un réfrigérateur coloré et vous ne le regretterez pas.
Le vert est également un bon choix pour la cuisine. Une couleur à la fois traditionnelle et dynamique. Laissez des détails blancs se fondre et donnez cette touche de lumière à la pièce.
En parlant de couleurs, pourquoi se limiter au choix d’une cuisine monochrome si l’on peut combiner différentes teintes? Voici un exemple original d’une cuisine colorée: blanc, rose, bleu et bronze !
Si en revanche vous préférez une cuisine monochrome, le vert émeraude ne vous décevra pas. Combinez-le avec du blanc et du cuivre et il vous laissera sans voix.
L’illumination dans une petite cuisine
Dans une petite cuisine, les lampes vertes peuvent donner beaucoup de lumière et dans le cas où vous optez pour des lampe en forme de cylindre, elles dirigeront la lumière là où elle est nécessaire.
Une série de spots à l’intérieur des armoires de cuisine est une idée qui va vous faire gagner de l’espace et illuminer la cuisinière. Il en existe plusieurs sur le marché, choisissez le type qui vous convient.
Si vous ne voulez pas d’une cuisine avec des spots intégrés, vous pouvez choisir des ampoules qui s’adaptent au style rustique de la cuisine. Il s’agit certainement d’une idée moderne et d’un détail original.
Sur le marché il y a aussi des lampes design comme celles-ci que nous proposons en photos. Si vous recherchez un style particulier et original, optez pour des sphères en cuivre et vous ne le regretterez pas.
Si vous aimez l’ambiance bistrot, les porte-lampes colorés transparents sont exactement ce qu’il vous faut. Ils vous donneront un climat coloré et chaleureux.