Menu Fermer

Inspirations pour agencer une petite cuisine, belle et fonctionnelle

Posted in Cuisine
Idées pour aménager une petite cuisine.

Petite cuisine: des solutions et inspirations pour optimiser avec style!


Meubler une petite cuisine peut sembler une tâche impossible, mais la plupart du temps, un bon projet est ce qu’il faut pour en sortir vainqueur. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe différentes solutions pour optimiser l’espace, mais tout dépend des besoins et des exigences personnelles. Lorsque que l’on rénove sa petite cuisine, il arrive d’être submergé de nombreux doutes. C’est pour cela que nous avons décidé de venir à votre rencontre en vous proposant différentes solutions, en vous fournissant des images de cuisines qui vous aideront à ouvrir votre esprit à des idées innovantes et originales, afin de ne pas faire des erreurs naïves que vous pourriez regretter. Il est important d’avoir une perception à 360 degrés du large éventail de possibilités disponibles, car ce n’est qu’en reconnaissant quelles sont les alternatives que l’on arrive à comprendre ce qui nous convient vraiment.


Ci-dessous, vous trouverez différentes solutions pour organiser les espaces en prêtant attention aux détails. Dans les petites cuisines modernes, ce sont précisément les détails qui font la différence, comme l’éclairage par exemple. A cet égard, le choix des couleurs est également un facteur à prendre en compte. Si vous optez pour une petite cuisine blanche, vous obtiendrez un effet visuel dans lequel vous percevrez plus d’espace et de luminosité, grâce à la capacité de réfléchir la lumière. Jouer avec l’éclairage dans les petites cuisines aide sans aucun doute à définir l’espace et à créer des effets hors du commun.

L’optimisation de l’espace est à la base de tous les choix, pour cette raison, les petites cuisines d’angle sont préférables. Si, par contre, vous vous trouvez devant des pièces irrégulières, il est conseillé de rechercher des alternatives personnalisables telles que la réalisation d’une petites cuisines en maçonnerie par exemple. Si vous vivez dans un studio, l’agencement d’une petite cuisine open space doit être soigneusement évaluée. Dans ce cas, l’utilisation d’une cuisine avec îlot ou d’une petite cuisine avec péninsule n’est surement pas à exclure, car vous résoudrez en un seul coup de nombreux problèmes telle que, par exemple, l’emplacement de la table.

Une petite cuisine d’angle

La cuisine d’angle est une bonne solution pour optimiser l’espace, surtout dans le cas où vous avez à disposition un espace long et étroit. L’aménagement de la cuisine le long du périmètre de la pièce permettra d’utiliser la partie centrale pour l’insertion de la table.
Que pensez-vous de cette magnifique petite cuisine d’angle ? L’élégance de ces couleurs nous donne l’impression d’être catapultés dans une maison de poupées, n’est-ce pas ?

Petite cuisine d'angle grise avec plan de travail en bois clair.

© stock.adobe.com

 

L’utilisation du blanc dans les petites cuisines angulaires crée de la lumière et modifie les espaces afin d’en créer visuellement de nouveaux. La lumière se reflète et illumine l’espace environnant. Unir le blanc avec des couleurs vives personnalise et dynamise.

Petite cuisine d'angle blanche et jaune.

© stock.adobe.com

 

Si vous manquez d’espace, mais que vous voulez innover, ne vous laissez pas intimider par les difficultés. La praticité est un facteur clé et, placer les appareils électroménagers dans la partie supérieure est un concept qui facilite la tâche et fait la différence.

Petite cuisine aménagée avec style.


© stock.adobe.com

 

Dans les petites cuisines, ce sont les détails qui font la différence. Ansi, dans le cas où malgré l’utilisation d’une cuisine d’angle, vous n’avez toujours pas assez de place pour la déco, vous pouvez toujours choisir d’embellir avec une belle faïence.

© stock.adobe.com

 

Toutes les maisons n’ont pas la chance d’avoir beaucoup de pièces. Dans le cas des studios, en effet, il faudra prendre des mesures et s’adapter en conséquence. Un petit coin cuisine dans le grenier est la solution. Essayez de rester simple et de jouer avec les formes. Si vous avez besoin de la personnaliser, considérez des arrangements de maçonnerie.

© stock.adobe.com


 

Les petites cuisines avec îlot central ou péninsule

Qui a dit que les îlots ou péninsules ne peuvent pas être placées dans les petites cuisines? En l’absence d’espace, en revanche, ces solutions seront optimales pour obtenir cuisine et salle à manger à la fois. Il s’agit évidemment de projets sur mesure, qui s’adaptent à l’espace dans lequel ils seront insérés. Attention : ces solutions ne sont pas idéales pour les cuisines longues et étroites.

Dans la photo suivante, vous pouvez vous inspirer de la palette de couleurs. Pour les petites espaces, il est vrai que le blanc est un facteur déterminant, mais le noir combiné au bois et entouré de murs blancs fonctionne tout aussi bien!

© stock.adobe.com

 

Opter pour une îlot noir qui se marie parfaitement avec la cuisine, sans se détacher trop de l’environnement, peut donner de l’élégance même en l’absence d’espace. Une petite cuisine doit être esthétiquement harmonieuse, mais aussi fonctionnelle.


© stock.adobe.com

 

Si vous aimez le noir, mais avez peur qu’il soit trop dominant, essayez de le combiner avec le blanc. Que pensez-vous d’un îlot qui n’est pas exactement central, éclairée par la surface blanche et des lampes suspendues au plafond?

© stock.adobe.com

 

La petite cuisine que nous vous proposons dans cette photo vous montrera comment, même en l’absence d’espace, il est possible de trouver des solutions géniales pour l’insertion d’une péninsule dans un espace long et étroit.

© stock.adobe.com

 

Une cuisine fonctionnelle doit avoir une hotte. En effet, il est important qu’il y en ait une, surtout dans les studios, pour éviter que les vapeurs ne se dispersent. Une petite cuisine avec péninsule et une hotte suspendue au plafond est une bonne idée pour agencer une cuisine moderne.

© stock.adobe.com

 

Des idées pour une petite cuisine en U

Agencer une petite cuisine avec une forme régulière est plus facile que vous ne le pensez. Si vous avez de la difficulté avec les petites cuisines longues et étroites, la composition en U est ce qui vous convient. Tout ce que vous avez à faire, c’est de chercher des alternatives modernes qui attirent l’attention. Les détails vous aideront dans cette tâche, mais attention à ne pas exagérer… quand c’est  trop, c’est trop! N’oubliez pas que dans une petite cuisine, les erreurs se voient beaucoup plus.

La cuisine en U utilise les trois côtés de la pièce, laissant le quatrième libre d’accès. Jouez avec les détails et les carrelage mural pour donner du volume et du dynamisme aux murs.

© stock.adobe.com

 

Si vous opter pour une cuisine total white, rappelez-vous que la combinaison avec le bois est toujours une solution magnifique. En effet, il donnera à votre cuisine en U moins de monotonie et plus de vivacité.

© stock.adobe.com

 

N’ayez pas peur d’oser… même les petites cuisines peuvent être magnifiques. C’est le cas de celle présente dans la photo suivante. Le carrelage mural donne de l’éclat et est fonctionnel, car facile à laver.

© stock.adobe.com


 

De plus en plus petites, mais de plus en plus gracieuses, les cuisines en U sont capables de laisser libre cours à la créativité car, ayant peu d’espace à disposition, elles doivent s’adapter et avoir tout le confort nécessaire. L’insertion d’une table dans une cuisine en U est certainement le détail qui fait la différence et la rend fonctionnelle.

© stock.adobe.com

Agencer une cuisine en U dans un style total white est un exemple d’effet gain de place et d’élégance. Un design à la fois nordique et minimaliste avec ces murs, ces appareils électroménagers et ces planchers blancs qui couperait le souffle à tous vos invités.

© stock.adobe.com

 

Agencer une petite cuisine open space

Les petites cuisines open doivent être minutieusement conçues, précisément parce qu’elles envahissent aussi d’autres espaces de la maison. C’est pourquoi il faut veiller à ce qu’elles soient harmonieuses et ne se détachent pas trop de l’environnement. Dans le cas d’un studio, essayez d’unifier le sol ou, assurez-vous que le détachement soit harmonieux.
Dans la photo suivante, nous allons vous donner un exemple d’une façon de démarquer une petite cuisine open space, indépendamment du type de sol. Ce sont les murs qui marquent la frontière entre le reste de la pièce et la cuisine.

© stock.adobe.com

 

La petite cuisine open space peut également être placée sur un mur voisin et caché. Après tout, vous n’avez besoin que d’un évier et d’une plaque de cuisson, et en l’absence d’espace, vous devrez vous adapter au mieux!


© stock.adobe.com

L’aspect positif de l’open space réside dans le concept d’ouverture et d’absence de limites entre les pièces. Dans le cas d’une petite cuisine, c’est une bonne idée de penser à placer tous les accessoires au bon endroit. Alors pourquoi ne pas accrocher les casseroles et les louches au plafond ?

© stock.adobe.com

 

Dans le cas où vous auriez un faible pour le marbre, votre cuisine open space se démarquera dans toute la zone environnante. Faites en sorte que tout tourne autour de votre cuisine, car le marbre dicte les lois et l’élégance qu’il apporte est tout simplement magnifique.

© stock.adobe.com

 

Opter pour le bois dans un open space est une sage décision. Essayez de suivre le style du salon à travers l’unification du sol avec parquet et meubles avec des finitions en bois et des surfaces blanches. Certes, la cuisine se démarquera moins, mais elle ne fera qu’un avec la maison.

© stock.adobe.com

 


De l’inspiration pour une petite cuisine blanche

Agencer une petite cuisine est un défi de taille. Le choix de couleurs vives la démarque particulièrement, mais peut aussi marquer des erreurs consistantes. Pour les très petites cuisines, des couleurs neutres comme le blanc permettent d’avoir une vision lumineuse et spatiale. Le total white n’est pas toujours la solution, en fait, le blanc peut être assorti indifféremment à n’importe quelle couleur et matériau.

© stock.adobe.com

 

Le marbre donne de l’élégance à la cuisine et dans une petite cuisine c’est un détail important. Essayez de rendre tout homogène, à travers du marbre aux veines grises qui s’harmonisent parfaitement avec une cuisine totalement blanche.

© stock.adobe.com

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, le blanc est une couleur qui va bien avec tout, mais le choix d’y marier le bois est certainement l’un des meilleurs. Il faut essayer de donner un peu de vie, même dans le cas de petits espaces. Pour cette raison, un comptoir en bois clair complétera l’environnement.


© stock.adobe.com

 

Meubles suspendus blancs, électroménagers blancs et pourquoi pas, faïence blanche! Le total white ne se démode jamais, c’est pourquoi il est toujours le bienvenu!

© stock.adobe.com

 

Si vous ne voulez pas opter pour du carrelage colorés, l’idée de peindre un seul mur d’une couleur pastel n’est pas mal du tout.

© stock.adobe.com

 

Une petite cuisine colorée

Evidemment, toutes les cuisines ne doivent pas obligatoirement être blanches. On peut aussi la rendre élégante grâce à l’utilisation de couleurs. Laissez place à l’imagination, essayez de combiner des couleurs que vous n’auriez jamais pensez à associer et des matériaux différents. Les prises de risques, parfois, réussissent et surprennent, laissant une traînée de couleurs et de vie dans votre petite cuisine qui enviera de tout le voisinage.
Le bleu dans une petite cuisine est une couleur cosy. Si vous pensez à un environnement comme celui que vous voyez sur la photo, optez pour la peinture laquée, dans de petits espaces, elle est éclatante!

© stock.adobe.com

 

Comme nous l’avons déjà dit, toutes les cuisines ne sont pas blanches, mais si vous en avez déjà une, donnez-lui un coup de jeune avec un réfrigérateur coloré et vous ne le regretterez pas.


© stock.adobe.com

 

Le vert est également un bon choix pour la cuisine. Une couleur à la fois traditionnelle et dynamique. Laissez des détails blancs se fondre et donnez cette touche de lumière à la pièce.

© stock.adobe.com

 

En parlant de couleurs, pourquoi se limiter au choix d’une cuisine monochrome si l’on peut combiner différentes teintes? Voici un exemple original d’une cuisine colorée: blanc, rose, bleu et bronze !

© stock.adobe.com

 

Si en revanche vous préférez une cuisine monochrome, le vert émeraude ne vous décevra pas. Combinez-le avec du blanc et du cuivre et il vous laissera sans voix.

© stock.adobe.com

 

L’illumination dans une petite cuisine

L’éclairage d’une petite cuisine est très important. En effet, jouer avec les tonalités et les spots est une façon de faire sembler l’espace plus grand, surtout si les couleurs de la cuisine ou la disposition ne suffisent pas à la faire sembler plus grande. Des jeux de lumière et des lampes design peuvent être la résolution de tous les problèmes si elles sont utilisées correctement.

Dans une petite cuisine, les lampes vertes peuvent donner beaucoup de lumière et dans le cas où vous optez pour des lampe en forme de cylindre, elles dirigeront la lumière là où elle est nécessaire.

© stock.adobe.com

 

Une série de spots à l’intérieur des armoires de cuisine est une idée qui va vous faire gagner de l’espace et illuminer la cuisinière. Il en existe plusieurs sur le marché, choisissez le type qui vous convient.

© stock.adobe.com

 

Si vous ne voulez pas d’une cuisine avec des spots intégrés, vous pouvez choisir des ampoules qui s’adaptent au style rustique de la cuisine. Il s’agit certainement d’une idée moderne et d’un détail original.

© stock.adobe.com

 

Sur le marché il y a aussi des lampes design comme celles-ci que nous proposons en photos. Si vous recherchez un style particulier et original, optez pour des sphères en cuivre et vous ne le regretterez pas.

© stock.adobe.com

 

Si vous aimez l’ambiance bistrot, les porte-lampes colorés transparents sont exactement ce qu’il vous faut. Ils vous donneront un climat coloré et chaleureux.

© stock.adobe.com

A voir aussi...