Menu Fermer
Cuisine

Cuisines de style provençal: inspiration et guide pour un agencement parfait

Cuisines de style provençal.

Les cuisines de style provençal possèdent un charme particulier auquel il est impossible de résister. Aujourd’hui, nous vous expliquons dans ce guide comment rendre votre cuisine provençale parfaite.


Le style provençal, comme son nom l’indique, fait référence à l’atmosphère unique de la région de Provence, dans le sud de la France. C’est ici qu’en été, les champs se teintent de la couleur inimitable de la lavande en fleur. Il s’agit donc d’un style de décoration qui s’inspire de la nature, de ses matériaux et de ses couleurs.

Comme nous le verrons dans ce guide, il existe des indications précises pour le choix des couleurs et des matériaux, ainsi que pour la décoration. Dans l’ensemble, il en résultera une ambiance élégante et raffinée, typique des résidences de campagne françaises.

Cuisines de style provençal: inspiration et guide pour un agencement parfait

Cuisines de style provençal.
Cuisine style provençal.

Style provençal : le choix du matériau

Le matériau le plus utilisé dans le style provençal est sans aucun doute le bois massif. En fait, c’est un style qui se tourne vers la tradition et l’artisanat, il est donc préférable de préférer des matériaux authentiques comme le bois massif.


Pour les textiles, choisissez des tissus naturels comme le coton, le chanvre ou le lin.

Style provençal, choix du matériau.
© stock.adobe

Les couleurs des cuisines de style provençal

Le choix des couleurs doit s’inspirer de la nature environnante. Ainsi, à côté du blanc, qui est un grand must pour ce style, on peut choisir des couleurs pastel comme la sauge, la lavande ou le bleuet.

Vous pouvez décider de faire toute la cuisine dans cette couleur ou seulement quelques éléments pour mettre en valeur certaines parties de la cuisine.

Cuisines de style provençal : idées de meubles.
© stock.adobe

VOUS POURRIEZ AIMER > Inspirations pour agencer une petite cuisine, belle et fonctionnelle


Le mobilier

La cuisine doit être aussi grande que possible. La luminosité de la pièce et les couleurs pastel créent une ambiance aérée et harmonieuse. L’aménagement de la cuisine peut se faire dans un coin ou avoir un petit îlot de cuisine.

cuisine blanche style provençal chic
© stock.adobe

La table à manger

Une belle table à manger ne peut manquer. En fait, dans les cuisines de style provençal, la table à manger trouve presque toujours sa place dans la cuisine, car c’est là que se trouve le centre de la convivialité dans la maison.

© stock.adobe

Le buffet

Un autre élément essentiel du style provençal est un beau buffet. Il s’agit d’un meuble indispensable en tant qu’espace de rangement supplémentaire pour la cuisine et le salon, composé d’un élément bas avec des portes fermées et d’une contremarche avec des portes en verre, qui peuvent être présentes ou non.

© Maisons du Monde

Décorations de style provençal

Les décorations sont essentielles pour un mobilier unique de style provençal. Des fleurs fraîches, des bougies parfumées et des ornements élégants rendront l’ensemble unique.


© Maisons du Monde

Une cuisine de style provençal parfaite se caractérise donc par des couleurs pastel, des matériaux traditionnels authentiques et un choix judicieux de la décoration.

A VOIR AUSSI > La cuisine style country! 20 idées rustiques pour vous inspirer

Video: Déco intérieure style champagne chic

Découvrons maintenant la vidéo Youtube de « La Botte Secrète Déco » qui nous donne de bons conseils pour aménager son intérieur dans un style champagne chic! Bonne vision à tous.


 


Suivre interieurs déco sur